emilie-et-la-favorite-du-roi-1334266

« Ce n’était pas chose aisée que d’aider Jeanne-Antoinette de Pompadour quand on s’adaptait mal soi-même aux us et coutumes de Versailles. »

Auteur : Linda Sayeg

Editions : Livresque Editions

Résumé :

1746.
Deux femmes des Lumières aux caractères opposés sont amies envers et contre tout.

La première, Jeanne-Antoinette de Pompadour, est ambitieuse. Louis XV vient de l’imposer comme sa favorite à la cour.

La seconde, Emilie de Beaumont, n’aspire qu’à vivre paisiblement entre son mari, homme moderne et secret et leur fille. En voulant épauler la marquise de Pompadour dans sa difficile intégration à la cour, Emilie se crée de féroces inimitiés.

Quand elle touchera bien malgré elle le cœur d’un haut personnage, elle devra affronter des adversaires impitoyables en même temps que son tragique passé.

Mon Avis :

Je remercie les Editions Livresque ainsi que Linda pour m’avoir confié son roman via Simplement Pro qui me faisait grandement envie par sa magnifique couverture et son résumé.
La période Louis XV est une période dont j’ai lu peu d’écrits et j’avais donc hâte de me plonger dans l’histoire d’une célèbre favorite : Madame de Pompadour.

J’ai énormément accroché avec la plume de l’auteure, détaillée et fluide comme je les aiment. Pari dingue et réussi de quand même suivre des personnages pendant près de 15 ans ! Cela nous permet vraiment de suivre le règne de Louis XV et surtout celui de Jeanne-Antoinette, mais aussi de découvrir et de suivre la famille d’Emilie !
On alterne les journées tantôt à Versailles tantôt à Paris ce qui nous change de décor et d’ambiance, c’est parfait.

J’ai adoré le personnage d’Emilie. Elle m’a semblé très jolie et on ne la voit pas vieillir physiquement, ce qui fait rager pas mal de monde… Elle fait vraiment office d’exception dans cette cour pleine d’intrigants en tout genre. Elle réfléchit par elle-même, elle veut aider les nécessiteux et élève sa fille dans ce sens, elle n’aime pas la cour où elle ne s’y sent pas bien, elle reste naturelle, évite les complots et chose incroyable, elle a fait un mariage d’amour ! Elle n’est nullement tentée d’aller voir ailleurs car elle a auprès d’elle un mari protecteur, cultivé et aimant. Quelle famille !

Elle est par ailleurs la confidente et amie la plus proche de Jeanne-Antoinette, éclatante Madame de Pompadour qui aura été aux côtés de Louis XV durant très longtemps. Elle le conseille mais surtout le divertit. Si elle se fait remplacer dans son lit, elle n’hésite pas à se rendre indispensable sur d’autres points. Malheureusement, elle n’est absolument pas aimé de la famille royale ni du peuple, car elle dépense beaucoup d’argent et pas le sien. C’est une place qui apporte beaucoup mais vous devez faire énormément de sacrifices et la pauvre y perd littéralement la santé. J’ai aimé voir l’évolution de leur amitié. La Cour et ses complots va les brouiller mais Jeanne-Antoinette va vite se rendre compte que entourée de comploteurs, Emilie est l’une des rares à lui être fidèle et rester honnête.

J’ai aussi surtout apprécié tous les intrigues autour de sa fille, Aliénor. L’histoire nous la présente dès le début et elle a seulement 6 ans. Elle suit sa mère presque partout et elle va grandir auprès d’Augustin, enfant d’une autre famille qui loge sur Versailles.
Ils vont grandir ensemble et maintenir une correspondante épistolaire même s’ils sont éloignés, ils restent très proches. Nous les voyons petit à petit devenir adolescents, prendre de l’assurance. L’un va au collège quand Aliénor tient salon et devient une jeune femme de caractère. Leurs histoires m’ont convaincue et m’ont attendrie.

J’ai été étonnée de voir Gervald, le mari d’Emilie, ajouté à l’intrigue avec son propre passé. Louis XV est le point central de sa vie et de ses rebondissements, l’obligeant à se déplacer. C’est d’ailleurs grâce à lui que l’on va quitter la France à un moment et c’est vraiment très sympathique à lire. On change de paysage ! Et on finit par enfin découvrir la vérité ! Car si le couple vit des aventures chacun de leur côté, elles vont se révéler plus liées que jamais. On s’en doute un peu sans certitudes j’ai trouvé le tout vraiment bien amené.

J’ai beaucoup apprécié les personnages autour de la famille, et plus particulièrement les « agents » de Jeanne-Antoinette dont la révélation et les aventures m’auront bien surprise ! Je me suis vite accroché à eux et j’avais hâte de découvrir ce que l’auteure leur avait concocté ! Je n’ai pas été déçue, surtout qu’une est une connaissance d’Aliénor et la découvre totalement.

Vous aurez vite compris, ce roman m’a conquise et je pourrais encore vous en parler encore longtemps ! Il est très développé, l’intrigue dosée à la perfection,… l’univers m’a totalement happée, je n’ai pas décroché de ma lecture tout du long !
Si vous aimez les histoires dans l’Histoire, les familles aventureuses, les ambiances de Cour et les complots, il ravira votre coeur, comme il l’a fait avec le mien. Jetez vous dessus sans attendre !