crowns3

Série – The Crown, saisons 3 & 4
Produite par Netflix
Saisons 1 à 5 terminées / Saison 6 à Venir

Article sur les saisons précédentes : The Crown, saisons 1 & 2

!! ATTENTION AUX SPOILERS !!

Cette nouvelle saison est assez unique.
Nous avons eu le changement de cast qui restera là jusqu’à la saison 4 avec un nouveau changement à la suite pour les deux dernières saisons (5&6).
En effet, la saison précédente nous laissait en 1963 et nous commençons ici en 1964 jusqu’en 1977, soit 13 années supplémentaires et donc beaucoup de changements physiques. Au lieu d’opter pour des tonnes de maquillage et de prothèses, la production a décidé de changer d’acteurs au fil des saisons, un challenge d’envergure !

On y découvre donc Olivia Colman en Elizabeth II, Tobias Menzies en Prince Philip, Helena Bonham Carter en Princesse Margaret entre autres, et le casting est absolument génial ! Aucun problème avec ca, il est extrêmement talentueux, on se régale et la continuité est très bien respectée.
Nous attendions surtout de découvrir le Prince Charles et la Princesse Anne (Josh O’Connor & Erin Doherty), intégrés dans cette saison et avec un rôle bien plus central bien entendu et qui va augmenter de plus en plus dans les saisons suivantes. La fin de saison voit aussi s’ajouter la très attendue Camilla Shand (Emerald Fennell).

princessanne

Dans cette saison, il y a eu des très bons épisodes sur des événements que je ne connaissais pas du tout. S’il y a pas mal de sujets importants mis à l’écart comme le Vietnam, on est beaucoup plus centré sur les relations dans la famille et son évolution.
On y voit par ailleurs le Prince Charles partir au Pays de Galles pour son investiture qui m’a beaucoup intéressée ainsi que son discours en gallois qui m’aura fait sourire et le révèle, tout un passage sur les hommes sur la Lune qui va beaucoup faire réfléchir le Prince Philip sur sa vie actuelle et son poste.
L’épisode sur la catastrophe d’Aberfan m’aura le plus touché. Un écoulement de charbon tue 116 enfants du petit village. On y voit surtout les conditions lamentables des ouvriers et met en relief la crise dans laquelle l’Angleterre est plongée et une erreur dont la Reine se souviendra longtemps.

princephilip

Au niveau humain, la série met en avant cette idée d’accomplissement personnel de chaque membre de la Famille Royale.
Comme avec le Prince Philip et on le sent davantage à sa place et apaisé, mais aussi la Princesse Margaret, coincée dans un rôle qui ne lui convient pas, trop dans l’ombre de sa sœur avec ses amours qui battent de l’aile. Deux contraires en action. Mais j’avoue que le passage du dîner où elle remplace sa sœur face au nouveau président des Etats-Unis est très sympa mais qu’il va la conforter dans l’idée qu’elle était faite pour être reine ce qui ne va pas l’aider.
Le lien qui lie les deux sœurs est très touchant durant cette saison et m’aura touchée. Elles sont différentes mais se soutiennent comme elles le peuvent durant leurs épreuves.

princessmargaret
On y voit beaucoup les premiers pas du Prince Charles avec ses pensées politiques, sa façon de voir son futur rôle. Se voit-il vraiment roi ? Veut-il le devenir ? Il ne veut pas être le digne fils de sa mère mais bien s’accomplir par lui-même ! Il finit par rencontrer Camilla dont il va vraiment tomber amoureux ce qui n’est pas du tout réciproque et sa famille va vite l’éloigner de cette pensée. J’ai aimé voir une autre facette de lui autre que l’homme qui a brisé le cœur de Diana.
C’est d’ailleurs en regardant le Secrets d’Histoire qui lui est dédié que j’en ai appris davantage sur lui et ca m’a surprise.

princecharles
Et même la Reine va évoluer. Pas forcément accomplir quelque chose de nouveau mais surtout s’accomplir elle-même. Tenir le cap, apprendre de ses erreurs et arriver à maintenir son Etat et sa place dans un monde incertain, cela relève d’une grande force. Elle arrive à maintenir son image et celle de sa famille et je trouve que c’est toujours quelque chose qu’ils ont réussi à faire le long des années au prix de beaucoup de sacrifices. Mais on sent la Reine davantage à son aise dans ce rôle qu’elle a eu du mal à assimiler. On le voit avec ses échanges avec Harold Wilson.

Saison 4

Me revoici avec le visionnage de la saison 4. Pour tout vous dire, j’ai pris le temps de la savourer, surtout que celle-ci met en avant le Prince Charles ainsi que Diana, que j’attendais avec impatience !
Durant cette saison de 10 épisodes, nous les suivons dès leur rencontre, leur mariage, les naissances mais aussi la décadence et les problèmes. Malheureusement, le couple bat de l’aile dès le début on pourrait même dire que c’est un trouple, avec la présence de Camilla.

J’ai aimé le fait qu’ils parlent de la boulimie de Diana et sa vie loin d’être facile, du fait d’être ouvertement trompée, même avant de se marier. Elle devient de plus en plus populaire auprès du public comme peut le démontrer l’épisode sur son voyage à New York. Je trouve d’ailleurs que cette saison met davantage en relief le côté sombre et triste que peut avoir cette vie royale.

thecrown441

Autre personnage intéressant et incroyable mis en avant nous avons Margaret Thatcher. Pour tout vous avouer, c’est un personnage politique que je connais très peu et j’ai pris plaisir à apprendre ces rebondissements et détails… et on peut facilement comprendre les ennemis qu’elle a pu se faire et les accrocs avec la Reine.

Je suis toujours aussi frappée par la précision de la série que ce soit niveau ressemblance physique ou même par les costumes réalisés à chaque fois. Le mariage et la reproduction de la robe de mariée de Diana en est le parfait exemple !

thecrown44

Un coup de cœur cette saison pour Emma Corrin qui incarne ici une Diana incroyable et toute en nuance. Gillian Anderson pour la transformation physique et même sa voix qui est si proche de la réalité. Même si chaque épisode met en avant le côté fiction de la série on se pose toujours la question où s’arrête la vérité et où commence la fiction, comme quand ils traitent de l’Apartheid ou même de l’homme qui a réussi à infiltrer le palais.

Au vu du dernier épisode, je suis plus qu’impatiente de découvrir les prochaines saisons qui vont mettre en avant un nouveau cast et une histoire plus récente pour nous.

Je sais déjà à qui offrir le coffret pour Noël (sorti en Blu-Ray et DVD depuis le 15 novembre) sans aucun doute, si vous êtes fan de la royauté anglaise et toujours avide d’en apprendre plus c’est parfait comme cadeau !

Sony Pictures Home Entertainment France
SiteFacebookTwitter
Fiche Film Cinetrafic

Publicité