CVT_Avec-toi-les-reves-fleurissent-sous-la-neige_2375

« On m’a dit un jour que la naissance était simultanément l’expérience la plus ordinaire et la plus extraordinaire d’une vie, et c’est pareil pour la mort. L’évidence de la tienne est posée là, implacable, à la fois banale et d’une étrangeté sidérante. »

Auteur : Mhairi McFarlane

Editions : Harlequin
Collection : &H

Résumé :

Mes amis, mes amours, et toi

Eve sait que ça ressemble au scénario d’un téléfilm romantique, mais c’est pourtant la vérité : cela fait des années qu’elle aime en secret Ed, l’un de ses amis. Certes, il est aujourd’hui en couple, mais elle reste persuadée qu’ils sont destinés à être ensemble. Du moins, elle l’était, jusqu’à ce que sa meilleure amie, Susie, décède dans un accident.
Du jour au lendemain, ce drame fait imploser leur groupe d’amis si soudé, révélant des secrets enfouis qui montrent Ed, Susie et les autres sous un nouveau jour. Eve ne sait plus à qui se fier. Le seul qui reste égal à lui-même, c’est Finlay, le frère de Susie : même après des années d’absence, il est toujours aussi distant, antipathique et… séduisant.
Et, lorsqu’elle se trouve embarquée avec lui dans un road-trip à travers l’Écosse, Eve découvre de toutes nouvelles facettes qu’elle n’avait pas soupçonnées… 

Mon Avis :

Je tiens à remercier Babelio pour l’envoi de ce roman !
J’avais lu le résumé sur Internet et il faut dire qu’il me faisait de l’œil ! Forcément j’ai lu road trip en Ecosse ca m’a de suite motivée !
Par contre, je préfère vous prévenir de suite, ce roman n’est pas une romance de Noël… J’avoue que la couverture, le titre ainsi que la date de sortie m’ont mise sur cette voie, mais après lecture je peux vous confirmer qu’il en est rien. Ca n’a pas gâché ma lecture mais ca a augmenté ma surprise… en bien !
Egalement le choix de traduction du titre n’est pas génial…

Nous suivons les pas d’Evelyn, que tout le monde appelle Eve. Elle fait partie d’un petit groupe d’amis, un quatuor, qui se connaissent depuis très longtemps. L’enfance pour Susie, le lycée pour Ed et Justin. Chacun a pris des chemins différents mais ils sont encore très proches 20 ans après et ont l’habitude de se faire des soirées quizz au pub et plein d’autres choses. On entre de suite dans leur routine quand l’impensable se déroule et que Susie se fait percuter par un chauffard après une de leurs soirées. Cela vient les chambouler et c’est totalement désemparés qu’ils se mettent à organiser ses funérailles.
Sans vous mentir, j’ai versé quelques larmes à ces chapitres. C’est soudain, elle est jeune, ils sont tous perdus… ils perdent un pilier de leur groupe et c’est émotionnellement très dur. Je l’ai pris en pleine face, ca m’a énormément touché.

Au delà de tout ca, Susie laisse derrière elle, un frère qu’elle semblait détesté et son père, atteint d’Alzheimer. Finley vient au pays pour organiser et on sent que quelque chose se dévoile peu à peu. Les masques tombent et on en apprend davantage sur la défunte et son entourage. A quel point connaissons-nous nos proches ? En plus du deuil, Eve fait face à des révélations et je comprend aisément son sentiment de trahison… Mettez avec ca son amour de jeunesse, Ed, qui se fiance avec Hester, assez détestable cela dit en passant et vous avez un cocktail détonnant en émotions.

C’est le premier roman de l’auteure que je lis et j’ai été conquise !
En effet, je me retrouve beaucoup dans le personnage d’Eve et sa répartie, qui m’ont fait rire plus qu’une fois. Ce voyage inopiné est bien plus que ca. Un retour dans le passé, une mise au point sur soi-même, leurs envies d’avancer et d’évoluer. Ils se révèlent petit à petit. On se rend vite compte que oui, ce groupe s’est plongé dans une routine et que certains se sont oubliés. Ce qu’ils prenaient pour acquis s’effrite et il est temps de faire des choix.
J’ai adoré le personnage de Finlay également. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre surtout qu’il est dépeint comme le diable en personne… et petit à petit, les langues se délient et il laisse apparaître ce qu’il s’efforce de cacher. Un héros romantique par excellence, il est beau, il a une apparence soignée, un être mystérieux et torturé, beau, et qui se révèle couche par couche. Tout ce que j’aime !

La plume de l’auteure est très drôle mais aussi sensible, chargée d’émotions. J’ai beaucoup apprécié ce voyage écossais, qui m’a fait arpenter les rues d’Edimbourg avec grand plaisir, on s’y croirait.
La romance prend du temps à s’installer et c’est très appréciable. Elle n’est pas de suite mise au premier plan et j’ai apprécié ca. Cela laisse la part belle à d’autres sentiments, d’autres histoires. Beaucoup de sujets importants sont traités d’ailleurs, au delà du deuil et de l’amitié, j’ai même été surprise à plusieurs moments par les révélations de certains personnages.
Je referme les pages du roman un poil mélancolique… avec cette impression de quitter des amis proches.
Je lirais avec plaisir d’autres romans de l’auteure et il me semble que les pages se tournaient moins vite au fur et à mesure de ma lecture…