travel
Aller au Royaume-Uni durant le Covid

Informations mises à jour au 31 Octobre 2021

J’ai eu la question plusieurs fois sur les réseaux j’ai donc eu l’idée de vous faire un article récap pour mieux organiser votre futur séjour au Royaume-Uni avec les conditions d’entrée. En soit ce n’est pas très compliqué.

Il est possible d’y retourner depuis Août 2021 mais sous certaines conditions. Celles-ci ont d’ailleurs bien évolué depuis ces derniers mois il est donc important de se tenir informés des dernières mises à jour !
Egalement depuis le 1er Octobre 2021, je vous rappelle qu’un passeport est impératif pour entrer sur le territoire, la carte d’identité n’est plus valide.

passeport

Chose importante à souligner, vous n’êtes considérés comme vaccinés que si vous avez eu une dose d’un vaccin unidose ou deux du Pfizer par exemple. Si vous avez eu le covid et une seule dose, vous êtes considérés comme non-vaccinés pour le UK.
Aussi, vous ne devez pas avoir été ou transités dans un des pays de la liste rouge que vous pouvez retrouver à cet endroit.

Je suis vacciné(e)

Vous pouvez présenter votre QR Code de votre vaccin directement via l’application Tous Anti Covid ou sur votre téléphone. N’hésitez pas à vérifier que vous l’avez bien en version européenne. Sinon la version imprimée fonctionne très bien naturellement.
Si vous voyagez par avion, il existe l’application VeriFLY qui est en partenariat avec plusieurs compagnies aériennes. Cela vous permet de scanner dedans vos informations c’est super simple et pratique !

Test J2

Il va obligatoirement vous falloir réserver un test à réaliser sur place à votre arrivée appelé Test J2. Il sera d’ailleurs à réserver même si vous restez moins de 2 jours (mais pas à réaliser dans ce cas). Votre journée d’arrivée est considérée comme J0 et il est à faire jusqu’à J2 maximum.
Depuis le 24 Octobre 2021, le test antigénique (lateral flow) peut être réalisé, moins cher que le PCR qui était en place jusqu’à présent. Les prix varient généralement entre 25£ contre 69£ environ pour un PCR.

Pour se faire, vous avez différents moyens :

  • réserver un slot pour le réaliser dans un centre de test,
  • acheter un test pour le récupérer en Click & Collect ou
  • le faire envoyer directement à l’adresse de votre choix

Les prix peuvent varier selon le moyen sélectionné. Vous pouvez vous aider de la liste disponible sur le site du gouvernement anglais pour réserver. Mais n’hésitez pas à regarder via votre compagnie de transport. Ils sont souvent en partenariat avec des centres, vous permettant même d’avoir des codes promotions intéressants et qui sont souvent situés dans les aéroports et les gares.

La plupart des logements et hôtels acceptent sans souci de vous récupérer votre test à la réception afin de le réaliser vous même mais en cas de doute, n’hésitez pas à les contacter pour leur demander.

Mon expérience

J’ai pu tenter l’expérience deux fois !
Pour la première je l’ai fais via un centre de test directement à l’aéroport d’Heathrow après mon vol via British Airways, dans le hall des arrivées. Il y avait eu quelques soucis informatiques mais sinon le test était super rapide à faire il n’y avait personne. Pour un test fait le dimanche matin et normalement résultat sous 40 minutes j’ai reçu mon mail le lendemain.

Pour la seconde fois, mon test a été déposé directement à mon auberge de jeunesse. Aucun souci, j’ai bien reçu les mails du transporteur. J’arrivais le dimanche via Eurostar et mon test est arrivé samedi dans l’après-midi.
Les indications dans la boîte sont claires, il vous suffit de télécharger l’application et de suivre les consignes. Rien à envoyer par la poste, tout passe par l’application c’est super rapide ! J’ai eu une réponse par mail en moins d’une heure.
Concernant l’autotest en lui-même, c’est super simple et ca ne fait pas mal, il suffit de passer plusieurs fois son coton tige sur les parois de vos narines.
Pour les deux fois, je suis passée par le site ExpressTest !

Passenger Locator Form

Dès votre test réservé, vous allez recevoir le mail de confirmation. Gardez le précieusement car il y a à l’intérieur votre référence pour le locator form à remplir. Pour celui-ci, vous devez aller sur le site du gouvernement afin de le remplir.
Il vous faudra vos informations concernant votre voyage : date, heures, lieu d’arrivée de vos transports, votre adresse postale ainsi que l’adresse de votre lieu de résidence, les informations de votre passeport et la fameuse référence de votre test.
Ce formulaire est à remplir 48h avant votre départ, pas avant. Tout façon le site ne vous laissera pas continuer si c’est au delà de 48h.

Je ne suis pas vacciné(e) ou pas totalement

A savoir, vous êtes considéré comme totalement vacciné 14 jours après avoir reçu votre dernière dose de vaccin. Rappel, la combinaison Covid + 1 dose de vaccin n’est pas valide chez eux, il faudra donc vous faire injecter une deuxième dose pour être considéré comme vacciné.

Dans ce cas, vous devez faire un test PCR dans les 3 jours précédant votre départ, réserver votre test J2 ET J8 et remplir le fameux locator pass 48h avant votre départ. C’est à faire même si vous restez moins de 8 jours.
Vous allez devoir vous mettre en quarantaine durant 10 jours. En Angleterre, le test to Release est possible pour quitter la quarantaine plus tôt, à réserver également avant le départ.

A votre retour en France, vous aurez à faire un test PCR ou antigénique de moins de 24h, un autre à votre arrivée sur le territoire et un après les 7 jours d’isolement.

Les enfants

Ceux de moins de 18 ans n’ont pas besoin d’être vaccinés pour entrer en Grande-Bretagne.
Par contre, il faudra réserver un test J2 pour certains d’entre eux. Pour tous les enfants de plus de 5 ans pour l’Angleterre et pour tout ceux de plus de 11 ans pour l’Ecosse.
Le passenger locator form est à remplir pour tous dès 16 ans pour l’Ecosse. Pour l’Angleterre les mineurs seront à ajouter sur celui des parents.

ecosse

Et l’Ecosse ?

Pour l’instant, le pays garde les mêmes directives que ses voisins même si l’application peut être décalée au niveau des dates. N’hésitez pas à vérifier sur le site du gouvernement pour plus d’informations !
Par ailleurs, si vous voyagez en Angleterre puis vous vous rendez en Ecosse par la suite, pas besoin de refaire de tests !

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas !