merlinlalegende

Spectacle – Merlin, la légende musicale
4 Juillet 2021 – 14h00
Folies Bergère

Dans mon programme de retour en salles pour les spectacles, il y avait ce spectacle. J’en ai entendu parler via Alexis Loizon, qui est dans l’équipe de production. Pour les fêtes, ils faisaient des offres de lancement et j’ai pu avoir un premier rang pour pas grand chose ce qui n’est pas négligeable. Le spectacle se fait aux Folies Bergère, salle que j’aime beaucoup et dont je connais le placement donc je n’ai pas hésité.
Après vous connaissez la situation actuelle, les représentations n’ont pas pu ouvrir aux dates prévues mais la troupe était plus que motivée pour retrouver les planches. Mais j’avais du mal à trouver une nouvelle date qui me convienne… Finalement, j’ai reçu un mail en dernière minute pour une place identique un dimanche alors j’ai pu en profiter !
Et je peux vous le dire, cela fait un bien fou de retrouver les salles de spectacles ainsi que nos repères !

Synopsis :

Merlin, mage et guide spirituel qui vit en ermite au cœur d’une forêt mystérieuse, est séduit par une créature qui surgit du fond d’un lac. Son destin le conduit vers une quête, celle du Graal dont lui seul connaît la puissance et les origines. Sa rencontre avec Arthur, un être au cœur pur, digne d’Excalibur, est déterminante pour sauver le peuple celte du chaos.
La fée Morgane, la reine Guenièvre, des chevaliers autour d’une table ronde, des légendes qui nous accompagnent depuis toujours et que nous allons revivre le temps d’un voyage au cœur de « Merlin, la légende musicale ».
 

Avoir un spectacle autour de Merlin est super intéressant, lui qui fait source à tant de légendes et qui a des pouvoirs extraordinaires. Pour ma part, ce spectacle était un excellent spectacle familial, accessible au plus grand nombre, petits comme plus grands. J’y ai moi-même passé un très bon moment !
L’ensemble est superbe, des décors simples et efficaces soulignés avec un bel éclairage, de magnifiques costumes, de très bonnes chansons, de chouettes chorégraphies mais surtout, une troupe de talent !
J’avais peur que le spectacle soit trop similaires à la Légende du Roi Arthur, c’était prévisible, quelques similitudes mais le spectacle se différencie bien.
J’ai découvert de superbes voix au passage, mentions spéciales pour Bastien Jacquemart (Arthur), Arnaud Léonard (Merlin), Camille Mesnard (Morgane) ainsi que Natalia Pujszo (Azenor).

troupemerlin

Pour moi, le tout est convainquant. On a des sonorités très celtiques et typées légende/Camelot. L’intrigue est bien centrée autour de Merlin même si forcément, on ne peut pas passer à côté d’Arthur, d’Excalibur et la Table Ronde. J’ai adoré les chansons de Morgane, les mélodies mêlées à la voix de Camille c’était tout simplement parfait !
L’intrigue est bien ficelée, personnellement ca m’a intriguée et j’ai pu constater que les enfants qui étaient autour de moi aussi. Ils arrivaient à suivre facilement, à comprendre.

Bizarrement, quand leur accompagnateur leur a demandé à la fin qui était leur personnage préféré, celui des filles étaient souvent Azenor et je les comprend facilement ! Nous avons ici un personnage atypique, belle, blonde, mais pas du tout douée pour la magie… pourquoi ? Elle veut être un chevalier ! Mais bien entendu elle a le droit aux remarques sexistes et j’en passe.
Pour ma part, j’ai adoré ce personnage et je trouve ca super important d’en intégrer de ce genre dans les spectacles. Quoi de mieux que de montrer aux jeunes filles qu’on est capables de tout faire avec de la volonté et du courage ? Azenor je l’ai adoré. Je l’ai trouvée magnifique et j’ai adoré voir aussi son évolution à travers sa coiffure ainsi que ses vêtements.
De façon générale, le spectacle transmet des valeurs importantes et je trouve ca très bien ! Les femmes du spectacle sont des femmes fortes et font partie intégralement de l’histoire. Elles apportent aux hommes et inversement.

Si vous voulez découvrir le spectacle n’hésitez pas, les places sont super abordables (de 10 à 39€). Il revient aux Folies Bergère pour les vacances de la Toussaint, les mercredis et weekends ensuite pour se terminer durant les vacances de Noël. Pour ma part, si j’en ai l’opportunité je dirais pas non pour y retourner !