peches-a-la-capitale-tome-2-le-glorieux-destin-delisabeth-en-juillet-1830-1500605

« Mais elle n’eut que le temps d’ôter sa capote en peluche de soie devant la table à coiffer et de se dire : « Mon Dieu ! Je ressemble à un corbeau dans tout ce sombre ! » Ce qui d’ailleurs était faux. Le noir rehaussait singulièrement le mordoré de sa chevelure et l’éclat de son teint. »

Auteur : Aurore Dumas

Editions : Harlequin
Collection : Aliénor

Résumé :

Paris, 1829

Après un long veuvage passé à veiller sur ses deux enfants, Elisabeth replonge avec délice dans le tourbillon d’une vie mondaine qu’elle pensait à jamais disparue.
Aux nouvelles rencontres se mêle un passé qu’elle aurait aimé effacer : Hugues de Beaufort, l’ancien soupirant, dont elle a souffert la brutalité.
Si ce dernier la supplie de lui laisser une seconde chance pour racheter sa conduite, Elisabeth est sensiblement attirée, bien malgré elle, par Aloïs Chabot, l’ancien officier de Napoléon aussi irascible que séduisant, qui lui sert de voisin…

Mon Avis :

Chronique du tome précédent : Péchés à la Capitale T1 : Des Illusions Parisiennes

!! ATTENTION AUX SPOILERS !!

Je tiens à remercier NetGalley ainsi que les éditions Harlequin pour l’envoi de ce roman. J’avais beaucoup aimé le tome 1 qui se déroule dans une période très intéressante et dans laquelle je n’avais pas encore eu la chance de lire une romance. C’est donc avec plaisir que je me suis plongée à la découverte de ce tome 2 que j’ai beaucoup aimé.

Nous retrouvons donc la belle Elisabeth qui a bien changé depuis que nous l’avons rencontrée. En effet, les années ont passé, elle a vécu de belles années de bonheur conjugal auprès de mon mari, Jérôme, qui l’a malheureusement quittée, la laissant seule avec ses deux enfants, Henri et Aglaé. Alors qu’ils vivaient une vie paisible en Normandie où l’air pur a pu l’aider avec sa maladie, elle est contrainte de retrouver la vie de la capitale et de rejoindre son oncle qui y vit et va l’accueillir sous son toit le temps qu’elle rebondisse. 

La vie dans la capitale est beaucoup moins idyllique qu’on peut le penser. En effet, il y règne un roi au trône plus que bancal quand on voit l’agitation des rues et du peuple. J’ai d’ailleurs aimé cette ambiance mouvementée, changeante, nous permettant de voir apparaître les différents camps, idéologies. Nous sommes directement plongés au coeur du conflit et c’est un véritable point fort dans cette duologie que j’ai adoré. C’est en effet, une période que j’ai peu vu et lu et j’ai donc adoré en apprendre davantage !

J’ai pris énormément de plaisir de retrouver nos anciens personnages, découverts pour la plupart dans le premier tome. Elisabeth est de ces jeunes femmes qui une classe naturelle et qui vieillissent très bien. Nous l’avons découverte dans un corps de jeune fille lors de ses premiers émois amoureux, nous découvrons ici une mère de famille, une femme qui a évolué dont l’aspect a muri mais elle reste séduisante ! On y retrouve également Hugues… maintenant Duc de Beaufort et qui pour moi est antipathique au possible… Je n’avais qu’une hâte, qu’il se fasse remplacer ! Il paraît si gentil et attentionné que ca en sonne faux mais je comprend l’hésitation d’Elisabeth qui espère donner une belle éducation et une belle place pour ses enfants. Les événements du premier roman m’avait de suite vacciné contre lui.

Le petit nouveau de ce roman est Aloïs Chabot, ancien officier de Napoléon et voisin. Nous le découvrons comme un homme taciturne, un ours vivant avec ses vieilles affaires en solitaire. J’ai aimé voir son évolution au fil des pages. C’est un homme ayant des valeurs, serviable, fidèle qui n’hésite pas à se mettre au service des autres. Il faut juste savoir s’y faire avec lui et être patient ! Mais c’est un personnage qui m’a beaucoup plu et balance très bien avec Hugues qui fait très bourgeois, très pompeux et faux. Tout son contraire !

Au final, c’est une romance très équilibrée que nous présente là Aurore Dumas. Ce jeu de faux-semblants, de tumultes et d’hésitations qui s’accorde très bien avec cette hésitation amoureuse qui taraude Elisabeth jusqu’à la fin. Cette plongée dans cette époque m’a ravie et m’a changée, j’ai adoré en découvrir les détails et les changements de direction. Le récit en lui-même est surprenant, les différents rebondissements m’ont donné envie de tourner les pages et de continuer si bien que j’ai dévoré le roman en une après-midi ! On y croise même des personnes connues alors j’ai été ravie jusqu’au bout.
Si vous cherchez une duologie bien documentée, intéressante historiquement parlant, ne passez pas à côté de celle-ci !