taylor

Concert – Taylor Swift, The Eras Tour
12 Mai 2024 – 18h30
La Défense Arena

4227c613-bca8-4b98-a8e2-9339a53d4ee2-1Cela fait un moment que j’écoute Taylor Swift, surtout les titres plus connus et quelques uns autour mais il faut dire que je ne me suis jamais penchée sur le sujet en détail.
J’ai plusieurs amies qui en sont fan depuis longtemps et la montée du phénomène m’a donné envie de m’y intéresser un peu.
J’ai écouté plein de titres (pas tous encore) de playlists qu’on m’avait envoyé, j’ai pu voir des concerts filmés, des reportages, des vidéos traitants de différents dramas qui ont pu lui arriver,… et j’ai plongé la tête la première dans la vague Swiftie !
J’ai été super bien accueillie dans cette énorme communauté… si généreuse et chargée de gens incroyables ! Et quand l’annonce est tombée de sa tournée, je me suis mise en tête d’y aller.

La mise en vente

Que vous suiviez ou pas la tendance, vous avez du en entendre parler.. la mise en vente était un enfer ! Ticketmaster n’a pas géré l’organisation ainsi que l’affluence. Nous devions nous inscrire à un tirage au sort pour obtenir le fameux sésame : un lien unique ainsi qu’un code personnel nous permettant de réserver 4 billets maximum par personne. Je vous le dis directement, je n’ai eu aucun code malgré des mails envoyés pour Paris & Londres. 
4 shows ouverts pour Paris, 2 pour Lyon. Une journée de vente par show et la file d’attente était un bordel sans nom. Mon amie Andrea qui a eu des codes est arrivée difficilement sur le site, des fois on y glisse une place qu’on ne peut pas valider, le site bug, rien ne s’affiche,…
Mais au comble de tout, elle a finalement réussie à nous avoir deux places assises pour le concert du Samedi 12 Mai… Victoire !!!

La Salle

bcce54e9-ddec-48fc-8b7c-37993bf1e83fC’était une première pour moi..
Déjà je ne suis pas vraiment adepte des concerts en général et encore moins dans des grosses salles de spectacles. Et aussi je n’avais jamais été à la Défense Arena c’était l’occasion de tester. Et il faut dire que l’organisation là bas était un poil chaotique… C’est peu de le dire.
Les rues alentours étaient fermées pour permettre le flux ce qui était plus que nécessaire. Des stands de merch partout autour, avant le check bag, après, dedans,…
Je ne suis pas venue en transport en commun donc je ne pourrais pas vous en dire plus de ce côté.
Par contre, beaucoup de files d’attente. J’ai vu de nombreuses fois l’immense flux être stoppé en plein soleil avant la fouille des sacs, tous très serrés. La file pour la fosse était aussi ensoleillée et on a pas été étonnées de voir des malaises à gogo que ce soit dans les fans ou les employés.
Notre file PMR était compliquée, la communication n’était pas là, on a attendu longtemps dans une file qui nous était pas dédiée où nous avions très chaud et on a fait tout un périple pour nous emmener finalement à notre porte. Malgré tout, le personnel était aimable et nous sommes arrivées à bon port.

Sur place par contre, j’ai été étonnée. Il y a des stands de nourriture et des toilettes littéralement partout. Pas moyen par contre, d’accéder aux étages inférieurs en étant tout en haut. La propreté était bonne, on nous a distribué notre bracelet lumineux et j’ai pu m’installer et échanger des friendship bracelets avec mes voisines. La salle est très grande, 45 000 personnes pour les concerts de Taylor mais elle accueille aussi des événements sportifs entre autres et sera utilisée pour les JO.
J’ai été étonnée de la vue, Taylor ayant une scène particulière toute en longueur on la voyait bien de partout, le son était bon même si je me suis sentie plus à l’aise avec des bouchons d’oreille, ca reste toujours fort en général, faites attention.

Le concert

Le tout commençait à 18h30 avec la première partie de Paramore. J’avoue ne pas trop connaître leurs chansons à part Decode de Twilight forcément et les plus connues. Ils n’ont malheureusement pas fait Decode mais c’était une chouette première partie, ca nous mettait dans l’ambiance !

L’artiste qu’on attendait tant arrive enfin ! J’avais vu plusieurs fois la version filmée sur Disney + mais il faut avouer que ca ne vaut pas l’ambiance en salle car ici elle était électrique !!! Avec son arrivée cachée jusqu’aux derniers instants, la foule était en délire.
The Eras Tour est un concert couvrant la totalité de ses albums ou Eras donc maintenant 11 au total. Elle nous a fait la surprise d’ajouter le onzième à la setlist à Paris alors qu’il est encore tout frais, sorti seulement le 19 Avril 2024.

Pour le show, aucun problème elle sait le faire ! Son concert dure plus de 3 heures et elle traverse ses Eras sans difficulté, remplies de chorégraphies précises, d’interactions avec le public avec quelques mots de français mais aussi de diverses tenues, dont plusieurs changements par partie !
Les styles de ses albums varient, donnant des passages plus rythmés comme Réputation, d’autres plus lents comme Evermore ou Folklore nous permettant de reprendre son souffle mais j’ai littéralement adoré ce concert je me suis éclatée !
Surprises de la soirée, le passage en acoustique avec une chanson interprétée à la guitare et une au piano (Hey Stephen & Maroon pour N3) et bien sur l’ajout de la partie The Tortured Poets Department qui m’a donné des frissons. Les versions live tournent en boucle depuis cette date, je me régale elle a créé quelques chose d’incroyable !! Peu d’artistes pourraient faire ce qu’elle fait durant si longtemps !!

img_1219-1En conclusion, qu’on aime ou pas l’artiste on ne peut dénier que Taylor Swift est le phénomène du moment, une artiste accomplie qui a repris son destin en main proposant un divertissement de haute volée.
Elle a une communauté très importante avec du pouvoir. J’ai été ravie d’admirer les différents outfits des Eras sur place, des plus simples aux plus élaborés. Le mien était autour de 22 de Red.
Elle fait de la très bonne musique, elle compte 11 albums à son actif proposant des histoires et des styles divers et variés, plaisant au plus grand monde.
Si vous avez l’occasion de voir son concert, je vous le conseille vivement, je vous laisse avec un extrait de la chanson que j’ai préféré !