img_8430

Le Rouge et le Noir
Diverses représentations
Le Palace

Ce spectacle a été le tout premier que j’ai vu pendant la saison. J’ai pu le voir plusieurs fois et constaté des évolutions. C’est un spectacle qu’on a envie de revoir par sa qualité.
Tout d’abord, cela se joue au Palace. Quel plaisir de retrouver une salle aux dimensions humaines, une salle splendide, qui nous permet d’être totalement inclus dans l’histoire.. Une salle qui va être utilisée à fond. Les musiciens ont leur étage dédié, les décors prennent leur place, et même la troupe se rendent plusieurs fois dans la salle.img_9975

Au tout début j’ai eu pas mal peur… adapter le Rouge et le Noir sur scène ? Ce livre scolaire que je n’ai pas réussi à finir tellement je le trouvais indigeste… et j’ai été agréablement surprise. L’histoire a été suivie, mettant en avant l’amour, et l’envie d’ascension sociale de Julien. L’histoire captive. Le livret est bon, l’époque est suivie.

Le deuxième bon point, et je pense le plus important, est l’album du spectacle. Les chansons sont incroyablement bien écrites, on ressent énormément la plume de création de Zazie et de l’équipe créa. L’Opéra Rock dans sa première forme. Ca fait du bien d’entendre d’aussi bons titres qui ont été créé pour la scène… et qu’on adore d’autant plus avec le live sur scène le moment venu. Quel bonheur auditif ! Et on constate que Julien Sorel est un personnage définitivement rock ! (sans parler des autres bien entendu).img_0084

Parlons de la mise en scène. Pas de troupe de danseurs, pas de décors énormissimes. Non le principal.. des écrans interactifs qui vont servir de décors avec quelques objets mais c’est tout. Au début, cela surprend mais devient un sacré atout. Gain de place, on peut y inventer n’importe quoi dessus, les comédiens s’amusent même avec. Cela fait du bien après d’énormes productions qui remplissent les scènes, ici on met en avant le principal, la troupe & l’histoire. Bien joué.img_0907

Et bien sur, le principal… la troupe. Un mélange d’anciens et de petits nouveaux. Et oui, on a 4 personnes de The Voice, des jeunes, des moins jeunes,… mais qui font de ce spectacle un mélange très équilibré. Les voix sont là, et il y a de sacrés belles révélations dans cette troupe. Je parle pour ma part surtout de Côme et Haylen.

Le niveau de théâtre est bon, avec un Geronimo, un Marquis de la Môle et un Mr de Valenod qui sortent définitivement du lot. J’ai même appris au détour d’une conversation que ce sont les anciens qui ont coachés les nouveaux.. Intéressant.
Leur jeu est sincère, et colle avec leurs personnages… chaque membre de la troupe devient son personnage à la perfection… avec surtout le personnage de Louise qui est tout simplement touchante, dans son jeu, et dans sa voix.

Mais le mieux étant de voir la troupe aussi soudée. Elle est peu étendue, certains se connaissaient déjà et on aime cette complicité sur scène. Vraiment un point fort sur scène de les voir évoluer avec tant d’aisance. Et aussi de les voir après les spectacles, les voir aller naturellement vers le public avec le sourire, et beaucoup de rires !img_9646

Définitivement un spectacle que je conseille à tous par sa qualité musicale et théâtrale, qui tranche avec les autres spectacles du moment. Vous y passerez un excellent moment, et vous n’aurez qu’une hâte… y retourner !

 

Photos par : Miss Stardust*
Publicités