a-sa-rencontre-953867

« – Puis-je revenir prendre des nouvelles de votre père ?
– Bien sûr. Autant de fois que vous voudrez. »

Auteur : Chloé Duval

Editions : Milady

Résumé :

Alexandra et Gabrielle, deux femmes, deux époques, deux destins, deux cœurs à la rencontre de leur âme sœur.

Alexandra, jeune commerciale californienne pleine d’énergie, a toujours été fascinée par la France. Quand le destin met entre ses mains la photo de son ancêtre, Gabrielle D’Arcy, posant au château de la Ferté-Chandeniers, lui révélant par là même ses origines françaises, la jeune Américaine n’aura de cesse de tout savoir de la vie de cette femme qui a quitté son pays pour l’Amérique. Se lançant à la rencontre du passé, Alex se rend en France, et fait la connaissance du nouveau propriétaire du château. Leur première rencontre n’aurait pu être plus désastreuse. Éric la surprenant sur son domaine, n’apprécie guère qu’une Américaine – si jolie soit-elle – s’invite dans la demeure qui comptait tant pour son père.

Alors qu’en ces lieux Gabrielle a connu les rêves, les doutes et le grand amour, sa descendante, en marchant sur ses pas, pourrait bien aller à la rencontre de sa propre destinée.

Mon Avis :

Ce livre est absolument PARFAIT ! Ma lecture était juste divine, je suis tombée sous le charme de ces deux histoires…

Pour l’anecdote, j’ai acheté ce livre en ebook lors d’une promotion sur internet, et il a trainé sur ma liseuse depuis tout ce temps. Sur le groupe Facebook de romance historiques où je suis, ce roman défile dans un des posts, et là je m’y plonge… et quel bonheur !

Ce roman rassemble toutes les qualités que je recherche… Une histoire récente, une histoire historique qui sont liées entre elles. Des protagonistes qui ont du caractère. Beaucoup de clins d’œils aux choses que je peux aimer. Mélangez tout ca et voilà « A sa rencontre ».
On y suit en parallèle deux magnifiques histoires d’amour. Une dans les années 1900, avec un arrière goût de Downton Abbey et de Jane Austen. Et une de nos jours, autour de l’histoire de ce château qu’on tente désespérément de sauver…
Deux héroïnes fortes, qui se cherchent mais n’ont pas peur de dire ce qu’elles pensent, Gabrielle et Alexandra.
En face d’elles, deux jeunes hommes, tous deux torturés par la vie par différents événements, Thomas et Eric.
Alex fait des recherches généalogiques sur sa famille et le château qu’ils occupent et se plonge pour ca dans sa propre histoire, et surtout celle de son ancêtre, Gabrielle. Les deux histoires sont incroyablement liées entre elles, de part leurs similitudes, et leur attachement au château de la Ferté-Chandeniers, qui est l’élément central de l’histoire.

Ne vous y fiez pas, leurs histoires ne sont pas simples, loin de là, on a notre dose de rebondissements pour nous tenir suffisamment en haleine. L’auteure alterne chaque chapitre dans chaque époque, ce qui nous fait tourner les pages très rapidement croyez moi. C’est si empreint de poésie que ca nous prend au coeur, aux tripes et on s’attache très vite à ces personnages dont on veut connaître le dénouement final…

J’ai aimé tous ces clins d’œils aux d’autres œuvres que j’aime.. Outlander, Jane Austen, Jane Eyre, ou bien même la Belle et la Bête. J’ai d’autant été troublée par le personnage de Marine, qui me ressemble vraiment beaucoup.. Déjà elle aime Outlander, a un caractère s’approchant du bien, dégaine le même style de phrase que moi « Vous savez, rien n’arrive jamais par hasard dans la vie », et plein d’autres choses qui m’ont fait m’attacher encore plus au récit.

Chose à souligner également, toute la partie qui traite du château se situe en France, proche des châteaux de la Loire, et je trouve que ca se prête idéalement au récit romantique. Les descriptions aident beaucoup à s’imaginer le décor, la plume de Chloé est fluide et on se balade volontiers au bord de la Loire ou dans un vignoble.

Tout ca pour vous dire, que j’ai passé des heures très agréables, plongée dans ces deux histoires riches en émotions… que j’ai eu de la peine de les quitter à la fin… et que si vous aimez les belles histoires, ce roman va forcément vous charmer… et vous tenir éveillé un long moment…

 

Publicités