lucifers5

Série – Lucifer, saisons 5 & 6
Produite par Jerry Bruckheimer Television / Vertigo / DC Entertainment / Warner Bros Television
Série Terminée – 6 Saisons

Avis sur la saison précédente : Lucifer, saison 4

!! ATTENTION AUX SPOILERS !!

Rappelez vous, la fin de la saison 4 nous avait laissés dans une PLS monumentale.
Heureusement entre temps, Netflix nous a sauvé d’une annulation nous annonçant dans la foulée une dernière saison supplémentaire et j’avoue être très contente ! Entre temps, le Covid est arrivé, ralentissant considérablement le tournage de cette saison. Afin de nous permettre de patienter, Netflix a décidé de diffuser une première partie de saison 5 laissant la seconde partie pour plus tard, le temps que les épisodes soient tournés.
Ils avaient par ailleurs annoncé leur sortie prochainement mais encore un peu de patience…

Partie 1

Pour ma part, j’ai bien apprécié cette mi-saison. Je l’ai trouvée beaucoup plus dynamique au niveau de l’intrigue. Netflix gère plutôt pas mal cette structure et je suis contente qu’ils aient repris la série. L’intrigue est vraiment réfléchie sur la saison complète et non pas par épisodes.

Cette saison met enfin fin à ce jeu entre les deux héros, que tout le monde attendait vivement (moi la première !) mais il faut dire que les événements de ce bout de saison va tester cette toute jeune relation. On y suit 8 épisodes de rythmes inégaux mais qui se dévore sans souci mais comme d’habitude, pas mal d’obstacles viennent se dresser sur leur chemin.

lucifers51

Je soulignerai surtout ici le jeu d’acteur de Tom Ellis qui m’a vraiment bluffée.
En effet, il incarne ici Lucifer bien entendu mais aussi Michael son fameux frère jumeau qui va tenter de séduire sa belle. C’est toujours assez compliqué pour un acteur d’incarner deux personnages dans la même série et il a réussi l’exercice avec brio. Ils restent tout deux différents et on voit de temps en temps briller cette étincelle dans ses yeux et puis cet accent américain… Il a du se régaler à les incarner même si j’aurais aimé voir Michael plus longtemps. Les trailers en parlaient comme l’événement de la semaine pour y rester très peu finalement.

En face, toujours l’éternelle Chloé dit Détective, qui par contre me déçoit un peu depuis la saison 4 dans son rôle très apeuré après les événements. Pour moi, clairement trop quand on pense à son caractère fort et son indépendance mais son histoire reste bien développée puis son alchimie avec Lucifer n’est plus à démontrer.
On y retrouve aussi Maze qui se voit exploiter son passé avec un épisode musical assez surprenant, expliquant pas mal de choses concernant sa façon de faire ou de penser. Elle est assez chamboulée et en colère entre le départ d’Eve et celui de Lucifer… On y rencontre sa mère, Lilith, mais je m’attendais à un truc un peu plus spectaculaire.
Il est de même pour Linda, notre psychologue préférée qui est devenue mère et fait face à pas mal de questions et autres qu’elle n’avait pas prévu concernant la parentalité. J’ai aimé voir le couple Linda/Amenadiel plus souvent, nous permettant au même niveau de Maze d’en apprendre plus sur son passé.

lucifers52

Les épisodes essayent de mettre en avant davantage les personnages secondaires ce que j’apprécie vivement.
Tout le monde a le droit à son évolution. Daniel c’était sympa, j’avais apprécié son rôle dans la saison précédente avec tout le cheminement du deuil, là c’est clairement en demi-teinte. Puis la pauvre Ella qui essaye de trouver l’amour… mais cela permet d’avoir une intrigue à côté qui nous occupe et ca, c’est sympa !

Si la gestion des relations amoureuses sont clairement au centre de l’intrigue, certaines d’entre elles auraient gagné à être plus exploitées, surtout plus en profondeur. Pour les intrigues principales c’est la même chose, Lucifer revient bien vite des Enfers alors que c’était plutôt intéressant, surtout l’épisode où on les voit enquêter chacun de leur côté sur la même meurtre, mais pour beaucoup de choses, tout est passé assez rapidement. Pour ma part ca reste toujours aussi divertissant, le jeu des acteurs étant génial.

Partie 2

Que dire de cette partie 2 ? J’ai beaucoup aimé l’ajout scénaristique de Dieu et j’ai beaucoup apprécié l’acteur qui l’incarne. J’ai aimé qu’il veuille se rapprocher de ses fils, voir la Terre mais surtout réfléchir sur sa retraite et son futur. Cela va forcément mettre le bordel entre tous ses enfants, mais c’était à prévoir. L’histoire se complexifie mais peut être un peu trop à certains moments.

lucife1ér
L’épisode autour de Dan m’a pas du tout plu, trop en longueur et à côté de la plaque. Malgré tout, je suis bien triste de sa disparition soudaine, je m’y attendais pas du tout et ca m’a touchée.
Les différents rebondissements étaient bons mais le rythme super inégal et certaines thématiques très redondantes comme, entre autres, la guerre entre frères, l’amour ou non entre Chloé et Lucifer, s’ils se lancent ou pas en couple,.. par contre, l’évolution générale de Lucifer est plus qu’intéressante et le personnage de Linda était bien mis en avant ainsi qu’Ella, qui mérite une telle mise en lumière !
Maze m’a surprise également avec son histoire de rédemption, d’âme et je suis bien contente de voir Eve revenir !

lucife1r

Au delà de tout ca, une deuxième partie intéressante et divertissante même si je n’ai pas été autant captivée que les autres. J’ai l’impression que Netflix veut trop en faire et se perd un peu dans les épisodes. Le final de cette saison était épique, les images du combat étaient dingues ainsi que celles du Paradis même si je trouve que le dénouement est un peu trop simple et pas trop expliqué.
Voyons ce qu’ils nous préparent pour cette dernière saison et au vu des commentaires que j’ai vu partout, beaucoup de gens ont été déçus…

Saison 5

Me revoici pour mon avis sur la dernière saison ! J’avais lu beaucoup de déceptions chez mes amis et je ressors de ce visionnage en demie teinte. Déjà j’ai eu un mal fou à entrer dans l’histoire de cette dernière saison…
Certaines histoires m’ont ennuyées ainsi que certains épisodes que je n’ai trouvé pas forcément utiles ou intéressants. Pour ma part, celui avec la partie cartoon ne m’a pas du tout convaincue.
Et au contraire, j’ai été ravie par des histoires auxquelles je ne pensais pas, comme tout le plot autour d’Amenadiel, ses nouveaux rôles avec toute l’intégration dans la police avec le Black Lives Matter, ainsi que Dan, son retour sur Terre et sa rédemption.

lucifer2
Cette dernière saison contient 10 épisodes entre 45 minutes et plus d’une heure !
Le début de la série a été trop lent pour moi, j’ai galéré à suivre l’intrigue et même à entrer dedans. C’était trop redondant avec une Chloé plus potiche qu’autre chose. J’ai même trouvé que les dialogues/émotions étaient un peu trop plats à certains moments avec beaucoup de raccourcis, de prises de décisions sans aucun sens, des personnages ajoutés pour le fanservice dont surtout un dont je m’attendais pas du tout à ca… J’ai pas mal rigolé quand j’ai vu les décors créés pour représenter le Paradis également, ca n’allait pas du tout.

Au fur et à mesure, j’ai trouvé que ca s’améliorait un peu. Des sous intrigues qui relève le niveau, des nouveaux personnages (surtout un) qui viennent pimenter le tout. J’ai eu quelques surprises, des plot twists auquel je ne m’attendais pas et qui ont fait beaucoup de bien.
Je soulignerai la performance d’Aimee Garcia qui m’a vraiment touchée durant cette saison. Ainsi que Brianna Hildebrand dont on voit le net changement au fur et à mesure que les éléments se dévoilent. J’ai d’ailleurs découvert Brianna dans la série et je serais plus que ravie de la retrouver dans d’autres projets.

lucifer1
De prime abord, je n’ai pas vraiment compris le choix de l’intrigue « futur », pourquoi offrir Chloé à Lucifer si c’est pour lui enlever durant de nombreuses années et condamner sa famille à la tristesse durant ce temps ? Il faut voir plus loin que ca, comme nous le montre le prologue. Ils sont tous amenés à réaliser quelque chose et ce bonheur arrive plus tard…
Mais cette fin offre à Lucifer la meilleure évolution de personnage possible… Du diable en personne, chef des Enfers il a grandi et englobe entièrement son rôle d’ange déchu, avec son passé et ses bagages pour conseiller et permettre des secondes chances, comme il a pu en profiter lui-même.

Pour le reste des personnages, je trouve la fin totalement justifiée. Ils sont tous heureux. Amenadiel est vraiment la personne idéale pour ce rôle de Dieu et je ne comprend pas pourquoi celle de Lucifer en Dieu a duré aussi longtemps. Personne n’y croyait. Heureuse de voir aussi l’anniversaire du petit avec l’arrivée de ses ailes… cela promet.

lucifer

Une chose est sure, je suis plus qu’heureuse de voir une vraie fin à cette série. Avec toutes ces histoires d’annulation j’avais peur qu’on nous laisse dans le vent avec une fin de saison bâclée comme fin officielle. Ici, on a quand même une fin propre, entière et bien remplie en émotions.
Je suis contente que Netflix ait repris le flambeau pour nous l’offrir même s’il y avait énormément de défauts aux dernières saisons. Je regrette également l’absence d’enquêtes à proprement parler pour seulement se focaliser sur les personnages mais je me contente de ce que j’ai !