« Il est parfois impossible de choisir pour le mieux. Il faut simplement choisir. »
Auteur : Alison Goodman
Edition : Gallimard Jeunesse
Résumé :
Londres, Avril 1812….
Lady Helen Wrexhall s’apprête à faire son entrée dans le monde. Bientôt, elle sera prise dans le tourbillon des bals avec l’espoir de faire un beau mariage. Mais une bonne de la maison disparait, des meurtres sanglants sont commis, la plongeant soudain dans les ombres de la Régence. Helen fait la connaissance de lord Carlston, un homme à la réputation sulfureuse. Il appartient au Club des mauvais jours, une police secrète chargée de combattre des démons qui ont infiltré toutes les couches de la société. Lady Helen est dotée d’étranges pouvoirs, mais acceptera-t-elle de renoncer à une vie faite de privilèges et d’insouciance pour rejoindre lord Carlston et basculer dans un monde terrifiant ?
Mon Avis :
MON DIEU. J’ai tellement adoré ce roman ! Je ne connaissais pas du tout l’auteur et j’ai été attirée par la fabuleuse couverture au détour du rayon… je n’ai pas été déçue !
L’intrigue est un peu longue à se mettre en place, mais au vu de sa complexité, on l’excuse largement. Il faut mettre en place le contexte historique, et le contexte fantastique. J’adore cet aspect de Londres à cette époque. Un peu glauque, sinistre, avec ce côté encore protocolaire mélangé avec ce côté fantasy, c’est simplement parfait.
On y découvre la rue, les ruelles sombres, le Londres glauque. Mais on voit aussi tout le protocole, les promenades à Hyde Park, les présentations à la reine, les robes et les dentelles.
Les personnages sont très bons. La jeune femme, Helen, est un personnage un peu décalé pour son entourage et qui ne manque pas de caractère, c’est rafraîchissant, surtout à cette époque ! Elle ne fait pas office d’héroïne potiche, oui elle se découvre, oui elle a des choses à apprendre, mais elle veut aussi garder sa vie aussi stable et normale que possible, de visu au moins.
Lord Carlston est un personnage charismatique, intriguant au vu de son histoire et des rumeurs… On en apprend un peu plus à chaque page, et il en reste beaucoup à découvrir. En tout cas, c’est une alchimie qui marche ! La romance est peu développée ici mais ca ne dérange pas au vu de l’aspect fantasy qui se crée, et l’héroïne qui commence seulement à le découvrir, tout comme nous.
L’histoire est passionnante. Le contraste entre le rôle des femmes à cette époque, et le rôle d’Helen rend ce roman encore plus intéressant. Un Mortal Instrument à l’époque de Jane Austen. Cet équilibre est parfaitement dosé et mené par l’auteur. Tous les personnages sont importants et ont leur place. Simples gens, ou aristocrates tout est bien présentés.. on s’y croirait !
Nous avons ici une histoire bien menée, qui nous tient en haleine, avec des descriptions mais pas trop.. surtout originale, je n’ai encore rien lu de semblable…
Vivement le tome 2 que j’attend avec grande impatience !
Pingback: Convention – Comic Con de Londres | La Fille En Rouge
Pingback: Lady Helen, T2 : Le pacte des mauvais jours – Alison Goodman | La Fille En Rouge
Tout comme toi j’ai été attiré par ce livre au détour d’un rayon en remarquant la couverture. A la fois simple, romantique, au style empire. Forcément on ne peut qu’avoir envie de lire le résumé qui en plus d’être prometteur et original interpelle en évoquant Jane Austen. Etant totalement compliquée et n’ayant pas eu de gros coup de coeur depuis longtemps je l’ai d’abord emprunté à la bibliothèque pour le lire…et très sincèrement je crois que je ne pourrais pas faire une meilleure critique que la tienne ! Ce livre a été une vraie découverte, un vrai coup de coeur. C’est simple je n’ai pas fini un livre aussi rapidement et avec passion depuis les Harry Potter quand j’étais gamine. Je sais que beaucoup de personnes peuvent par moment reprocher à Lady Helen les nombreuses descriptions qui y sont faites. Mais personnellement elles ne m’ont absolument pas coupées dans ma lecture au contraire même elles m’ont totalement aidé à visualiser à la fois les robes et le décor dans lequel pouvait se mouvoir les personnages. Ce premier tome est vraiment intéressant et au final très vraie. On n’est pas face à une héroïne qui accepte sa destinée sans broncher en devenant subitement une guerrière sans faille. Non…elle cherche à rester dans les rangs, à garder une stabilité dans sa vie. Ses sentiments, ses pensées et son évolution sont vraiment intéressants. Elle n’est pas agaçante, elle est humaine et authentique au coeur d’une époque où il n’est pas forcément facile d’être une femme. Alison Goodman a relevé un sacré défi, je trouve, en parvenant à intégrer du fantastique durant la Régence. Cette trilogie (qui touche à sa fin d’ailleurs) mérite vraiment d’être découverte et lue. Personnellement je l’aime énormément et je redoute presque de devoir la finir pour dire au revoir aux personnages.
J’aimeAimé par 1 personne
Ca c’est du commentaire. Et je suis carrément d’accord avec tout ca !
J’aimeJ’aime
Je me suis peut-être UN PEU lâchée…sans m’en rendre compte mdr Mais pour ma défense j’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce livre et je pense que Alison Goodman mérite d’être un peu plus connu aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah on est d’accord. Je l’ai fais découvrir à des amies c’est toujours ca 🙂
J’aimeJ’aime
Pingback: La Voleuse des Toits – Laure Dargelos | La Fille En Rouge
Pingback: Lady Helen T3 : L’Ombre des Mauvais Jours – Alison Goodman | La Fille En Rouge