cambridge

London & Cambridge
Du 24 au 29 Mars 2024

Habituellement, je pars sur Londres durant le mois de Mai pour mon anniversaire mais ce mois-ci étant chargé avec une convention et le concert de Taylor Swift, nous nous sommes programmé une petite semaine comédies musicales au mois de Mars. Nous avons choisi les dates un peu au hasard vu que nous avions réservé un show très longtemps en avance (quasiment un an avant) et cela tombait juste avant le weekend de Pâques.
Allez c’est parti, je vous raconte tout !


Dimanche 24 Mars

A vrai dire, je n’avais pas trop d’idées d’heure de départ donc j’ai pris un des trains les moins chers… pour un départ à 8h10 de la Gare du Nord pour une arrivée à Londres pour 9h30. Ca m’a finalement arrangé car à peine arrivée que je fonçais dans le centre ville afin d’y déposer mes bagages.
Nous avions réservé une chambre à Zedwell Tottenham Court Road mais les prix de leur bagagerie était indécent. Je suis donc passé par Nannybag et pour la modique somme de 8,1£ j’ai pu laisser ma valise dans un hôtel littéralement collé à notre logement pour la journée.
A peine déposée que j’en profitais pour rejoindre le centre à pied, la ville encore en train de s’éveiller et relativement vide pour un dimanche matin. Avec quelques rayons de soleil, j’ai pu faire de beaux clichés et rejoindre Covent Garden.

Ma première activité de la journée était une nouvelle visite guidée de la Royal Opera House.
J’avais pu faire celle sur les coulisses en 2023 et cette fois-ci, c’était celle en partenariat avec le musée de la Police qui me faisait sacrément envie et c’était une excellente découverte. Notre guide était super, le tour a duré environ 1h/1h30 et faisait faire le tour du pâté de maison autour de l’Opéra.
Au programme, anecdotes en tout genre, histoire de la création de la police avec l’ouverture des deux gros lieux de culture de ce bloc : la Royal Opéra House et le Drury Lane. Passionnant et drôle, je recommande !

A peine le tour terminé que je fonçais déjà pour rejoindre ma prochaine destination et aussi rejoindre les filles pour notre super semaine à venir. Direction un de nos QG : Le Theatre Cafe Diner.
Alors si je recommande l’ambiance à 100% si vous adorez les comédies musicales, je recommande moins pour leur carte. Personnellement un poil déçu de mon burger et des prix en général même si cela reste bon et original. La carte est assez variée, il y en a pour tous les goûts et les noms sont toujours aussi bien trouvés. On passe son temps à regarder les props et à profiter des performances des serveurs et ca, c’est priceless !

C’était déjà le temps du premier spectacle du séjour : Standing at the Sky’s Edge.
Pour tout vous dire, je ne connaissais rien de l’histoire, je cherchais surtout quelque chose à voir dans le coin de Covent Garden pour pouvoir m’y rendre facilement après le repas, quand je suis tombée sur le compte Twitter de ce spectacle et les retours étaient sacrément bons !
Je n’ai pas été déçue. Le staging était convaincant, musiciens en live, une sacrée bande de chanteurs avec des morceaux percutants dont une chantée avec des micros sur pied, c’était intense. L’intrigue tourne autour de ce lot d’immeubles, sa construction, de la vie quotidienne de ses habitants au cours des décennies jusqu’à sa démolition. De belles voix, de bonnes chansons,… pas de regrets !
Un beau coup de coeur pour les voix de Laura Pitt-Pulford (Poppy) et Lauryn Redding (Nikki).

Ayant un peu de temps avant notre activité du soir, nous nous sommes retrouvés à notre logement afin d’y déposer nos valises et nous poser un peu.
L’hôtel, le Zedwell Tottenham Court Road est uniquement en sous sol. Pas de carte de porte, on vous délivre un code à entrer dans une application et votre téléphone vous sert de pass.
Personnellement, l’hôtel est facile à trouver et le personnel était très avenant, l’entrée est discrète et proche du métro, la chambre un peu exiguë pour trois personnes avec nos grosses valises mais c’était sympa, calme et bien fourni. Nous avions accès à une salle commune au niveau de la réception avec un point café/thé offert, c’était très sympa pour se poser manger.

Notre activité du soir se trouvait plus au centre, tout à côté de Piccadilly Circus, littéralement en face du théâtre de Moulin Rouge, dans la Brasserie Zedel. Brasserie française à la décoration originale, ils possèdent en effet une petite salle de spectacle type cabaret appelée the Crazy Coqs.
Ce soir là performait Matthew Goodgame avec ses invités, Cassidy Janson & Lucy Conley.
Nous venions applaudir Cassidy, vue dans & Juliet et surtout car le dimanche soir n’est pas rempli de spectacles au West End donc c’était l’occasion de découvrir autre chose.
Nous avons passé une super soirée, c’était conviviable, la salle était réactive et nous avons eu le droit à de superbes chansons. De belles découvertes que les voix de Matthew et Lucy. J’espère y revenir prochainement ! Mais pour le moment il était enfin temps d’aller se reposer…

Lundi 25 Mars

Nouvelle journée mais celle-ci allait être différente du reste du séjour car cette journée nous sort de Londres. Petit day trip prévu depuis longtemps et pour tout vous dire, cela faisait un moment que je voulais découvrir cette ville et je suis loin d’avoir été déçue ! J’ai pioché quelques idées du passage de Noemi dans la ville il y a peu.

Direction : Cambridge ! Après avoir pris le train durant 1h10 (20€ l’aller retour), nous voici arrivées. La gare est un poil excentrée du centre ville donc nous avons du aller vite pour rejoindre le bord de la rivière Cam afin d’y faire notre première activité de la journée : le punting !
Nous avions rendez vous à 10h45 pour une promenade d’environ 1h avec Scudamore’s.
Notre guide nous parlait des différents collèges à l’aller tandis que le retour était centré sur les différents ponts. Le point de vue du bateau est incroyable, j’ai adoré toutes les petites histoires racontées avec humour et on a eu de la chance, il ne pleuvait pas même si le ciel était couvert.
Un incontournable si vous visitez la ville !

Nous avions rendez vous juste après à St John’s College, à deux pas des rives.
Regardez bien si le collège est ouvert à vos dates, les billets se prennent directement à l’entrée et sont à 12£. Il a été fondé par Margaret Beaufort, mère d’Henry VII. Nous avons reçu le plan du parcours à suivre et nous nous sommes lancées. J’ai beaucoup aimé, les bâtiments sont superbes, nous avons pu profiter d’un autre point de vue du bord de la rivière et du magnifique pont qui rappelle celui des soupirs. Le grand bâtiment de l’autre côté est une merveille et son architecture est une beauté à ne pas manquer.

Après avoir déambulé dans les petites ruelles, une petite pluie nous a forcé à nous abriter mais cela tombait bien car nous comptions nous arrêter pour manger. Pas n’importe où car nous avions choisi Fitzbillies, institution de Cambridge pour ses petits déjeuners et ses gâteaux.
D’ailleurs leurs fameux Chelsea Buns étaient mis en avant, Pâques approchant. La devanture faisait sacrément envie, les choix sont variés. Nous avons pu avoir une table car l’endroit est vite pris d’assaut mais il existe plusieurs adresses dans la ville.
J’ai personnellement craqué pour un sandwich au bacon ainsi qu’un thé chaud.

Nous avions pris un ticket pour la visite de King’s College à 13h30 et le Fitzbillies choisi était juste en face. Ici, il faut impérativement se rendre sur leur site pour réserver et le billet varie entre 13,5 et 15£ selon la date de votre venue.
Les bâtiments sont tous aussi majestueux les uns que les autres mais l’élément incontournable ici est sa chapelle. Si le bâtiment a été commandité par Henry VI, il a été construit sous différents rois et son architecture s’en ressent. Vous pouvez y admirer l’Adoration des Mages par Rubens mais aussi ce superbe travail d’orfèvre en chêne où est posé l’orgue au centre. Il a été offert à Anne Boleyn par Henry VIII après leur mariage. Nous avons adoré nous y promener !

Nous avions prévu de monter en haut de Great St Mary’s mais nous étions un poil fatigués donc nous avons décidés de juste faire la découverte du centre ville et se balader un peu.
Les petites rues aux alentours sont très sympas à visiter et nous nous sommes arrêtés dans plusieurs boutiques pour y faire un peu de shopping. La journée sur Cambridge s’est vite terminée, nous avons échappé à la pluie  et j’ai vraiment apprécié ma visite, la préférant même à Oxford que je trouve trop chargée en touristes et un poil étouffante.
Je reviendrai avec plaisir faire les autres collèges et monuments que je n’ai pas pu faire.

Même pas le temps de repasser à l’hôtel que je reprenais le métro dès notre arrivée sur Londres pour une soirée particulière dans la petite ville de Barnes, située à 20 minutes de Waterloo pour une lecture de pièce à l’OSO Theatre.
Qu’est-ce que c’est ? Une lecture de script, une pièce terminée ou non, en cours de projet. Des fois, cela a lieu avant le début des répétitions pour se mettre dans le bain. Des fois, juste pour découvrir l’auteur, les acteurs et faire un peu de publicité pour voir si cela peut porter ses fruits.

Cette fois-ci, je partais donc à la découverte d’Analogue, une pièce futuriste mettant en scène une discussion entre un robot et sa créatrice, incarné respectivement par Freddy Carter et Danielle Galligan, vus dans Shadow & Bone. C’était une excellente surprise ! Pour tout vous dire, j’ai été captivée durant toute l’heure et les plot twists m’ont étonnée, j’ai été convaincue. J’ai eu l’opportunité d’en discuter avec les acteurs juste après, c’était très sympa et la salle n’était pas très grande.

Mardi 26 Mars

Nouvelle journée, nouveaux projets !
Cette fois-ci, j’allais me balader vers la City et j’avais de la chance, le soleil était au rendez-vous. J’ai pu me balader autour d’Horizon 22, Leadenhall Market ainsi que les bords de la Tamise avec de très points de vues et de belles balades. Le but du jeu était de rallier Borough Market afin de lui donner une seconde chance mais rien à faire, l’endroit est toujours surpeuplé de touristes rendant la déambulation absolument pas agréable, j’avais qu’une envie, sortir de cette foule. Après je dois avouer que ce n’était pas ma destination finale.

Je me dirigeais à nouveau dans ma nouvelle boutique de thé favorite : Bird & Blend Tea.
Je voulais absolument craquer pour leur œuf de Pâques infusé dans de l’Earl Grey et trouver de nouveaux thés. L’œuf est intéressant mais un peu trop épais pour moi et vite écœurant même si j’en mange en petites portions avec plaisir. J’en ai encore chez moi.
Par contre, j’ai eu l’occasion de me faire conseiller pour mes achats et j’ai craqué pour pas moins de 4 thés différents, riches en fruits et autres fleurs, parfait pour faire en thé glacé quand les beaux jours reviendront. J’en ai testé quelques uns et ils sont déjà validés !
En tout cas, toujours un accueil au top, je reviendrai sans aucune hésitation.

Cet après-midi là, j’avais un spectacle dans un endroit qui me tient à coeur : The Globe.
Mais pas dans le Globe en lui-même mais dans la Sam Wanamaker Playhouse qui est leur petit théâtre d’intérieur, seulement éclairé à la bougie et que je rêvais de découvrir. Aucun regret !
Ma pièce du jour était Othello, pièce que je connais très peu mais revisité au goût de jour dans le monde de la Police. Cet éclairage apporte une autre dimension au récit déjà puissant et les réactions des plus jeunes de la salle était amusant mais ô combien symbolique… Shakespeare touche tout le monde, il suffit de savoir le comprendre. 3h mais que j’ai adoré !
Si vous n’êtes pas forcément attiré par le théâtre, sachez que vous pouvez accéder aux lieux librement et faire leurs visites guidées qui sont très sympas.

Comme je me trouvais de l’autre côté de la Tamise et qu’il pleuvait comme jamais, j’ai pris l’Uber Boat pour arriver plus vite vers Blackfriars et rallier le centre ville. En effet, j’avais un peu de temps pour me réchauffer, me poser dans l’hôtel car notre logement se trouvait littéralement à quelques minutes à pied de notre spectacle du soir.

Après avoir grignoter un peu, il était temps d’aller admirer Sister Act.
J’avais déjà vu la version française que j’avais beaucoup aimé. J’adore le film, l’ambiance,… et le spectacle est un très beau miroir de l’ensemble. Les chansons sont néanmoins différentes. J’ai bien aimé le show, la troupe est sensationnelle et je tire mon chapeau à Beverley Knight que je rêvais de voir sur scène et qui a tout déchiré ! Le spectacle est néanmoins un poil long avec des chansons que je ne trouve pas forcément nécessaire. Mais je pensais pareil en France !

Mercredi 27 Mars

Après une nuit bien méritée et un réveil sous le soleil, nous voici parties tôt à Camden Market pour faire quelques repérages pour nos outfits pour le concert de Taylor Swift. Malgré des choses très sympas, on a été déçues de la qualité des vestes en jean proposées et nous sommes reparties avec quelques pin’s… J’en ai vu pas mal qui me plaisait donc je risque d’y retourner par contre !
Nous y sommes allées avant 11h donc les food stalls n’étaient pas encore ouverts, nous avons eu beaucoup moins de touristes que nous avons vu arriver à notre retour par contre.

J’ai fais un petit crochet vers Harrods pour aller récupérer un cadeau de moi à moi avant de revenir pour notre premier spectacle du jour : Frozen !
J’avais pu profiter lundi du Magical Mondays, permettant de profiter des day seats sur la semaine. J’ai chopé ainsi un 6ème rang sur le côté pour la modique somme de 29,5£ donc comment vous dire que j’étais ravie !
Encore une belle performance, j’ai beaucoup apprécié la nouvelle Anna, Laura Dawkes, que je n’avais encore pas vue et la troupe était sensationnelle. Toujours impressionnée par le talent de Samantha Barks et Jak Skelly que j’adore. J’espère avoir l’occasion de revoir le spectacle en août avant sa fermeture définitive en septembre… ce beau spectacle va manquer !

Au vu du froid et du vent, j’ai vite fait un tour chez Knoops, tout près du théâtre, près de Covent Garden pour y savourer un chocolat chaud, toujours aussi bon et gourmand. Pour ma part, je prends le 34% avec un arrière goût de caramel, une pointe de sel et une bonne dose de chantilly mais vous pouvez demander conseil aux vendeurs, il y en a pour tous les goûts ! C’est survalidé à chaque fois. J’espère que j’aurais l’occasion d’y aller cet été pour tester une version glacée.
Pour info, il y en existe plusieurs sur Londres et d’autres fleurissent par en UK comme à Oxford, Rye, Brighton, Cambridge, et même Edimbourg !

Le spectacle de ce soir était celui que j’attendais le plus et ô mon dieu…
C’était au tour d’Hadestown, dernier phénomène en règle qui a explosé à Broadway et revenait sur Londres. Impossible de manquer ca cette fois-ci, nous avions pris nos places dès l’ouverture des ventes en Mai dernier avec un second rang… Aucun regret ! Cela faisait longtemps que je n’avais pas eu d’aussi gros coup de coeur ni autant d’émotions. La revisite du mythe d’Orphée et Eurydice m’a touchée en plein coeur.
Ce staging simple mais puissant, cet ambiance très jazzy, cette noirceur où brille cette lueur d’espoir et une troupe au delà du réel, qui m’ont fait vibrer du début jusqu’à la fin.
J’ai plus qu’adoré le Hermès de Mélanie La Barrie. Elle n’incarne pas, elle est. J’avais eu le plaisir de la voir en nourrice sur & Juliet et plus que ravie de la voir ici où elle brille ! Cette troupe est exceptionnelle, j’y ai découvert de superbes talents. Zachary James en Hadès déborde de charisme. L’Orphée de Donal Finn m’a beaucoup touché par sa poésie et j’ai eu grand plaisir à les rencontrer après le spectacle.
J’y reviendrai c’est sur !

Jeudi 28 Mars

Ce jour là promettait de ne pas être une journée comme les autres et pour cause, nous avions de prévu une visite très particulière… nous allions découvrir les coulisses de Big Ben, ce monument emblématique de Londres. Appelé ainsi grâce au nom de sa plus grande cloche, il est possible d’en visiter l’intérieur en s’y prenant très tôt (3 mois en avance), le billet est à 30£.
Il faut être en assez bonne condition physique car il y a 334 marches à monter, quelques petites poses à certains endroits et 1h30 pour tout faire. Aucune photo n’est autorisé à l’intérieur par question de sécurité mais si vous avez l’occasion, faites cette visite c’est incroyable.

Notre guide Catherine était adorable et répondait à toutes les questions. Nous avons eu la chance de voir le mécanisme de l’horloge s’activer pour le quart d’heure et avons assisté à la sonnerie complète du midi en direct, les cloches à deux pas de nous avec des bourrasques de vent et de pluie. Je vous conseille vivement la visite de 11h pour assister à tout ca.
Quel moment incroyable ! Sentir le tout vibrer devant soi, le bruit,… J’ai adoré… et lors de la redescente, vous passez derrière les panneaux des horloges… Un incontournable et une drôle de sensation pour moi. Nous avons pu passer à leur boutique à la fin de notre visite et j’ai craqué pour une sublime tasse à thé, je l’adore !

Bon le temps n’était pas trop de notre côté ce jour là et nous n’avons pas tardé à revenir vers Covent Garden pour continuer notre programme de la journée.
Pour ma part, j’abandonnais les filles un petit peu pour retourner à la Donmar Warehouse et partir à la découverte de The Human Body.
J’aime beaucoup cette petite salle, agréable et bien agencée, qui propose un programme qualitatif avec de belles équipes. Cette fois-ci, c’était l’occasion d’applaudir Keeley Hawes (Bodyguard), Jack Davenport (Pirates des Caraïbes, Smash, Why Women Kill) et Pearl Mackie (Doctor Who).
Malgré un bon cast, j’avoue que je me suis un peu ennuyée. La pièce durait quand même 3h, ce qui est plutôt long et qu’elle retrace la vie quotidienne d’Iris Elcock, maman, médecin et aussi en pleine campagne politique. Sa vie ô combien tracée et monotone va se voir bouleversée par l’arrivée d’un acteur Hollywoodien George Blythe qui vient de la même région.
Une mise en scène intéressante avec l’utilisation de nouvelles technologies mais pour moi c’était trop long… la salle était néanmoins pleine mais je pense que j’étais largement la plus jeune !

Il était temps de revenir un peu « à la maison » et je parle bien sur de Brigit’s Bakery !
Avec le temps maussade et approximatif qu’on a eu durant notre séjour nous avions décidé de nous octroyer une petite pause gourmande bien méritée dans mon adresse favorite.
Un full afternoon tea pour nous 3, thématisé cette fois-ci autour de Pâques qui tombait le weekend suivant alors nos gourmandises sucrées suivaient la thématique : petites décorations trop mignonnes, chou au spéculoos, tartelette chocolat pistache, un gâteau citron et myrtilles ainsi qu’un carrot cake.
Le salon n’était pas trop chargé et nous avons été accueillies comme des reines, comme à chaque fois, c’est plaisant, chaleureux et le repas est super bon.

Dernier spectacle de mon séjour et pas des moindres car nous avions rendez-vous à la Royal Opera House ! Je vous avais déjà parlé des lieux que j’aime tout particulièrement ainsi que les ballets et opéras que j’ai envie de découvrir et il se trouve qu’un classique se jouait à ce moment-là : Swan Lake alias Le Lac des Cygnes.
Ca a été un ravissement de voir cette œuvre sur scène, les tableaux sont visuellement incroyables ainsi que les partitions musicales, j’ai été captivée. Je redécouvre toujours ce rythme particulier dans les ballets, fait de longueurs et d’actions précipitées mais j’ai passé un beau moment.
J’aimerais vraiment avoir l’occasion de découvrir un Opéra sur scène une fois pour ma culture personnelle. En attendant je visionne des classiques et j’adore l’expérience.
Comme pour les fois précédentes, nous étions placées dans le dernier balcon seul endroit où les places peuvent être accessibles à moins de 100£.

Vendredi 29 Mars

Il était temps pour moi de refaire ma valise, beaucoup plus chargée cette fois-ci afin de reprendre mon Eurostar ce vendredi en matinée pour rejoindre ma maman pour un weekend en famille à la campagne.
C’était étrange de parcourir les couloirs du métro très vide ce matin là pour me rendre compte par la suite que le vendredi était aussi off pour les anglais… et un hall Eurostar hypra chargé pour ce début de weekend prolongé !
Merci encore Londres pour ce fabuleux séjour, je serais très brièvement de retour en Juin ainsi qu’en Août alors soyez prêts pour la suite de mes aventures…


Alors, des questions sur ce nouveau séjour ?
Merci pour votre lecture et votre passage !