perelachaise

Mystérieux Père Lachaise
Visite le 25 Mai 2024
Sous les Pavés

img_1474Encore un épisode de Tiktok made me do it.

Ma mère adore le cimetière du Père Lachaise… et j’attendais le bon moment, la bonne visite avant de me lancer quand je suis tombée sur des vidéos de Jacques Sirgent sur les lieux qui ont de suite aiguisé ma curiosité et j’ai été me renseigner pour réserver une visite.
Pour ma part, j’ai opté pour un voucher pour offrir à Noël et nous avons attendu les beaux jours pour faire notre réservation.

La visite est proposée via le site Sous les Pavés, qui propose pas mal de visites différentes et pour tous les goûts. A force de me balader sur leur site, je dois avouer que j’ai d’autres visites qui me font également envie, à voir ce que l’avenir me réserve !

Mystérieux Père Lachaise :
Apprêtez-vous à découvrir la face cachée du cimetière le plus célèbre de la capitale. Cette visite proposée par Sous Les Pavés ne suit pas le circuit touristique des tombes de célébrités qui attirent la foule. Jacques Sirgent vous emmène plus loin, du côté des stèles qui sont dans l’ombre, et devant lesquelles personne ne s’arrête. Et pourtant… Votre guide vous propose une découverte étrange et magique de ce haut lieu mystérieux. Au programme : rites maléfiques, stèles de magiciens, histoires qui gênent et que l’on tente de faire oublier, anecdotes fantastiques des promeneurs nocturnes…

Jacques, passionné de l’étrange, vous invite à le suivre pour une visite très personnelle et parfois fantastique, et révélera certains secrets que renferme le mystérieux cimetière du Père Lachaise.  Le temps de la balade, mettez de côté votre esprit rationnel, et laissez-vous embarquer avec plaisir dans ses récits pleins de mystères, de symboles et de magie.

La visite coûte 19€, à réserver directement sur leur site. Ils annoncent 2h30 de visite mais nous sommes restés quasiment jusqu’à la fermeture du cimetière, on ne voit absolument pas le temps passer !
Prévoyez néanmoins de bonnes chaussures, de quoi déambuler sereinement et une bouteille d’eau.
Cette visite m’a aussi motivée à retourner au cimetière pour aller y flâner et découvrir d’autres lieux plus en décalage des tombes habituelles des gens connus et voir le côté plus sauvage.

Mon Avis 

Pour ma part, c’était une sacrée expérience !
Je suis intéressée par tout ce qui touche au surnaturel, ésotérisme et autres sciences occultes et j’avais déjà entendu que ce cimetière était le lieu idéal pour ca et qu’il s’y déroule des choses dont on a des explications… et d’autres toujours pas. Sans trace de témoins ou autres présences.
Paris est connue pour ses légendes étranges et ce cimetière ne fait pas exception.

img_1483Il faut plutôt apprécier ou du moins être curieux et croire à ce genre de manifestations pour profiter au maximum de cette visite, sinon vous vous ennuierez durant plusieurs heures.
Un circuit loin des parcours habituels, à la découverte de tombes décalées, à la symbolique importante, de rituels effectués en pleine nuit pour des raisons inexpliquées…  il semble avoir un combat incessant entre bien et mal dans ces lieux.

Ce côté mystérieux et inexpliquée de cette visite m’a subjuguée, c’était passionnant et Jacques Sirgent est très doué pour raconter les histoires, je me suis régalée ! Après avoir été élevé dans une école catholique à la dure, il s’est spécialisé dans les études sur le mal. Aujourd’hui écrivain et historien de la symbolique du sang, il a été nommé « vampirologue » par les journalistes… mais nul doute qu’il sait captiver son audience sur ce sujet et vous en ressortirez avec un œil nouveau !