EscapeGame

Pour ceux qui ne connaissent pas le concept des Escape Game, ce sont des jeux d’évasion qui consiste à s’échapper d’une pièce dans un temps limité, souvent une heure autour d’un thème.
Généralement à partir de 2 à 6 personnes, ce concept nous vient du Japon puis a été importé en Europe via Budapest avant de venir jusqu’à nous.
Maintenant, vous en trouvez des centaines de France avec des thèmes et des difficultés variables. Chacun peut donc trouver une salle qui lui plaît !
Ici, vous trouverez les escape games que j’ai fais, avec le maximum d’infos ainsi que mon avis.
Pour ce qui est du prix, cela varie de plusieurs critères pour la plupart du temps : le nombre de personnes qui vont participer (plus vous êtes, moins vous payez par personne) et des fois des créneaux que vous avez choisis (différence journée VS weekend etc…).

enigmatic

  • Enigmatic – Ferrières en Brie – de 21 à 31€ par personne

C’est dans cet établissement que j’ai testé le plus de salles, et pour l’instant mon préféré pour leurs décors ainsi que la diversité des scénarii et énigmes. Le maître du jeu nous aide via des écrans disposés dans les salles.

#1 – Braquage à Amsterdam (4/5) – 1 Heure – Equipe de 4 personnes

Après avoir acquis « l’homme au chapeau de paille » le Van Gogh Museum lance le défi aux voleurs de la planète de venir le dérober. Mais leur système de sécurité est-il aussi au point qu’ils le disent ?

Pour moi, c’était ma première salle et les décors nous emporte de suite au coeur d’un musée. J’ai beaucoup apprécié la diversité des énigmes, même si le vide des salles ne permet pas énormément de fouilles, galère d’art oblige, c’était très bien fait et fait de façon intelligente. Bonne salle pour débuter, mais a disparu maintenant.

#2 – Panique à Westminster (4/5) – 1 Heure – Equipe de 6 personnes

Nous voici à Londres sur les traces d’un tueur en série. Le détective Hattings nous recrute pour déjouer ses plans et sauver sa prochaine victime : Miss Donovan.
Direction Westminster !

Ici on entre directement dans un appartement londonien de l’époque. La salle est chargée d’objets à manipuler, à fouiller, sur ce point là vous serez comblés ! J’ai apprécié ce côté-là de la pièce. L’atmosphère fait très Sherlock Holmes et les types d’énigmes sont variées. Petit couac, j’ai trouvé que 6 personnes ca faisait un peu trop pour l’espace disponible, on se marchait dessus, je conseille plutôt jusqu’à 5 !
Nous sommes sortis dans les temps.

#3 – Le secret des pharaons (3/5) – 1 Heure – Equipe de 5 personnes

Une nouvelle tombe a été découverte dans la Vallée des Rois. Impossible de découvrir son contenu car chaque archéologue qui essaye d’y entrer fini par mourir peu après à cause d’un mystérieux champignon. La mission ? Entrer dans la tombe pour y découvrir son contenu, qui l’occupe ainsi que son trésor.. avant qu’il ne soit trop tard.

Une des dernières salles d’Enigmatic sur le thème de l’Egypte.
Le décor est incroyable, très soigné, vieilles pierres, sable,.. tout y est ! Claustrophobes s’abstenir au vu du côté exigu et possiblement oppressant de la pièce.  Le type d’énigmes est plus simple que le reste des autres salles déjà faites car elles suivent le même fil conducteur et le même raisonnement et c’est surtout de la fouille ainsi que de la manipulation.
Malgré tout j’ai passé un très bon moment, dépaysement garanti !
Attention à la Momie…

#4 – Cellule 23 (3/5) – 1 Heure – Equipe de 6 personnes

Les détenus de cette prison subissent des traitements assez violents paraît-il… pour découvrir la vérité, une équipe de journalistes s’introduit dans une cellule. A peine enfermés, le gardien clame un « Dans une heure, c’est votre tour ! ». Une heure pour s’échapper avant de subir des sévices dont on ne sort pas vivants apparemment…

Une salle que je voulais faire depuis un moment, et pour cause, on débute la salle menottés et en tenue de prisonnier ! (seul ou avec quelqu’un d’autre). Cette salle au décor minimaliste a réussi à me surprendre par ses énigmes et surtout ses interactions (je garde un peu de suspense) mais l’immersion est intégrale et poussée jusqu’au bout ! Nous sommes sortis avec 8 minutes 10 d’avance, je l’ai beaucoup aimé même si elle était plutôt simple ! On est surtout là pour prendre du bon temps et on aura finalement bien rigolé !
Réalisée dans le cadre de l’anniversaire de ma mère.

#5 – Le mystère de Barbe-Noire (5/5) – 1 Heure – Equipe de 5 personnes

Au large de La Barbade, explorez la cabine du célèbre pirate des Caraïbes et partez en quête de son trésor disparu ! Attention, une terrible tempête fait rage. Vous n’aurez qu’une heure pour percer le mystère et vous échapper, avant que le bateau et son trésor ne disparaissent à tout jamais ! 
Réflexion, coopération et sens de l’observation vous permettront de percer son mystère … Serez-vous à la hauteur ?

Quel plaisir d’être de retour chez Enigmatic ! Nous nous étions focalisés sur cette salle, qui est l’une des rares que je n’ai pas encore faite et la plus dure de l’établissement. Nous étions 5, dont 2 personnes n’ayant jamais fait d’escape game.
Nous sommes sorties in extremis, à 18 secondes de la fin. Je ne suis pas sure que cette salle soit la meilleure pour commencer si vous n’en avez jamais fait car elle est assez complexe. Je valide car j’ai adoré la thématisation de la salle, l’ambiance ainsi que les différentes énigmes, même si c’était un peu le bordel et qu’on étaient un peu perdues parfois !

#6 – Time Machine (4/5) – 1 Heure – Equipe de 5 personnes

Qui n’a jamais rêvé de la vie éternelle et d’un voyage dans le temps ? 
Toute sa vie, le professeur Fisher s’est consacré à la quête du Saint Graal. Ses recherches l’ont finalement mené au nord de l’Espagne, dans un très vieux château. Sur place, le professeur comprend qu’il ne pourra atteindre son but que par le biais d’un voyage dans le temps ! 
Les récits d’un vieux grimoire lui indiquent que 2 reliques inestimables ont été détruites au XVIe siècle afin de protéger le Saint Graal pour l’éternité. Les dernières années de sa vie furent passées à concevoir la TIME MACHINE. Alors qu’il était sur le point d’atteindre son but, le professeur s’est éteint en emportant avec lui ses secrets.
En tant qu’héritiers du professeur, vous décidez de récupérer le Saint Graal avant que les forces maléfiques ne s’en emparent ! Mais prenez garde, 1 heure est vite passée dans les couloirs du temps…

Enfin de retour pour une nouvelle salle ! Ici, une équipe d’habitués aux escape game pour une salle un peu plus complexe qui met pas mal en avant les calculs et la logique. J’ai beaucoup aimé la thématisation des salles, c’était immersif et l’histoire était très sympa. On a pris un peu de retard suite à une mauvaise compréhension des étapes mais les indices donnés par le maître du jeu nous ont fait avancer. Il y avait très peu de fouilles et énormément de cadenas à codes à trouver.
Pour ma part, j’ai beaucoup apprécié cette salle ci pour le thème entre le voyage, l’histoire,…
Nous sommes sortis à 3 minutes 45 de la fin du délai imparti… pas mal !

lockedup

  • LockedUp – Montévrain/Clos du Chêne – de 18 à 45€ par personne

Découverte grâce au boulot qui nous donnait des réductions dans cet établissement. J’y ai testé deux salles, mais j’ai trouvé les décors moins finalisés et dans le détail que dans les autres organismes que j’ai pu faire. Le maître du jeu nous aide via un talkie-walkie.

#1 – Goétia (8/10) – 75 minutes – Equipe de 6 personnes

Nous voilà plongés au coeur de la forêt quand nous tombons nez à nez avec une cabane perdue au fond des bois… Tout va bien jusqu’au moment où vous découvrez une correspondance d’un ancien occupant de la maison qui traite de l’invocation d’un démon et de sa présence…

C’était mon premier test de salle chez eux et l’atmosphère est bien réussie. Nous entrons dans la salle uniquement muni de lampes torches, et nul doute, le but est de vous faire angoisser… flipper… sursauter… enfin tout ca en même temps !
De base c’était une surprise pour l’anniversaire de mon petit frère et on peut dire qu’il a été servi, il n’est pas très téméraire… le stress est présent tout au long de la mission, je dirais même plus que c’est ca le plus important, on ne suit pas trop l’histoire, inexistante, on est plus aux aguets qu’autre chose. Pour l’ambiance, cela reste sympa mais si vous êtes vraiment amateur de jeu ce ne sera pas pour vous !

#2 – Les joyaux de la Couronne (10/10) – 75 minutes – Equipe de 4 personnes

La banque Melfoy, apparemment impénétrable pour les voleurs, accueille en son sein un sublime bijou : le diamant Rose. Amené pour participer à l’exposition parisienne avec les joyaux de la Couronne, le but de l’équipe est de s’en emparer.

Deuxième salle, que j’ai préféré à la première ! Les énigmes étaient diverses, avec des salles différentes bien distinctes. Seul bémol, j’ai trouvé que le décor faisait un peu cheap mais j’ai vu pire, le principal était là. Le gros avantage est l’espace disponible, il y a moyen de circuler largement et la différence des pièces à chaque fois.
Nous avons réussi à voler le diamant dans les temps impartis et notre périple jusqu’à la chambre forte n’a pas été sans rebondissements.. certaines énigmes étaient pointues et avec pas mal de chiffres ! Une belle expérience !

phobia

J’ai découvert cet organisme via Instagram par des amis qui avaient participé à l’une de leurs salles. En sortant des Joyaux de la Couronne, nous cherchions une salle avec une thématique nouvelle et Da Vinci est apparu nous avons de suite réservé !
Même si de premier abord les salles semblent toutes simples j’ai été impressionnée par les détails apportés ! Le maître du jeu aide par micro.

#1 – Da Vinci (intermédiaire) – 1 Heure – Equipe de 5 personnes

Nous sommes sur les pas de Da Vinci… et apparemment il aurait laissé dans le fameux Louvre des indices menant sur la quête du Graal rien que ca ! Notre employeur s’est chargé de désactiver les alarmes mais uniquement pendant 60 minutes alors le temps presse ! 

J’ai beaucoup aimé cette salle ! La thématique est vraiment bien respectée on y retrouve pas mal d’œuvres de Leonard de Vinci que ce soit peinture, inventions ou autres mises ici et là dans les pièces.
Le fil conducteur de l’histoire nous a un peu embrouillées mais le maître du jeu oriente le tout comme il faut, nous sommes sorties dans les temps. Les énigmes sont très variées avec des difficultés différentes. Je ne m’attendais pas à ca et j’ai été surprise.
J’ai été très impressionnée par la salle finale par son décor qui était très proche de la réalité, mais comme le reste des décors qui sont bien faits. Une très bonne expérience !

#2 – Alice (Difficile) – 1 Heure – Equipe de 4 personnes

Alice a franchi l’autre côté du miroir.
L’orgueilleux roi noir s’est emparé du pouvoir.
Il règne dans la peur, son âme est sans pitié,
Pour le contrer joignez vite le chapelier.

[…]

Lorsque vous n’entendez plus les oiseaux chanter,
Suivez le chat, il sera là pour vous guider.
Après avoir avalé le doux champignon,
Mangé vous aurez, grandi vous serez. Hâtons !

Ca y est, de retour en salle d’escape game ! Cette fois-ci, pour l’anniversaire de Marie c’était une partie autour d’Alice au pays des merveilles. Nous sommes sorties à 1m20 de la fin, non sans difficulté. Cette salle a très peu de fouilles mais énormément de réflexion, on ne voit pas du tout le temps passer d’ailleurs (aucun affichage visible). J’ai été épatée du côté immersif des pièces au décor surprenant et rempli de détails. Le maître du jeu se donne à fond et j’ai bien rigolé lors de ses interventions !
Si vous êtes fan de jeu ainsi que de l’univers Alice, ne manquez pas cette salle !


Je vous dis à bientôt pour de nouvelles découvertes de salles !
Et de nouveaux organismes !

Publicité