619RAeCyAbL._AC_UF1000,1000_QL80_

« Pointer le doigt là où ça fait mal était l’une de ses spécialités. C’était pour cette raison qu’il aimait la guerre, il pouvait faire preuve d’une extrême cruauté sans que personne n’y trouve rien à redire… »

Auteur : Laurence Lopez Hodiesne & Morgane Pinon

Editions : Autoédition

Résumé :

1651 dans les Highlands

Ettrick McKeyll est bien embêté lorsqu’il découvre une enfant livrée à elle-même, en pleine nuit au beau milieu de la forêt. Depuis la défaite écossaise face aux Anglais, la lande reste bien peu sûre, d’autant plus pour une petite lassie. Le Highlander voudra la ramener chez elle ; seul problème, elle ne parle pas…

La peur au ventre à l’idée d’être retrouvée, Elinor McSoillse cherche sa jeune sœur. Cette farouche Écossaise est prête à tout pour la protéger des étrangers, mais également des clans ennemis…

Dans une Écosse divisée et affaiblie par les guerres, créer des alliances semble parfois impossible.

Les plumes de Laurence Lopez Hodiesne et Morgane Pinon s’associent avec finesse pour vous offrir un voyage dans le temps réussi…

Mon Avis :

Je remercie vivement les deux auteures, Morgane & Laurence, de m’avoir proposé de lire leur roman à 4 mains ! Forcément on me parle d’Ecosse, je suis souvent dans les parages…

Nous suivons ici les aventures d’Elinor et Ettrick, nos deux personnages. Suite à différents événements après l’arrivée d’un capitaine anglais à Soil Castle, Elinor est forcée à fuir le château familial et va trouver refuge avec sa sœur Liùsaidh dans un château voisin, Keyll Castle, appartenant au clan McKeyll, ennemis de toujours. L’histoire en elle-même n’a rien de surprenant ni de très nouveau. L’histoire d’amour ne vas pas tarder à naître entre nos deux rebelles et maladroits personnages.
Ettrick fait un excellent héros, massif, maniant l’épée, charismatique mais aussi protecteur et combattant il fait très bien la paire avec Elinor, forte de caractère, vision éthérée de la femme parfaite, diaphane, blonde, une vision angélique à la limite du céleste. Forcément… ca explose souvent !

J’ai trouvé les deux familles très attachantes et les personnages sont vraiment le coeur du récit. Ils m’ont tous touchés à leur façon et m’ont donné envie de les suivre et de connaître leur histoire. Liùsaidh, muette m’a beaucoup touchée et cela permet d’utiliser d’autres manières d’expression que celles conventionnelles. De même pour Dermid, qui est très rustre et colérique au début pour révéler une histoire plus complexe que je le pensais et qui m’a captivée.
On a de chouettes moments d’humour avec l’humanisation des deux chevaux, Beò et Aillaidh. C’est sympa quoiqu’un peu too much à certains moments, très effet Disney on va dire.

La trame historique est bien respectée et est totalement intégrée à l’action du roman. Encore et toujours des anglais, éternels opposants de nos écossais préférés. L’Ecosse a d’ailleurs une place bien particulière également quand on y voit le langage utilisé, la description des différents lieux, coutumes,… Les paysages choisis sont somptueux et on voyage à chaque instant avec les descriptions. Je ne pensais pas qu’on aurait le fin mot de cette histoire de haine entre ces deux clans et je m’attendais pas à ca je dois l’avouer même si ca souligne le côté grotesque de la source de certains conflits et les familles McKeyll et McSoillse en font partie.
J’ai passé un très bon moment à la lecture. Ca a été rapide, sans rebondissements ni surprises mais j’ai beaucoup apprécié le roman et ca m’a donné envie de lire la suite pour connaître ce qui advient de nos personnages car on se pose beaucoup de questions vers la fin du roman et la mise en place de plusieurs romances !