F2R-bannerFB

Festival des 2 rivières
14/15/16 Juin 2024
La Ferté-sous-Jouarre

Bonjour à tous !

Il y a quelques temps en me baladant dans le centre ville de Meaux, je suis tombée sur les affiches du Festival des 2 rivières qui va se dérouler pas si loin de chez moi.
J’avoue que la programmation est prometteuse et m’a de suite fait de l’œil, avec la présence de Christophe Maé, que j’ai été de suite me renseigner !
Vous pouvez la retrouver directement sur leur site internet qui est très bien construit et qui répond à toutes les questions. Tous les horaires y sont indiqués, les différentes scènes ainsi que tout ce qui touche à l’accessibilité de l’événement.

Rendez-vous du 14 au 16 juin pour la 13e édition du Festival des 2 Rivières, à La Ferté-sous-Jouarre. L’événement le plus fédérateur de Seine-et-Marne met à l’honneur des artistes venus de tous horizons qui rassemblent autour de valeurs festives. Les sonorités groove inciteront à danser au cœur de l’Espace des 2 Rivières, entre les têtes d’affiches fédératrices sous le chapiteau de la Grande Scène et les nouveaux artistes émergents à découvrir en accès libre sur la Scène Île-de-France. De bons moments à vivre entre amis et en famille dans un cadre bucolique !

Le métissage musical passe par les sonorités solaires de Christophe MaéYuri Buenaventura, Flavia Coelho. La vivacité des racines du jazz se retrouve mêlée aux influences hip-hop avec MC Solaar et Féfé. Le Festival des 2 Rivières s’adresse à toutes les générations, Hoshi fera étinceler les yeux pleins d’espoirs. Et le jeune public aura le plaisir de découvrir les chansons rock du nouveau projet d’Aldebert incarné par son double Helldebert.

Le paysage sonore varié qui est proposé cette année oscille entre la musique folk de Tiwayo, la mélancolie réconfortante du pianiste Charles-Baptiste, le rap authentique de Dandyguel, le sens du groove de Sax Machine, les tonalités électro et jazz de ToT, les rythmes addictifs de The Buttshakers, la pop française de Météo Mirage, la puissante fusion des mélodies vaudou et rythmes blues de Moonlight Benjamin, l’univers électrique des anglais Tankus The Henge, la voix de ténor de la conteuse Anaïs Grosso, le hot jazz sucré du quintet Mama Shakers, les 10 membres de l’afrobrassband Balaphonics and Mary May sauront attiser la dernière danse au son du balafon !

Info et réservation : festivaldes2rivieres.com 

F2R-bannerFB

N’hésitez pas à visiter et soutenir les locaux c’est super important ! Les billets sont entre 35 et 95€ selon les packs que vous prenez et les artistes que vous voulez voir, ce qui reste très accessible.

Mon expérience

J’avais donc une invitation pour la journée du dimanche. Aucun souci pour nous garer, il y avait pas mal de places disponibles dans les environs du festival. Le lieu était au bord de Marne, un bel espace extérieur avec deux scènes, Ile de France ainsi que la Grande Scène qui était sous un chapiteau.
C’était une excellente idée car le temps n’était pas du tout clément de notre côté ce jour là.
C’est dommage car l’espace était rempli de tables et chaises pour pouvoir profiter de l’ambiance et aussi profiter des nombreux food trucks présents sur le site ! J’ai pu d’ailleurs testé les churros juste avant de partir car ils me faisaient trop envie et ils étaient délicieux !

Nous sommes entrées lors du set de Mama Shakers et sérieusement ca envoyait du lourd ! Une super bonne musique, une belle ambiance, du monde était à l’écoute avec des danseurs ici et là c’était très plaisant comme ambiance.
Après avoir été récupéré notre bracelet, nous nous sommes dirigées vers des bénévoles car en effet, je devais être placée en PMR. Grâce à une personne très aimable (que je remercie d’ailleurs), elle nous y emmené directement, prenant avec elle des chaises. C’était la cohue sur place, l’espace était restreint mais surtout très très mal placé car vraiment au milieu de la foule et personnellement, je ne voyais bien que si j’étais debout et c’était un sacré manque de respect aux personnes en fauteuil roulant !!!!

Au delà de tout ca, j’ai passé un excellent moment. Christophe Maé est resté environ 1h30, il sait mettre l’ambiance comme d’habitude, aucun regret c’était le feu !
Un mélange de nouvelles chansons et de ses titres phares avec des musiciens qui envoient du lourd. J’ai d’ailleurs découvert certaines de ses dernières chansons que j’ai beaucoup aimé, comme les Bougies.

Il nous donne envie de danser à chaque fois et ca fait du bien surtout avec les températures et le temps qu’on déguste actuellement. Il s’est littéralement mis à pleuvoir à grosses gouttes quand nous étions sous le chapiteau mais ca n’a pas empêché l’eau d’entrer et de se faufiler jusqu’au carré réservé, faisant patiner quelques fauteuils.
Nous qui avons l’habitude de le voir sur scène régulièrement, nous avions loupé notre rendez vous cette année alors on était ravies de pouvoir assister à ce concert ! Alors je remercie vivement Clothilde de Yumy Média pour l’invitation !


Personnellement, première expérience là bas, concert incroyable mais déçue de l’emplacement PMR
Les artistes étaient très bons et je resterai à l’écoute l’année prochaine pour voir si certains me plaisent !
Surtout que la Ferté sous Jouarre est environ à 25 minutes de chez moi en voiture, ca pourrait être l’occasion de venir plus tôt se balader dans la ville si le temps le permet !

@lafilleenrouge

Un #festival de folie avec #ChristopheMaé au Festival des 2 Rivières à la Ferté sous Jouarre ! 🔥 #concert

♬ son original – Marine Level