41fBKhmduRL._SY346_

« Un peu choquée par ce manque de retenue, la jeune femme planta son regard dans le sien, essayant de le rendre mal à l’aise. Cela fut peine perdue, elle n’y décela pas une once de remords, mais plutôt de l’amusement. »

Auteur : Shannen Malka

Editions : Livresque Editions

Résumé : 

Lorsqu’Aurora de Courcy, jeune aristocrate désargentée, arrive à la Cour de France, elle ne rêve que d’une chose : prendre ses jambes à son cou. Elle ne supporte pas les femmes qui la jalousent ni les hommes qui ne rêvent que de la faire succomber. Mais c’était sans compter la présence d’Édouard de Martel, le très séduisant Duc d’Alençon, qui ne la laisse pas indifférente. Mais ses mœurs dépravées font de lui un redoutable adversaire. Par ailleurs, n’avait-elle pas déjà donné son cœur à son amour d’enfance, Jean de Bossy, jeune soldat sans fortune ? Il ne fallait pas non plus oublier l’horrible Duc de Soissons qui essaye par tous les moyens d’en faire sa maîtresse…

Comment est-elle supposée survivre dans cette Cour des fourberies ? Qui Aurora finira-t-elle par choisir ?

Mon Avis :

Un autre roman Livresque : Emilie et la favorite du roi

Je tiens à remercier les éditions Livresque et le site SimPlement pour l’envoi de ce roman. Et celui-ci a été un véritable coup de coeur du début jusqu’à la fin, j’ai vibré avec les personnages tout au long de leur épopée et je me suis beaucoup attachée à eux. 

Nous suivons les pas d’Aurora jeune héritière de la famille de Courcy qui fait ses premiers pas à la Cour de France auprès de Louis XV après avoir quitté sa Normandie natale. Sa famille est totalement désargentée et la seule solution pour eux pour retrouver leur rang et leur fortune c’est un mariage avantageux. Il faut dire que la jeune femme est une véritable beauté. Au delà d’un corps voluptueux elle a des cheveux longs et noirs, des yeux clairs et un visage diaphane.
C’est le personnage type que j’adore, une jeune femme de caractère, élevée comme un garçon donc elle sait se défendre et manier les mots. Par contre elle reste assez naïve des jeux de l’amour et autres jeux de cour et en effet, c’est une plongée directe dans un château où chacun espionne son voisin et est prêt à tout pour s’approcher au plus près des souverains. Elle se fait vite remarquer par la Reine par sa fraicheur et sa franchise ce qui attise les convoitises…

Nous rencontrons très vite le fameux duc d’Alençon alias Edouard de Martel, très séduisant courtisan vivant au château et proche du Roi. S’il se montre tantôt froid ou tantôt charmeur, il a surtout une sacrée réputation envers la gente féminine qui le précède et qui est loin d’aller en sa faveur, vu qu’Aurora recherche un mari et non pas une aventure sans lendemain.
J’aime tout particulièrement ces types de relation qui oscillent entre amour et haine, surtout dans une cour remplie de faux-semblants dont l’image que les gens peuvent montrer au monde. J’ai eu d’ailleurs du mal à me fixer une opinion sur lui ainsi que sur son frère au début mais ils sont du type de personnages qui se révèlent et évoluent.
Entre le libertin et la jeune naïve, il y a quelque chose qui se passe assez rapidement, même si le coeur de la belle est engagé avec son Jean pour le moment…

J’ai adoré toutes les étapes de cette histoire. De la découverte de la Cour et ses souverains. De l’évolution de nos personnages, de leurs révélations sur leurs passés. Des nombreux rebondissements qui mettent à mal nos cœurs. J’en ai été surprise du bon côté de la chose dans le sens où je ne m’y attendais pas et qu’ils paraissaient logiques mais ca m’a totalement captivée.
On a ces personnages que l’on adore, j’ai tout particulièrement apprécié Aurora pour son caractère et sa fidélité et le lien qu’elle a avec la Reine. Et puis il y a ceux qu’on déteste comme le duc de Soissons qui m’a souvent donné des haut-le-cœur et une autre jeune femme qui arrive au cours de l’histoire dont je tairais le nom. La Cour est un endroit totalement adapté à ces complots, jalousies et autres fourberies et l’auteure l’utilise très bien.
Je ne dévoilerais pas plus d’événements du roman car ils sont vraiment complexes et intéressants et je ne veux pas vous gâcher ce plaisir de les découvrir à la lecture. Mais c’est exactement le type de roman que je verrais très bien adapté en téléfilm ou série !

J’ai infiniment apprécié ce roman qui m’a plongé directement sous le règne de Louis XV qui est peu vu dans les romances historiques et c’était plus qu’appréciable. Ce roman répond à tous les critères qui font une excellente histoire entre des personnages très intéressants, une toile de fond bien exploitée, des quiproquos et autres rebondissements rendant l’intrigue dynamique et réaliste. Mon coeur a battu très fort pour ces deux amoureux maudits qui ont une longue route devant eux avant de pouvoir goûter au bonheur. Je pensais que l’auteure serait plus gentille mais bien au contraire, on est surpris jusqu’au bout et je la remercie infiniment pour cette aventure qui m’a transportée durant plusieurs heures avec sa plume addictive. Je n’arrivais pas à lâcher le roman ! Je lirais volontiers d’autres projets de l’auteure et je la suivrais avec plaisir. On sent son amour pour Versailles à chaque ligne !

Pour tout vous dire, je le relirais avec plaisir et j’ai même déjà précommandé la version papier pour l’avoir dans ma bibliothèque avec une jolie dédicace. La version papier sort le 7 Avril et l’ebook le 5 Mai et je vous le conseille plus que vivement pour les amoureux du genre c’est un incontournable !