« On dit que lorsqu’un Montfaucon meurt, une partie de son âme renaît dans un des faucons de cette volière. C’est pourquoi les rapaces qui se trouvent ici sont sacrés. Ils représentent le passé et le devenir de notre lignée. »
Auteur : A. D. Martel
Editions : Autoédition
Résumé :
En une nuit, la vie de Cyrielle vacille. Des pillards attaquent son couvent, sauvé in extremis par des guerriers étrangers. Leur chef, un horrible balafré, croise alors le chemin de la jeune fille. Une rencontre qui scelle leur destin.
Le couvent détruit, Cyrielle est renvoyée auprès de son oncle, le comte de Montfaucon. De retour dans le château de son enfance, d’étranges évènements surviennent, qui soulèvent des questions sur son passé et son futur.
Aidée par Tristan, son amour d’enfance, et d’Anselme, un facétieux ménestrel, Cyrielle part en quête de la vérité. Mais parfois, certains secrets feraient mieux de rester à jamais enterrés…
Mon Avis :
Les autres romans d’A.D. Martel
Cette lecture doit un peu tout au hasard. Je lis les romans d’A.D. Martel depuis un moment déjà et j’adore son style très humoristique, inclusif et décalé. Je l’ai redécouverte sous la plume d’Aurore Drécourt dans le domaine historique et je l’ai juste adoré aussi.
Alors quand elle a commencé à recruter du monde pour lire sa saga fantasy suite à la refonte de ses couvertures, ca m’a forcément intriguée… Quand tu aimes la plume de l’auteure dans différents styles, pourquoi ne pas en tester un autre ? C’est drôle car quand je lui ai envoyé mon message, elle allait justement me contacter pour me le proposer. La fantasy n’est pas ma tasse de thé mais j’étais prête à tenter l’aventure ! Je la remercie donc vivement pour l’envoi de ce premier roman.
Nous suivons les pas de la jeune Cyrielle. De jeune novice dans un couvent, elle est obligée de retourner au château familial afin de quémander de l’aide. Nul doute, le récit nous plonge très rapidement dans l’univers auquel elle évolue, son couvent mis à sang et à feu, des hommes sanguinaires et un univers moyenâgeux des plus intéressants. Malgré le fait que ce ne soit pas daté, c’est historiquement correct et c’est ce côté qui m’a beaucoup attiré. Je vous avoue que j’ai cherché longtemps le côté fantasy de son roman mais ne vous inquiétez pas, elle met en place lentement mais surement son univers en place et surtout cette histoire de famille des plus complexes. Ce qui n’est pas sans me déplaire, vu que c’est souvent ce que je reproche aux fantasy, un univers trop complexe et riche à appréhender rapidement.
Ici, j’avais cette impression de lire un roman historique et c’est ce qui m’a convaincue !
Son arrivée au château ne vas pas être des plus faciles. Il y a énormément de non-dits sur le passé et c’est ce qui m’a intriguée voir même frustrée à certains moments. Elle a d’ailleurs été envoyée chez les sœurs après la perte de ses proches et pour des raisons assez floues car ils n’ont pas gardé contact avec elle… Ce tome est volontairement lent et on évolue en même temps que Cyrielle. Elle est novice dans tous les sens du terme et elle va découvrir la cour, redécouvrir les membres de sa famille des années plus tard ainsi que les lieux, nous permettant de suivre son rythme ainsi que celui des révélations. Le rythme prend son temps mais je trouve que les actions sont très dosées et la fin nous surprend !
On découvre mais il y a de l’action aussi, juste aux bons moments. Les personnages sont moins nombreux que je le pensais et ils sont bien construits pour la plupart. Anselme m’a de suite bien plu, Tristan & Lavande sont des compagnons fidèles et à l’écoute, tandis que des gens qu’on pensait ennemis ont bien plus à offrir… C’est complexe et ca évolue sans cesse, c’est captivant !
On a le droit aux premières impressions, à la découverte et une excellente évolution de chacun d’entre eux dont certaines m’ont surprises. Malgré le fait que l’action se déroule quasiment au même endroit, tout n’est pas statique c’est super intéressant. Cyrielle découvre, grandit, tisse ses relations, le livre n’est pas dénué d’émotions et j’ai adoré voir son évolution et voir sortir son caractère, comme le feu doucement caché sous les braises quasi éteintes… J’ai plusieurs fois été touchée, un vrai lien différent se crée avec tout ce petit monde et j’ai même eu les larmes aux yeux, surtout aux scènes avec Clodomir, remplies d’humanité, d’inclusion et de respect de l’animal. On passe au travers de plusieurs émotions différentes de façon très fluide.
La magie opère et apparaît doucement avec ses légendes et autres liens tissés dans la famille. Les murs du château renferme sa part de secrets et j’avoue que le dosage est juste parfait pour ce premier tome. On offre juste assez pour être intrigué et juste avoir envie de dévorer le tome suivant. La plume que j’aime tant fait son effet ici aussi et je me suis régalée ! Le lien aux faucons, aux rituels, à la magie… je l’avoue j’ai tellement été hypée et ravie de ma lecture que j’ai de suite demandé le tome 2 !!! Quelle aventure nous attend ? Je ne sais pas encore mais j’ai hâte ! Un parfait tome d’introduction !
Je l’avais lu mais j’avoue avoir oublié une très grosse partie de l’histoire alors ton enthousiasme me donne envie de relire ce premier tome un jour 🙂
Ca me fait plaisir ! Je pensais pas autant adhérer c’est une excellente surprise (du coup je suis dans le deuxième ahah)
Je n’ai toujours pas découvert sa plume et pourtant, Dieu sait que j’en ai envie 😍 En plus, ce roman me tente d’autant plus, l’univers me plaît beaucoup et la couverture est absolument canon !
Elle a fait un travail ouf avec ces nouvelles couvertures ! J’adore. Je pensais pas lire sa saga fantasy et me voici ahah
Ne jamais dire jamais 😂