luxmeaux

Mon année au théâtre Luxembourg de Meaux
Années 2022 – 2023

L’année culturelle 2021-2022 s’est très bien terminée pour moi à Meaux quand je me suis posée la question du renouvellement de mon abonnement ou non. Excellente nouvelle, un courrier venait d’arriver dans ma boîte aux lettres m’invitant à me rendre à la présentation de la saison 2022-2023 spécialement réservée aux abonnés.

img_4049Ce 25 Juin, j’avais donc rendez-vous au théâtre Luxembourg !
Une présentation mouvementée d’une trentaine de minutes où Molière, un poil énervé (normal, c’est sensé être son année), avait caché les brochures. S’est lancé une sorte d’escape game extrêmement bien mené dans les différents espaces du théâtre. Le tout animé par une équipe de comédiens, que je félicite au passage, je me suis régalée !
Une façon ludique d’en apprendre plus.
Sur notre chemin, nous en avons beaucoup appris sur les spectacles à venir et comme toujours, leur belle diversité d’artistes et de style, il y en a pour tous les goûts !

Nous avons finalement fait main basse sur les fameuses brochures que nous avons emporté avec pour chacun, un totebag.
J’ai donc décidé de renouveler mon abonnement Emotion contenant 4 spectacles à choisir dans les différentes catégories, j’ai même ajouté des spectacles à côté et voici mon programme :

  • Jeff Panacloc – 28 Septembre 2022

Me voici donc pour le premier spectacle de la saison et quel spectacle !
Pour être honnête avec vous, je ne suis pas une adepte des spectacles humoristiques car je pense ne pas être très bon public… ou du moins j’ai un humour sélectif. On m’a toujours parlé en bien de Jeff Panacloc et du fameux Jean-Marc, je n’avais jamais regardé un de ses passages télés ou autres sketchs donc j’y allais les yeux fermés…
J’ai bien fait, j’ai adoré ! Un humour brut de décoffrage, assez vif et noir à certains moments. J’étais étonnée de voir qu’il avait d’autres personnages et le spectacle est très bien mené. Je me suis marrée tout le long du spectacle et j’ai passé un excellent moment, alors si vous avez l’occasion d’aller le voir, allez y !

  • Le Lac des Cygnes – 25 Novembre 2022

Un nouvel ballet à mon compteur et quel spectacle… surprenant !
Pour l’instant, j’en ai vu que deux à l’Opéra cet été mais connaissant l’histoire du lac des Cygnes je me suis laissée tenter par celui-ci. J’aurais dû me dire que comme au théâtre, toutes les œuvres peuvent être revisitées et repensées, comme ici avec le ballet Preljocaj. C’est le cas ici avec cet Opéra de 2 heures qui reprend les grandes lignes de l’Histoire dans une ambiance totalement plus récente, sous fond d’usine. C’est assez incroyable, certains tableaux sont visuellement magnifiques surtout qu’il n’y a pas de décor à part quelques objets et cet énorme écran en fond. Ce mélange de classique et de moderne était vraiment superbe. Par contre certaines scènes m’ont laissés interrogatives.
J’ai bien aimé mon expérience en tout cas !

  • Lawrence d’Arabie – 29 Novembre 2022

Ce spectacle a été une surprise incroyable dont je ne m’attendais pas ! C’est ce que j’aime dans l’art en général mais ici dans le théâtre, on aura beau aller voir des tas et des tas d’interprétations d’une seule œuvre, il en existera autant de versions. La vision du metteur en scène, le jeu des acteurs, le public,… c’est toujours différent. Je n’avais pas vu le film sur Lawrence d’Arabie et à part le résumé, je venais totalement ouverte d’esprit et prête à la découverte.
Quelle gifle cela a été ! Nous avions devant nous une pièce d’1h50 tenue à bout de bras par une troupe de talent où se mêle musiciens et même une chanteuse. Les décors sont sans cesse en mouvement, c’est volontairement peu et l’imagination fait largement le travail. J’ai été transportée et je ne me suis pas ennuyée !
Le bord de scène proposé à la fin était super intéressant et était l’occasion d’interagir avec cette talentueuse équipe et son metteur en scène, Eric Bouvron, très inspiré et passionnant à écouter ! Epatée par la performance de Kevin Garnichat qui interprète Lawrence et est énormément présent sur scène, même s’il est dur pour moi de choisir un préféré…

  • Richard III – 17 Mars 2023

  • Virginie Hocq – 3 Février 2023

  • Titan – 20 Avril 2022


L’article sera actualisé au fur et à mesure des spectacles.

J’ai bien reçu mes billets il y a deux jours et j’ai hâte que cette nouvelle saison commence !