Série – The Crown, saison 3
Produite par Netflix
Saisons 1 à 4 terminées / Saison 5 à Venir
Article sur les saisons précédentes : The Crown, saisons 1 & 2
!! ATTENTION AUX SPOILERS !!
Cette nouvelle saison est assez unique.
Nous avons eu le changement de cast qui restera là jusqu’à la saison 4 avec un nouveau changement à la suite pour les deux dernières saisons (5&6).
En effet, la saison précédente nous laissait en 1963 et nous commençons ici en 1964 jusqu’en 1977, soit 13 années supplémentaires et donc beaucoup de changements physiques. Au lieu d’opter pour des tonnes de maquillage et de prothèses, la production a décidé de changer d’acteurs au fil des saisons, un challenge d’envergure !
On y découvre donc Olivia Colman en Elizabeth II, Tobias Menzies en Prince Philip, Helena Bonham Carter en Princesse Margaret entre autres, et le casting est absolument génial ! Aucun problème avec ca, il est extrêmement talentueux, on se régale et la continuité est très bien respectée.
Nous attendions surtout de découvrir le Prince Charles et la Princesse Anne (Josh O’Connor & Erin Doherty), intégrés dans cette saison et avec un rôle bien plus central bien entendu et qui va augmenter de plus en plus dans les saisons suivantes. La fin de saison voit aussi s’ajouter la très attendue Camilla Shand (Emerald Fennell).
Dans cette saison, il y a eu des très bons épisodes sur des événements que je ne connaissais pas du tout. S’il y a pas mal de sujets importants mis à l’écart comme le Vietnam, on est beaucoup plus centré sur les relations dans la famille et son évolution.
On y voit par ailleurs le Prince Charles partir au Pays de Galles pour son investiture qui m’a beaucoup intéressée ainsi que son discours en gallois qui m’aura fait sourire et le révèle, tout un passage sur les hommes sur la Lune qui va beaucoup faire réfléchir le Prince Philip sur sa vie actuelle et son poste.
L’épisode sur la catastrophe d’Aberfan m’aura le plus touché. Un écoulement de charbon tue 116 enfants du petit village. On y voit surtout les conditions lamentables des ouvriers et met en relief la crise dans lequel l’Angleterre est plongée et une erreur dont la Reine se souviendra longtemps.
Au niveau humain, la série met en avant cette idée d’accomplissement personnel de chaque membre de la Famille Royale.
Comme avec le Prince Philip et on le sent davantage à sa place et apaisé, mais aussi la Princesse Margaret, coincée dans un rôle qui ne lui convient pas, trop dans l’ombre de sa sœur avec ses amours qui battent de l’aide. Deux contraires en action. Mais j’avoue que le passage du dîner où elle remplace sa sœur face au nouveau président des Etats-Unis est très sympa mais qu’il va la conforter dans l’idée qu’elle était faite pour être reine ce qui ne vas pas l’aider.
Le lien qui lit les deux sœurs est très touchant durant cette saison et m’aura touchée. Elles sont différentes mais se soutiennent comme elles le peuvent durant leurs épreuves.
On y voit beaucoup les premiers pas du Prince Charles avec ses pensées politiques, sa façon de voir son futur rôle. Se voit-il vraiment roi ? Veut-il le devenir ? Il ne veut pas être le digne fils de sa mère mais bien s’accomplir par lui-même ! Il finit par rencontrer Camilla pour qui il va vraiment tomber amoureux ce qui n’est pas du tout réciproque et sa famille va vite l’éloigner de cette pensée. J’ai aimé voir une autre facette de lui autre que l’homme qui a brisé le cœur de Diana.
C’est d’ailleurs en regardant le Secrets d’Histoire qui lui ait dédié que j’en ai appris davantage appris sur lui et ca m’a surprise.
Et même la Reine va évoluer. Pas forcément accomplir quelque chose de nouveau mais surtout s’accomplir elle-même. Tenir le cap, apprendre de ses erreurs et arriver à maintenir son Etat et sa place dans un monde incertain, cela relève d’une grande force. Elle arrive à maintenir son image et celle de sa famille et je trouve que c’est toujours quelque chose qu’ils ont réussi à faire le long des années au prix de beaucoup de sacrifices. Mais on sent la Reine davantage à son aise dans ce rôle qu’elle a eu du mal à assimiler. On le voit avec ses échanges avec Harold Wilson.
La mise en scène et les images de la série sont toujours aussi belles, tout comme les saisons précédentes. Je trouve vraiment que la série a sa propre identité visuelle, on me passerait des extraits de la série sans le savoir que j’arriverai à l’identifier. La transition des acteurs se passent tout en douceur mais le rythme ici est plus lent et pourra en perdre pas mal en chemin. Tout y est travaillé avec tact et humour.
J’attend avec impatience la saison 4 qui va voir arriver Margaret Thatcher (Gillian Anderson) ou Lady Diana qui a fait fureur dans les trailers avec la célèbre robe de mariée absolument sublime, qui aura été travaillée avec beaucoup de précision (Emma Corrin). Nous verrons bien quel vision de l’histoire la série aura décidé de traiter. Réponse le 15 Novembre sur Netflix.
C’est l’une des prochaines séries que je dois regarder, j’en entends que du bien !
J'aimeAimé par 1 personne
Je te la conseille oui !
J'aimeJ'aime
J’ai survolé ta chronique comme j’ai beaucoup de retard dans ce visionnage (je n’ai vu que la saison 1 et j’ai adoré, je ne sais pas pourquoi ke n’ai pas encore regardé la suite…) et tu me donnes bien envie de m’y remettre prochainement 😊
J'aimeAimé par 1 personne
Ahah alors oui vaut mieux survoler dans ces cas là !! Je l’espère pour toi alors !
J'aimeAimé par 1 personne
J’ai regardé la S1 j’avais beaucoup aimé, il faut que je continue ^-^
J'aimeAimé par 1 personne
En effet oui !
J'aimeJ'aime
Une série que je n’ai pas encore regardé 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Après c’est de l’historique assez scolaire comparé à d’autres séries. Mais si tu aimes la famille royale britannique c’est intéressant
J'aimeJ'aime
Il faut vraiment que je découvre cette série, depuis le temps que j’en entends parler !
J'aimeAimé par 1 personne
Si t’aime l’histoire et la famille royale anglaise ca te plaira en effet !
J'aimeJ'aime
je ne suis pas certaine de vouloir le regarder 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui ?
J'aimeJ'aime
Je pense que c’est une série que je vais regarder l’année prochaine parce qu’elle a l’air top !
J'aimeAimé par 1 personne
Si t’aimes l’histoire elle te plaira 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Il faut impérativement que je me remette à cette série ! ^^
J'aimeAimé par 1 personne
Yes ! La saison 4 va etre top en plus :)))
J'aimeAimé par 1 personne
Faut vraiment que je regarde cette série je la voit partout! En ce moment je regarde avec mon mari : » American horror story »
J'aimeAimé par 1 personne
Ah oui pas le même style lol. Faut aimer l’historique
J'aimeJ'aime
Pingback: Série – Les Misérables (2018) | La Fille En Rouge