« De ma vie, je n’ai jamais été aussi déterminée. Chaque mètre parcouru m’éloigne de la personne que j’étais et me rapproche de celle que je deviens. Une Lizzie qui voit enfin clair. Une Lizzie qui a le courage d’aller affronter ses erreurs et de faire amende honorable. »
Auteur : Victoria Bath
Editions : J’ai Lu
Résumé :
Une réécriture moderne d’Orgueil et Préjugés.
Aux élèves et futur·e·s étudiant·e·s de Pemberley,
J’ai le plaisir de vous informer que nous avons pris la décision historique de faire de Pemberley une académie mixte !
Nous comptons sur votre ouverture d’esprit et votre bienveillance pour accueillir les nouveaux venus de façon positive.
N’est-ce pas, mesdemoiselles Bennet ?
Ms Austen, Directrice de Pemberley
Pour Lizzie Bennet, brillante et sarcastique, ce changement n’a rien de réjouissant, quoi qu’en dise sa mère. Il est hors de question que des garçons la détournent de son objectif : devenir journaliste. Cette année de prépa s’annonce… potentiellement intéressante, possiblement catastrophique.
Et lorsqu’elle fait la rencontre de William Darcy – grand, sombre, l’air aussi accueillant qu’un orage en plein été… et atrocement snob –, c’est le drame : le second scénario est le plus probable.
Mon Avis :
Je remercie vivement Netgalley ainsi que les éditions J’ai Lu pour l’envoi de ce roman qui me faisait tellement envie ! Je dois avouer que j’ai toujours un petit sourire quand je vois le nom de Jane Austen affiché sur un roman parce que je sais que je vais replonger dans quelque chose de familier.
Et quand j’ai entendu parler de cette réécriture, je n’ai pas vraiment hésité. Une réécriture moderne d’Orgueil et Préjugés dans un lycée, des sœurs Bennet version 2025, des WhatsApp, les réseaux sociaux, mais toujours cette tension entre Lizzie et Darcy, toujours cette ironie, toujours cette étincelle, j’ai dis oui.
Lizzie Bennet est journaliste en herbe. Elle cherche sa voie, ses mots, son identité à un âge pivot dans l’adolescence et dans un univers où tout est scruté. D’ailleurs, son lycée Pemberley chamboule tout et s’ouvre aux garçons et aux classes préparatoires. Elle ne veut pas être détournée de son objectif, et quand William Darcy apparaît : grand, snob, énigmatique, c’est tout son monde qui change. J’ai adoré retrouver cette héroïne forte, mordante, souvent sarcastique, qui ne veut pas se laisser faire. Et Darcy, fidèle à lui-même : hautain, distant, blessé peut-être… mais captivant. Et tous les deux empreint de cette même passion pour la littérature.
Ce qui m’a beaucoup plu, c’est le savant équilibre entre hommage et modernité. Les autrices conservent les moments clés du roman classique tout en les intégrant dans un cadre contemporain : les réseaux, la diversité des personnages, les causes qui importent à Lizzie comme l’égalité, le journalisme, ses ambitions. Le ton est léger, drôle mais il y a aussi de la profondeur : l’amitié, la famille, les rêves,… On retrouve également bien sur, cette tension qui existe entre Darcy et Lizzie. Les personnages y sont tous présents, et on retrouve leurs caractères, leurs personnalités et la verve qui les caractérise.
Les sœurs Bennet jouent toujours un rôle majeur : Jane douce et belle, Lydia exubérante et hyper connectée, Kitty pleine de questions et d’identité : chaque personnalité est différente et ca été très bien transposé à notre époque. Et encore mieux, ca s’intègre très bien aux différents rebondissements avec leurd parents qui veillent en fond. Comment ne pas sourire devant la complicité des sœurs, ou grincer devant certaines situations un peu caricaturales ? Oui, Lydia est parfois un peu too much, mais elle est fidèle à ce qu’elle…
Si je devais donner un petit bémol à mon avis, vous connaissez mon honnêteté, certains passages paraissent très lycée dans l’esprit, parfois jeunesse, avec des expressions très actuelles qui m’ont fait rire mais clairement je ne suis pas la cible du roman. Après connaissant l’histoire de base, je n’ai pas eu de surprises c’est sur. Mais franchement, ça n’a pas gâché ma lecture, ça donne juste une fraîcheur et un beau clin d’œil à l’époque. L’enemies-to-lovers permet une installation de la romance qui prend son temps et qui se savoure d’autant plus avec en parallèle celle de Bingley et Jane, qui traverse aussi leurs propres secousses.
En résumé, ce livre est une lecture que j’ai savouré en à peine quelques heures. C’est drôle, moderne, tendre, intelligent : un hommage qui ne fait pas que copier mais s’adapte très bien à notre époque et à ses codes. L’intelligence est aussi d’avoir intégré d’autres personnages de l’autrice, nous permettant de pouvoir les suivre dans la suite. Si vous aimez les romances pleines d’esprit, avec un soupçon de nostalgie pour le classique, mais aussi les pieds bien ancrés dans le présent avec les réseaux sociaux, ce roman est pour vous.
Je suis curieuse de découvrir le tome suivant maintenant !

Il me tente énormément en grande fan d’Orgueil et préjugés 🙂 Les autrices (je ne savais pas qu’elles étaient deux alors merci pour l’info) semblent avoir su conserver l’esprit de l’original tout en l’ancrant dans notre époque. Un équilibre qui devrait me plaire.
Oui j’ai vraiment apprécié ca. On suit les rebondissements généraux de l’histoire et le caractère des personnages dans un univers récent et young adult. C’est très sympa !
Bon, si c’est plus moderne, je vais peut-être me laisser tenter 😂
Clairement plus moderne, lycée, dramas entre jeunes mais vibes Austen 🙂