loki

Série – Loki
Produite par Marvel Studios
Saison 1 Terminée / Saison 2 A Venir

Le dernier épisode est à peine sorti que la saison 2 est officialisée et annoncée.. à la fin de l’épisode justement. Ce qui n’est pas pour me déplaire vu la fin de la saison ! Au vu des derniers projets Marvel sortis ou en préparation pour la phase 4 du MCU on se doutait un peu du sujet de la série : le multiverse et surtout son apparition. Et la série l’introduit très bien !

Synopsis :

Alors que Loki a été tué par Thanos dans Avengers : Infinity War, l’histoire prend place plus tôt, en 2012, dans une réalité alternative créée par le Casse temporel des Avengers après que le Loki de 2012 se fut échappé avec le Tesseract. Le dieu de la Malice veut se servir des pouvoirs du Tesseract pour changer le cours de l’histoire humaine. Après son évasion, il est emmené auprès du Tribunal des Variations Anachroniques (ou TVA), un organisme qui agit pour arrêter toute personne qui tenterait d’altérer le passé ou le futur et qui protège l’« éternel flux temporel ». L’agent du TVA Mobius M. Mobius lui demande, pour le meilleur et pour le pire, sa collaboration afin de retrouver une version « variante » de lui-même qui crée le chaos à des époques variées du temps dans une lutte sans merci avec le TVA.

Source : Wikipédia

Pour ma part, la première réussite de cette mini-série c’est avant tout son casting ! Je n’y trouve absolument rien à redire. Mon amour pour Tom Hiddleston n’est plus à démontrer, il y est ici excellent et je trouve que son duo avec Owen Wilson fonctionne très bien même s’il est vite remplacé ! Sophia Di Martino en Lady Loki m’a surprise par son jeu et c’est une excellente révélation.
Ma préférence ira également aux Variants, qui m’auront bien fait rire et introduisent bien au concept de multiverse même si je les auraient volontiers vu plus longtemps vu qu’ils sont très présents dans les vidéos sur le net. Hâte d’en savoir plus sur eux dans la prochaine saison en espérant les voir plus !
Ce sont d’ailleurs eux qui montre le large panel de pouvoirs que peut avoir Loki et surtout, quand on arrive dans leur monde on en prend littéralement plein la vue ! Ca on ne peut pas le renier, cette série est visuellement incroyable puis il y a de nombreux Easter Eggs de qualité ! Pour ca c’est très réussi !

Sur la forme, la série m’a plutôt déçue. Je sais qu’elle introduit énormément de choses essentielles au futur du MCU mais je trouve les épisodes trop inégaux au niveau du rythme et même les rebondissements m’ont peu surprise. La saison est courte, uniquement 6 épisodes et le multiverse est si vaste et lourd à intégrer que j’aurais volontiers aimé plus d’action, de surprises et de légèreté à côté. Le Loki très désinvolte et audacieux qu’on connaît bien m’a manqué par moment mais c’est quand même avec grand plaisir que j’ai découvert d’autres facettes de sa personnalité et sa capacité à tomber amoureux… enfin du moment de ressentir quelque chose, amoureusement parlant !

En général la série ouvre a énormément de questions et j’espère avoir des réponses à certaines d’entre elles dans les futurs projets.
On nous avait promis un Loki bisexuel et genderfluid, nous avons été servis ! En effet, Loki s’ouvre beaucoup plus à la sensibilité et à l’amour dans cette série et se trouve un Love Interest. S’il est intéressant au début, je l’ai trouvé un peu déroutante à force vu qu’elle est « une autre version de lui ». Comme s’il s’embrassait lui même… Mais par contre avec Mobius c’est quand ils veulent !
On voit aussi un Loki qui est en deuil, j’avoue que mon coeur a pas mal fondu quand ils lui font voir des anciennes images… ce n’était pas nécessaire les gars ! Mais j’aime que Marvel intègre ces sentiments dans leurs séries, c’est super important.

En gros, la série était riche en détails et nouveautés concernant le multiverse mais qui écrasait un peu le reste, donnant un tout assez lourd à digérer et à comprendre. Je pense que pas mal d’éclaircissements sont nécessaires dans le futur et j’ai vraiment hâte de voir le futur Marvel Phase 4 car là, la porte est ouverte a plein de choses et ca promet d’être très intéressant ! Surtout avec l’arrivée de Kong le Conquérant comme le montre la statue…