mcmcc

Convention – MCM Comic Con de Londres
Dimanche 24 Octobre 2021

Je n’avais encore jamais fait cet événement au Royaume-Uni. Si vous le savez, je suis énormément les news et annonces des différents organismes en Europe, on ne sait jamais si quelqu’un que j’aime bien est annoncé. Ca a été le cas il y a quelques semaines avec les annonces de Charlie Cox (Daredevil, Kin,…) et Ben Barnes (Shadow and Bone, The Punisher, Narnia,…) qui sont mes deux acteurs favoris alors je ne pouvais pas louper ca !
Cela tombait durant mes vacances donc l’objectif était de faire l’aller-retour en une seule journée. Grosse affaire.
Je vais du coup pouvoir vous parler de l’événement en lui-même, de son organisation, la gestion face au Covid et bien sur, les détails de mon trajet en avion via Londres ! C’est parti !

Avion

img_6264Au niveau du trajet, j’ai réussi à booker un aller-retour pour 100€ avec British Airways !
A ce prix, vous n’avez aucun bagage d’inclus, à part votre bagage à main, vous n’avez pas de siège réservé, vous ne le connaissez qu’à l’enregistrement via l’application où ils remplissent les sièges libres.
J’ai même été surprise d’avoir le droit à un encas dans l’avion mais c’était une bonne chose. Une petite bouteille d’eau et une barre de céréales à l’aller et de l’eau et des chips au retour.
Pour le personnel à bord, rien à redire, ils sont tous très attentifs.

Covid

Un test avant de partir n’est plus nécessaire depuis début Octobre, mais vous devez booker un test J2, même si vous restez moins de deux jours. Depuis le 24 Octobre, vous pouvez réaliser un lateral flow test (test antigénique) mais il faut du coup le réserver à l’avance pour insérer le code à votre locator form. Pour le reste des conditions covid, je vous invite à lire mon article dédié : Angleterre avec covid.
Une fois tout ceci rempli, vous êtes prêts à partir !

Pour ma part pour essayer, j’avais réservé mon test via ExpressTest qui propose plusieurs endroits pour le faire dont un directement au terminal à Heathrow. Le test en lui-même est très rapide, vous êtes sensés récupérer les résultats par mail 40 minutes plus tard je les aient eu le lendemain.

Convention

Pour ce Comic Con, j’ai eu la chance d’être admise en tant que Presse et profiter de l’entrée gratuite afin de couvrir l’événement.
Il se déroulait à l’ExCel London situé près de la Tamise à l’Est de Londres. Pour ma part, j’avais à peu près 1h15/1h30 de transport d’Heathrow pour arriver.
Il y avait du staff lors des deux changements de train à Canning Town et à Prince Regent, ce qui rendait le tout très fluide et très bien indiqué. Arrivée sur place, il fallait suivre les indications du staff sur place et il y en avait énormément !
Avant de rentrer dans le hall en question, check des pass sanitaires ou test négatif et un bracelet était donné. Après vous entrez dans une salle immense rempli d’allers retours de file d’attente. Ici, check des sacs et si vous n’avez pas encore vos pass c’est le moment de le récupérer. C’était super rapide pour moi !
Mon tour du cou récupéré, j’ai rejoins ma file d’entrée qui me faisait rentrer directement !

A l’intérieur comme stipulé sur le site, masque conseillé mais pas obligatoire. Par contre, toute la zone avec autographes et photoshoots marchait différemment, dedans vous deviez montrer un autre bracelet à récupérer sur place avec votre pass sanitaire. Dans cette zone, le masque y est obligatoire et il y a des plexi pour vos extras. Ce qui était plus rassurant, j’ai trouvé.

img_6286Le bâtiment est absolument immense !
Plein de halls différents avec des boutiques, des stands d’artistes et j’en passe, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Il y avait même un stand Lush pour promouvoir leur collection Snow Fairy et on sentait le stand des kilomètres à la ronde.
La chose bien aussi c’est qu’il y avait des tas d’endroits différents pour manger avec des places assises ce qui manque à d’autres événements. Il y avait des distributeurs de nourriture partout aussi ainsi que plein de toilettes. C’est non négligeable car d’autres endroits aussi grands n’ont pas tout ces avantages.

Zone Photos/Autos

J’ai trouvé le système lié aux extras vraiment bien fait. Vous achetiez les extras sur leur site dédié et j’ai reçu sur mon téléphone mes extras avec leur QR Code, à présenter directement sur place comme ca pas besoin d’imprimer quoique ce soit. D’ailleurs, pour tout ce qui est impression supplémentaire, version numérique,… vous pouviez directement les acheter directement dessus.

Le vendredi, j’ai reçu mes différents groupes de passage avec mes horaires. Des petits groupes étaient formés tous les 10 minutes pour permettre la fluidité des files d’attente. Vous aviez d’ailleurs directement la possibilité d’en changer sur le site par vous même et les plannings des acteurs étaient également affichés. Super moyen pour s’organiser !

Arrivée dans la zone, celle-ci était bien organisée. Tous les autographes d’un côté avec leurs files et les différents sas de photoshoots avec leurs files numérotées. Aucun souci de ce côté, le staff sur place vous oriente dans la file dédiée et il est même demandé de venir environ 10 minutes avant votre horaire prévu. Tout était très fluide, le staff super sympa, avenant et répond aux questions sans aucun souci. Avec ma santé j’ai même pu profiter d’une chaise durant mes files d’attente, ils étaient aux petits soins.

Après les scans des billets, on nous indiquait la marche à suivre. Pour les photos, dépôt des sacs et ensuite on pouvait enlever le masque dès qu’on arrivait avec l’acteur. Pour les autographes, un staff notait notre nom sur un post-il et nous laissait choisir un support si besoin. Je n’ai eu que des personnes sympathiques tout au long de ma journée, vraiment rien à redire.
A peine sortie des photoshoots, les impressions étaient super rapides. En sortant on scannait d’ailleurs notre QR code ainsi que le code barres de notre photo. Je n’ai jamais reçu mes numériques aussi rapidement car je n’avais même pas le temps de prendre l’impression en photo que je l’avais déjà dans mes mails. C’était incroyable !

J’en profite pour vous partager mes photos ainsi qu’une version avec le plexiglass photoshoppé !


Pour ma part, j’ai été très contente de participer à cet événement et d’enfin pouvoir voir l’organisation de cet organisme. Je me laisserais retenter sans souci vu les différents guests qu’ils arrivent à avoir et la qualité de la prestation sur place.
Le lieu est excentré mais facile d’accès et tellement agréable que j’y retournerai avec grand plaisir !
J’espère que les plexiglass finiront par disparaître mais c’était une belle reprise en réelle pour ma part.
C’était une belle occasion de rencontrer mes acteurs favoris !