Série Terminée – 2 saisons
Quand j’ai commencé Résistement Vôtre de Caroline Mertz, j’avais envie de prolonger un peu cette ambiance, ce contexte si particulier de la Seconde Guerre mondiale. Et puis je me suis souvenue que World on Fire attendait sagement dans ma watchlist, surtout qu’elle était diffusée à la télé à ce moment là. L’occasion parfaite de plonger tête la première dans une série à la fois ambitieuse, poignante et d’une justesse remarquable. Elle a deux saisons de 7 et 6 épisodes chacune.

Dès les premiers épisodes, on est emporté par ce nouveau bijou signé BBC : raconter la guerre à travers le quotidien de gens ordinaires, pris dans un conflit qui les dépasse mais auquel ils sont tous liés. L’histoire nous emmène dans différents pays : en Pologne, en France, en Angleterre, en Allemagne et même en Afrique du Nord, montrant la diversité des fronts, des points de vue et surtout des combats. Qu’on soit soldat, résistante, musicienne, mère, réfugiée, ou journaliste, tout le monde est touché. Rien n’est édulcoré. Tout sonne juste, parfois dur, mais trop souvent bouleversant.
Le casting est sensationnel : Jonah Hauer-King incarne un jeune homme tiraillé entre son devoir et ses sentiments, Julia Brown est bouleversante et Lesley Manville, comme toujours, impose sa présence avec une belle intensité. La série s’offre aussi un bel éventail d’acteurs internationaux avec de nombreux comédiens polonais, allemands, et indiens, tous très convaincants. J’ai trouvé très fort que la série mette en avant autant de réalités qu’on voit encore trop peu représentées : la persécution des personnes LGBT, le racisme, la condition des personnes handicapées ou encore le programme des Lebensborn, que j’avais découvert justement dans le roman de Caroline.

Et puis l’Afrique du Nord, ce front qu’on oublie souvent, est très bien représenté : chaleur écrasante, conditions atroces et présence des soldats indiens, livrés à eux-mêmes dans ce désert et un contexte totalement absurde et inhumain. Ce genre de série fait du bien : elle mets en avant une part d’Histoire souvent oubliée et qui mérite d’être mise en avant.
La narration est complexe avec plusieurs intrigues qui s’entremêlent mais c’est facile à suivre. Au contraire, on s’attache à chacun, on tremble pour eux, on espère. C’est une fresque humaine, intime et vaste à la fois, portée par une réalisation sobre et élégante comme la BBC sait le faire et une musique discrète mais toujours bien placée.

J’ai été franchement frustrée d’apprendre que la série avait été annulée après deux saisons début 2024. Le potentiel était immense. Certaines histoires restaient à explorer, d’autres à finir. C’est rageant, vraiment, car la série avait encore tant à dire, tant à montrer et on reste avec beaucoup de questions sans réponse. Un peu frustrant du coup.
