monseigneur-blanche-1279166

« Je ne voulais pas de cette existence morne, je voulais être libre.
Je venais de prendre la plus importante décision de toute ma vie.
J’allais être un garçon. »

Auteur : Violaine Janeau

Editions : Livresque Editions

Résumé :

Blanche, élevée avec son frère et sa sœur dans une ferme de Vessuire, comprend déjà enfant que la société dans laquelle elle vit ne lui convient pas. Malmenée par les gars du village, elle prend une résolution : elle sera un garçon. Adieu les jupes et la soumission !

Justicière, entourée de ses trois compagnons, elle défend les opprimés, notamment de son ennemi juré, Gauthier, qui cherche à l’éliminer.

Un jour, le Prince Louis vient s’installer dans son château et recherche un garde du corps personnel. Il est hors de question que Gauthier soit choisi ! Pour l’en empêcher, Blanche se présente sous l’identité d’Henri, son défunt frère.

Mais quand les sentiments s’en mêlent, Blanche devra faire un choix : pourra-t-elle sauver le Prince en gardant son secret ?

Mon Avis :

Ce roman a été un beau coup de coeur de mon côté !
J’étais tombée, par le hasard des réseaux sociaux, sur cette belle couverture, qui m’a donné de suite envie. J’ai craqué durant ce confinement, et je l’ai ouvert pressée d’en découvrir le contenu…

J’ai vraiment adoré le style du roman, de l’historique avec un récit super solide, et une héroïne qui envoie du lourd ! En effet, elle décide dès son enfance de devenir un homme et finit par prendre la place de son défunt frère Henri afin de faire jouer son autorité pour les plus faibles et pouvoir s’imposer car à cette époque les femmes ne valaient pas grand chose…
Quand le Prince Louis vient s’installer et cherche à créer sa garde, Blanche se présente en tant que Henri, elle ne sait pas qu’elle va devoir faire beaucoup pour cacher sa véritable identité.

Blanche est une super héroïne !
J’ai aimé les principes qu’elle défend, et elle est entourée d’un beau groupe d’amis, très fidèles, Tristan, Pierre et Richard, qui incarnent ici de beaux personnages secondaires, dont les histoires m’auront surprise. Elle est super courageuse, sait se battre, loyale, fidèle,… et j’en passe ! C’est quelqu’un à qui on s’identifie volontiers car elle est humaine, terre à terre par le milieu d’où elle vient et qu’elle n’oublie pas.
Henri de son côté joue son rôle de protecteur à la perfection, veillant de près à la sécurité du Prince. Il va devenir son ami et son confident, étant la personne la plus proche de lui et à qui il confie sa vie.

On découvre aussi Louis, le Prince, qui a un sacré poids sur les épaules !
Il va être amené à régner, et il est entouré de pas mal de monde qui ne lui veulent pas que du bien, chacun espionne son voisin et est prêt à tout… Il va même subir plusieurs attentats…
J’ai beaucoup apprécié Guillaume, son frère gay ainsi que leur relation particulière qui aura bien évolué dans l’histoire. Très enjoué, drôle et très gentil, il fait un allié non négligeable pour nos héros.

Cette histoire m’aura fait passer par toutes les émotions. J’aurais eu le coeur brisé, j’aurais souri, j’aurais stressé,… mais plus que tout j’ai beaucoup rigolé !
Les échanges entre personnages sont très bons et souvent hilarants. Ils n’hésitent pas à se rentrer dedans, c’est excellent. Notre duo de choc va devenir complice et idem, les joutes verbales seront présentes !
Les liens entre les personnages sont forts, j’ai eu cette impression de rejoindre une petite famille…

Le récit de base est très bien mené.
On ne s’ennuie pas, et j’ai été vite emportée dans l’histoire de ces personnages, entre complots, dissimulations, sentiments, combats et j’en passe. Tout y est bien dosé ! Les histoires s’entrecroisent de façon très intelligente, j’ai beaucoup apprécié les différents rebondissements ainsi que les « méchants » qui ne sont pas toujours présents, et réapparaissent au bon endroit… surtout qu’ils ne sont pas toujours ceux qu’on croit…
On entre dès le début dans l’histoire, et j’avoue ne pas avoir lâché le livre jusqu’à la fin… surtout qu’au vu du problème Blanche/Henri, je ne savais pas trop comment la romance pouvait s’installer et perdurer, et ca m’a convaincue !

Une belle histoire, de bons personnages, une super intrigue, et vous avez là de quoi plonger dans un roman génial ! Je vous le conseille vivement pour tous les fans de romances historiques et d’héroïnes qui sortent du lot !