pierrefonds

Journées du Patrimoine 2020

Cette année, les journées du patrimoine ont eu lieu les 19 et 20 Septembre 2020 (En France, toujours le 3ème weekend de Septembre).
Pour l’historique, ces journées sont maintenant européennes (et s’agrandissent à l’international) et se déroule dans une cinquantaine de pays sur le modèle de notre « Journée Portes ouvertes des monuments historiques » créées en 1984 par le ministère de la Culture français sous Jack Lang.
Ces évènements permettent au public de découvrir des monuments historiques et autres lieux peu ou pas ouverts au public habituellement de façon gratuite ou à prix réduit.

Suite au Covid et mon envie de découvrir ou redécouvrir le patrimoine français j’avais bien entendu glissé le château de Pierrefonds dans ma liste d’endroits à aller revoir. Je l’avais en effet visité il y a quelques années et étant en plein visionnaire de la série Merlin dont il sert de toile de fond, j’avais vivement envie d’y retourner surtout qu’il se situe à environ une heure de chez moi seulement !
Je devais y aller fin août avec mon amie Marion mais le mauvais temps nous a dit de rester chez nous. C’est donc en septembre que nous avions décidé de reprogrammer notre visite et c’est un peu par hasard que c’est tombé sur ce weekend là. Mais tant mieux car l’entrée était gratuite !

cartepierrefonds

Pour la petite histoire, le château est de base un château fort construit en 1396 sous Louis d’Orléans puis reconstruit par Viollet-le-Duc, d’où les styles présents assez différents, car c’est une interprétation de sa part du style troubadour revenu à la mode au Second Empire.
Il a été racheté par Napoléon 1er en 1813 et devient « une ruine romantique » le style Moyen-âge revenant aux goûts du jour. C’est seulement ensuite Napoléon III qui va décider de le faire restaurer pour en faire une résidence impériale. Ce qui devait juste être une simple rénovation devient un chantier d’envergure et le château doit être entièrement reconstruit.
Le château est ensuite ouvert au public mais peu de gens s’y bousculent pour le visiter… 

Covid oblige, nous avons du réserver notre ticket gratuit directement sur leur site internet et choisir également un créneau horaire. Nous sommes arrivées sur Pierrefonds vers 13h et nous avions choisis le créneau de 13h30. Nous avons trouvé une place au parking de suite et nous avons entamé notre ascension. Ils conseillent de bien prendre en compte le chemin entre le parking et l’entrée du château dans le choix de l’heure de votre billet, qui est environ de 30 minutes
Verdict, nous sommes arrivées un peu en avance, nous avons pu faire des photos sur le chemin et aussi visiter la boutique qui se trouve juste à côté.

13h30, nous sommes de suite entrées dans le bâtiment. On nous a remis un petit dépliant explicatif et on nous a aussi dit que des petites activités étaient prévues dans différents lieux du château avec les guides. En effet, des sièges avaient été mis en place afin de participer à des petites présentations flash. Tout avait été disposé pour garantir les distanciations c’était bien pensé.

Pour le reste, peu de monde lors de la visite ce qui est vraiment agréable de pouvoir déambuler et faire des photos sans trop de monde. Il y a des guides un peu partout dans les différentes pièces qui n’hésitent pas à répondre si vous avez des questions.
J’aime beaucoup l’architecture de ce château avec de nombreux détails et ses tours imposantes. J’ai eu une préférence pour la chapelle et la salle de bal.

Nous avons d’ailleurs traversé le bal des Gisants… après avoir descendu un monumental escalier assez imposant, vous arrivez au sous-sol… rempli de gisants. Cette fois-ci, ambiance sombre avec seulement quelques éclairages ici et là. C’est fascinant, ca fait frissonner on est captivés par cette atmosphère particulière et intéressante.
Il y a d’ailleurs dans cette salle un mélange de gisants très hétéroclites, venant d’un autre musée qui a été fermé, les personnages historiques sont rangés dans aucun sens précis ou chronologique on y retrouve par exemple Catherine de Médicis ou même Agnès Sorel entre autres… C’est une salle que j’ai beaucoup apprécié !

Nous avons finalisé notre visite avec une petite exposition pour présenter les différents travaux des écoles alentours de Pierrefonds qui était sympa. 
De retour dans la cour, nous avons pu profiter d’une petite activité avec un guide qui était assez intéressant et qui durait 5 minutes. Notre visite aura duré environ 1 heure sans bousculades.
Nous sommes ensuite descendu au village pour visiter l’office du tourisme prendre quelques infos pour une prochaine visite sur Compiègne ainsi que pour se balader un peu au bord du lac et prendre un petit goûter avant de repartir par chez nous.

Vous y êtes déjà allé ?
Vous aimeriez ?