freeguy

Film – Free Guy
Vu en VOST le 8 Décembre 2021

Ce film n’était pas du tout dans ma liste de films à visionner à sa sortie pour tout vous avouer. Cet été, j’ai eu l’occasion d’aller au cinéma plusieurs fois quand je suis tombée sur sa bande annonce. Bizarrement, ca m’a donné envie, dans un univers très geek et très Sims. Malheureusement, je n’ai pas eu l’opportunité de le voir en salles donc je rectifie le tir maintenant !

Synopsis :

Un employé de banque, découvrant un jour qu’il n’est en fait qu’un personnage d’arrière-plan dans un jeu vidéo en ligne, décide de devenir le héros de sa propre histoire, quitte à la réécrire. Evoluant désormais dans un monde qui ne connaît pas de limites, il va tout mettre en œuvre pour le sauver à sa manière, avant qu’il ne soit trop tard…

Nous suivons donc les pas de Guy, un gars tout ce qui y’a d’ordinaire. Il vit sa meilleure vie chaque jour comme employé de banque. Une journée unique qui se répète à l’infini car il incarne un simple figurant dans un jeu vidéo : Free City. Pour les adeptes du genre, cela ressemble au jeu GTA Vice City où le but est de faire des larcins afin d’augmenter son niveau.
Quand le personnage de Molotov Girl apparaît dans le jeu de Guy, sa vie va changer. Il va sortir des sentiers battus, récupérer une paire de lunettes et évoluer rapidement alors que son personnage n’est pas sensé le faire, devenant rapidement la coqueluche des gamers.

C’est un film que j’ai énormément apprécié !
Les images sont superbes, le tout est très lumineux et bien représentatif du monde des jeux vidéo que l’on aime. Moi qui m’attendais à quelque chose d’assez superficiel, j’ai été ravie de voir la nuance donnée au scénario ainsi qu’à certains personnages.
Les acteurs présents sont géniaux, par ailleurs le duo Ryan Reynolds/Jodie Comer fonctionne super bien. C’est un bonheur de voir Ryan Reynolds dans un rôle émotionnellement nuancé. J’y découvre ici Jodie Comer qui est aussi badass dans le jeu que sensible et touchante dans ses scènes avec Keys (Joe Keery).
Il est d’ailleurs ma révélation du film. Je ne pensais pas que son rôle prendrait autant d’ampleur mais son évolution est superbe.
D’ailleurs le côté romantique du film m’a également surprise, en bien !

Au niveau de l’histoire, rien à redire, j’ai été emportée dans l’histoire du début jusqu’à la fin. J’ai aimé les parallèles entre vie réelle et jeu vidéo, même si au final, on voit bien que le réel n’a pas vraiment de réel impact, c’est le jeu et ses PNJ qu’il faut absolument sauver. La fameuse scène où l’on voit des joueurs face cam est un peu grotesque mais aura eu le plaisir de me faire rire !

Si vous appréciez les jeux vidéo et que vous cherchez un film sympa pour passer le temps sans prise de tête, ce film sera parfait pour vous, foncez !


Le film sort d’ailleurs aujourd’hui, le 10 décembre même en Blu-Ray, Blu-Ray 4K UHD, DVD et VOD et depuis hier, le 9 décembre, en achat digital via 20th Century Studios.

Site InternetFacebookTwitter
Fiche Cinetrafic