xcover-5284

« La loyauté constituait chez le jeune baron de Blantyre une vertu cardinale. Et défendre l’honneur familial en servant une cause trahie par son frère représentait aussi une revanche du destin. »

Auteur : Stéphane Genêt

Editions : Librinova

Résumé :

Jeune Écossais renié par sa famille, Ewan a choisi de servir le roi de France Louis XV. S’étant distingué par sa bravoure, il est recruté par le puissant ministre de la Guerre pour devenir son agent secret en Suède.
Il doit y retrouver le précédent espion français mystérieusement disparu.

Cette mission finit par le ramener en Écosse, au secours du prince Charles-Edouard Stuart.

Des champs de bataille aux dorures de Versailles, des ports suédois aux plaines écossaises, l’agent Leslie devra survivre à mille dangers, en apprenant le plus périlleux métier qui soit : espion du roi.

Mon Avis :

Je tiens à remercier Simplement Pro et Stéphane de m’avoir confié ce roman !
Vous connaissez mon amour pour tout ce qui touche à l’Histoire du Royaume-Uni, alors quand je suis tombée sur cette belle couverture et ce résumé alléchant je n’ai pas hésité… surtout avec l’Ecosse et le fameux Charles-Edouard Stuart.

J’ai bien apprécié ma lecture ! Je venais justement de terminer ma romance sur Mme de Pompadour et cette histoire se déroulant sous Louis XV, je n’ai pas été dépaysée ! C’est justement une période pas souvent traitée dans les romans, c’est donc avec plaisir que j’en ai appris plus.
Nous suivons ici Leslie, jeune homme écossais qui combat dans le régiment Royal-Suédois, qui va être enrôlé comme espion à la solde de Louis XV via le comte d’Argenson, actuel chargé aux Affaires Étrangères.
Il va être amené à rallier la Suède avec son nouveau compagnon d’aventures : Crissac, afin de recruter de nouvelles troupes. Mais l’aventure va se compliquer et va se montrer beaucoup moins simple que prévue et plus physique.
Pour les fans d’Outlander comme moi, vous ne serez pas perdus car une partie du roman traite de Culloden et c’est très intéressant de suivre cette bataille et tout l’après d’un point de vue extérieur en compagnie de Bonnie Prince Charlie !

Ce roman m’a fait voyager. Des paysages français, des Flandres, ceux gelés de Suède, verdoyants des Highlands d’Ecosse et les voyages en mer ou autres passages dans le faste de Versailles, il y en a absolument pour tous les goûts, toutes les couleurs et on voyage énormément.
Les personnages sont attachants, Crissac m’aura bien fait rire avec son humour et son attrait pour les femmes, mais j’ai vraiment eu un coup de coeur pour Leslie. Il est écossais, loyal, droit dans ses bottes, il sait se battre, il est intelligent, bel homme,.. il a vraiment tout pour plaire et c’est un véritable plaisir de suivre ses aventures. Il s’investit à fond dans ses missions, et l’auteur nous en apprend petit à petit sur son passé. J’ai beaucoup apprécié et j’espère en savoir davantage !

La plume de l’auteur est fluide et bien fournie mais le seul reproche que je peux trouver à ce roman c’est la lenteur de la mise en place de l’histoire que j’ai trouvé longue, un peu compliquée avec les histoires politiques et de guerre. Du coup une première partie un peu plate qui va finalement ouvrir sur une seconde partie beaucoup plus rythmée et intéressante.
Néanmoins, le gros point positif est que c’est extrêmement bien fourni niveau détails et explications. Si vous voulez en savoir plus sur les événements de cette époque vous serez ravis… quoi de mieux qu’apprendre en lisant ?

En tout cas, une belle surprise, une enquête historique qui m’aura bien occupée dans les traces de Leslie et de ses origines écossaises ! J’espère lire sa suite prochainement pour en savoir plus, et suivre ses aventures dans d’autres contrées ! Vivement !