Anne

Série – Anne with an E
Produite par Northwood Anne
Série Terminée – 3 Saisons

Synopsis :

À la fin du XIXe siècle, les frère et sœur Matthew et Marilla Cuthbert, décident de prendre un garçon orphelin pour aider autour de leur ferme ancestrale de Green Gables, à la périphérie de la ville d’Avonlea, sur l’île-du-Prince-Édouard. Quand Matthew va chercher l’enfant à la gare, il ne trouve pas un garçon, mais une fille fougueuse et bavarde, Anne Shirley. Au début, les Cuthberts sont enclins à la renvoyer, en particulier après que la broche de Marilla a été volée, et Anne, dans le désespoir, s’enfuit. Réconciliée et installée dans sa nouvelle maison et école, Anne affiche une fois de plus l’enthousiasme sans bornes qui est néanmoins facilement transformé en désespoir quand les choses tournent mal.

Belle découverte de Netflix en rentrant de vacances ! Je cherchais quelque chose d’intéressant à voir et je suis tombée sur la vidéo de présentation de cette série. Moi qui aime les séries historiques avec des héroïnes fortes, je ne suis pas déçue car Anne est un sacré personnage !

C’est d’ailleurs elle qui tient la série a bout de bras, car tout tourne autour d’elle. Elle a un caractère fort et une imagination tellement débordante que ca l’emmène dans des situations incroyables et problématiques. Cette imagination n’est pas là par hasard car on découvre dans les épisodes certains flashbacks, et sa vie est loin d’avoir été facile. Amybeth McNulty, qui l’incarne, a un jeu très juste malgré son jeune âge.

Anne3

Le premier épisode, plus long que les autres, peut étonner. On découvre justement qu’Anne parle énormément et passe son temps à imaginer des histoires ou des nouveaux mots aux choses qui l’entoure. Mais malgré tout ca, Anne est très attachante, et on voit  bien comment elle arrive à ravir les coeurs des Cuthberts, et les nôtres.
Elle s’attire vraiment les problèmes, et la série enchaîne entre les moments de joie, et des moments beaucoup moins positifs. La série aborde aussi des sujets importants de l’adolescence ou même de la vie. Entre les premiers baisers, la sexualité, les homosexuels, les esclaves, la maladie, la vieillesse,…

J’ai littéralement enchaîné le visionnage des deux saisons tant l’histoire se succède rapidement. J’adore la relation entre Anne et Matthew, et j’aime également l’évolution dans celle avec Marilla. On les voit évoluer au contact d’Anne, on les sent plus communicants, plus compréhensifs, plus ouverts ! Anne leur en fait voir de toutes les couleurs d’ailleurs, et quand elle rentre à l’école c’est pire ! On voit que Matthew et Marilla veulent faire de leur mieux dans ce rôle de parent qui leur est inconnu.

Anne2

Mes personnages préférés sont sans surprise, celui d’Anne, et de ses parents adoptifs. J’aime beaucoup le rôle de Gilbert, qui en plus d’être mignon, se trouve aussi intelligent ! Il a des projets d’études, il est travailleur, volontaire, et j’aime la relation créée avec son ami Bash… comme celle avec Anne d’ailleurs, que j’ai hâte de voir évoluer !

Saison 2

!! Attention aux spoilers !!

La saison 2 est très très bien !

La fin m’a énormément touchée avec l’histoire autour de Cole.

Il se découvre, il est perdu, c’est un artiste, il ne s’intègre pas, et se fait harceler à l’école. Son personnage est tout en sensibilité et permet d’engager la réflexion sur d’autres sujets importants… le harcèlement à l’école. Le fait de découvrir sa sexualité. L’assumer.
Ou même plus tard, toujours à l’école, car elle est un point central de la vie d’Anne et ses amis, l’arrivée d’une nouvelle maîtresse, qui dénote complètement de la vision de la femme de l’époque.

Anne1

Et le moment qui m’aura littéralement fait pleurer, ce sont les passages avec Joséphine, qui se révèle être un personnage à plusieurs facettes, attachant, et l’épisode avec la fête organisée chez elle m’aura fait sourire par son côté décalé et émotionnel !

Déjà que la prise de conscience concernant Cole et sa sexualité était très bien amenée mais j’avoue avoir été surprise par les révélations de Joséphine concernant la sienne m’a attendrie. Elle est un véritable support pour Anne qui s’est toujours sentie à part, et peut toujours compter sur elle. Elles ont un beau lien ensemble.

anne33

Saison 3

Pour tout vous avouer, j’ai eu beaucoup de mal à attendre la diffusion sur Netflix.
Je n’ai pas hésité lors de sa première diffusion j’ai réussi à voir les épisodes rapidement.. quel bonheur !

Une série que je trouve atypique et qui parle avec justesse de sujets forts. La saison précédente aura traité l’homosexualité ainsi que le harcèlement, ici on parle aussi racisme, la place de la femme dans la société, le mariage, le deuil ou encore la sexualité !

J’ai beaucoup aimé le personnage de Miss Stacy, la nouvelle maîtresse d’Avonlea qui se trouve avoir du caractère, ainsi que de l’imagination.. mais qui fait beaucoup parler d’elle car elle est seule, sans mari.

anne31

Les personnages sont super attachants, on a l’impression de retrouver sa famille ! J’ai eu des pincements au coeur, des sourires et mêmes des larmes. L’ajout de son amie avec la tribu, Ka’kwet, permet d’ailleurs de traiter de la religion ainsi que du racisme. On voit comment elle se fait traiter dans cette école horrible… et cette vision de vouloir christianiser tout le monde m’horripile au plus haut point.

Cette année est vraiment une année charnière pour les élèves, qui doivent faire des choix concernant leur avenir. Même si cela paraît simple de premier abord, beaucoup d’autres éléments viennent se mêler à leur prise de décision qui complique les choses. Va-t-on devoir se marier ou faire des études ? Aller à quelle école ?
Anne
est totalement perdue avec tout ca, et elle se rend compte qu’elle va devoir s’éloigner d’Avonlea et de ses parents… Les oiseaux grandissent et quittent le nid !

anne3

Les quiproquos semés ici et là entre Gilbert et Anne n’ont cessé de me faire enrager, mais j’avoue que le chemin valait bien la peine !
Il est pas mal occuper en ville, avec son place d’apprenti à Charlottesville et autres événements, et tout ce qui se passe chez lui, notamment avec Bash, son ami et colocataire, nouvellement veuf…
Ils sont enfin ensemble, et sont tellement beaux à voir, je trouve leur relation tellement touchante et vraie.
Seul hic à cette série ? Cette saison annonce la fin de la série, alors que nos personnages favoris viennent juste de se mettre en couple ! Je ne suis pas d’accord !

anne32

Tout ca pour vous dire qu’il ne faut pas hésiter à plonger dans cette série qui m’aura surprise par son époque et localisation en premier, mais avec des personnages forts, et une histoire riche !