RARE

La RARE Paris 2022, mon retour
Samedi 2 Avril 2022
Palais des Congrès – Paris

img_1230Si vous êtes fans de romances, vous avez surement entendu parler de la RARE.
Si vous ne connaissez pas, c’est un événement littéraire qui regroupe les fans et les auteurs de romances un peu partout dans le monde. Ils ont généralement lieu plusieurs fois par an à différents endroits. Les organisatrices sont anglophones et organisent ca de main de maître.
J’en avais beaucoup entendu parler et dès que la date parisienne a été annoncée j’ai directement pris mon billet !

Billets

La vente des billets s’effectuent directement sur le site Eventbrite.
Il existe deux types de tickets : les Early Entrance dit EE à 70€ qui permettent une entrée dès 9h30 et les General Admission dit GA à 48€ pour une entrée à 11h30. A part les heures d’entrées, il n’y a pas d’autres avantages entre ces deux billets.
Après votre achat, il faut savoir qu’il est toujours possible de le revendre car les noms sont modifiables directement via Eventbrite donc si vous voulez un Early Entrance, qui partent très vite, n’hésitez pas.
Pour ma part, n’étant pas forcément fan de romances (hors historique je veux dire) et ne lisant pas encore en anglais, je m’étais plutôt penchée vers une General Admission pour tester et pour tout vous dire j’ai bien fait !

L’organisation

Comme j’avais un pass me faisant rentrer qu’à 11h30, je me suis inscrite comme Volunteer.
Pour le bon fonctionnement du salon, les organisateurs ont besoin de renforts et permettent à des participantes de s’inscrire à différents postes.
Il y a entre autres pour les assistants des auteurs, la gestion des flux de files d’attente, et j’en passe. Il faut au mieux être à l’aise en anglais et en français pour bien gérer la chose.
Pour ma part, j’ai été assignée à l’entrée, ce qui demandait de scanner les billets et de mettre un bracelet en fonction de celui-ci. J’ai adoré pouvoir le faire, moi qui adore le contact j’ai pu parler avec beaucoup de monde et ainsi découvrir les organisatrices présentes qui sont juste adorables !

En remerciement, nous étions les premières à entrer, juste avant les General Admission et nous avions un petit totebag offert avec une carte, c’était vraiment touchant ! Une belle expérience que je recommande à tous si vous hésitiez à vous lancer.

L’événement avait lieu au Palais des Congrès et l’endroit était vraiment agréable. C’était bien indiqué, nous pouvions respirer et circuler correctement. Les files d’attente étaient bien gérées et les filles avaient fourni un plan des lieux en amont avec les tables afin de nous repérer.
img_1001Pour certains auteurs plus demandés, des files d’attentes numérotées étaient mises en place avec des événements nominatifs sur Facebook. Je n’ai pas eu l’occasion de tester le système mais ca avait l’air très fluide. Il se pouvait également que les auteurs limitent le nombre de dédicaces, ou d’objets et ou livres à dédicacer. Julia Quinn par exemple, personnalisait uniquement la première dédicace, les suivantes n’avaient que sa signature.

Il y a une petite librairie sur place pour acheter ses romans même si vous pouvez apporter les vôtres et certains auteurs proposent même des préventes pour récupérer vos livres directement auprès d’eux.
Sur le plan était aussi mentionné les horaires de repas des auteurs, qui s’effectuait en 3 vagues pour ainsi permettre une organisation optimale de nos dédicaces.
Petit plus non négligeable, des bouteilles d’eau étaient mises à disposition pour nous !

Le Groupe Facebook

Le plus important également est de rejoindre le groupe Facebook dédié. Toutes les annonces sont faites dessus comme les annonces, les annulations, le post de revente, les préventes auteurs ou même tout simplement pour faire connaissance avec les autres participants et avec l’équipe d’organisation.

Si vous avez des questions également, c’est l’endroit où les poser, il y a toujours des habitués prêts à vous répondre. Les prochaines RARE auront lieu :

  • RARE23 Melbourne April 21-23, 2023
  • RARE23 London September 16, 2023
  • RARE23 Florence September 23, 2023
  • RARE24 Paris, April 2024

Les billets ne sont pas encore en vente pour l’événement de Paris mais la date a été annoncée peu après celui-ci. Si vous voulez plus d’updates, n’hésitez pas à rejoindre le groupe justement !

Mon Avis

J’ai été charmée ! Moi qui venait vraiment pour la découverte, je me suis vue faire partie de l’équipe, rencontrer du monde et faire mes dédicaces tranquillement. Je comptais de base juste me balader un peu mais au final je suis restée plus longtemps que prévu.

La plupart des auteurs présentes, même si anglophones, avaient leurs romans traduits donc ce n’était pas un problème. Il y avait plein de goodies à disposition prévu par tous, c’était très sympa !
J’ai pas mal craqué sur place pour des romans non prévus et des auteurs découverts sur place.  Je suis donc rentrée chez moi avec un sac bien bien chargé de romans dédicacés !
Je retenterai l’expérience avec plaisir pour l’édition de 2024 !


Et vous, vous y êtes allés ? Vous avez trouvé ca comment ?
Et pour les autres, vous êtes tentés ?