armance-1372225-264-432« Est-ce que lorsque l’on meurt, on naît en tant qu’étoile ? »

Auteur : Morgane Pinon

Editions : Autoédition

Résumé :

Florian vient d’hériter de la fortune de sa tante Marie. Sur un coup de tête, il décide de tout abandonner derrière lui pour fuir la vie parisienne, au profit d’un manoir de l’époque victorienne. Il souhaite restaurer la demeure pour lui redonner sa grandeur d’antan et proposer à ses clients des chambres d’hôtes garantissant un voyage dans le temps réussi.

Après quelques mois, les travaux avancent bien jusqu’au jour où l’État impose un confinement pour limiter la propagation d’un virus sur le pays. Florian se retrouve désormais seul dans cette grande bâtisse et bien incapable de finir le chantier en cours par ses propres moyens. Tout à fait par hasard, il accède à une pièce secrète dissimulée derrière un miroir. Le jeune homme y trouve plusieurs objets qui n’ont pas vu le jour depuis plus de 150 ans. Parmi ces vieilleries se trouve un journal intime rédigé par Armance de Bellieu. Pour occuper son temps, Florian se prend au jeu de découvrir quels secrets pouvait bien cacher cette jeune femme du passé…

« Une romance contemporaine et Historique qui vous fera découvrir les abords de la côte armoricaine… »

« Un voyage linguistique et culinaire à la fois. »

Mon Avis :

Je remercie infiniment Morgane pour m’avoir proposé son roman en service presse via le groupe Facebook Romance Historique, les auteurs francophones. Nous avons de suite échangé autour du roman… je ne le connaissais pas mais au vu de la couverture et du résumé, je n’ai pas hésité bien longtemps, ce roman entre exactement dans mes goûts de lecture et je vais vous le dire de suite : je l’ai adoré !

Ce roman ne rentre dans aucun catégorie si je puis dire. Je les appelle les romans hybrides.
Ici, nous sommes en présence d’un subtil mélange entre romance historique et contemporaine, le tout lié d’un main de maître. 
En effet Florian vit à notre époque et vient tout juste de succomber à l’Histoire… suite à un héritage, il vient d’acquérir une superbe propriété bretonne, qui donne bien envie d’aller s’y confiner je dois l’avouer.
Il a été attiré par cette bâtisse et a pour projet de tout rénover afin d’en faire des chambres d’hôtes où il y serait le cuisinier. C’est justement dans cette optique qu’il parcourt toutes les pièces et au détour d’une des chambres, il accède à une pièce secrète où personne ne semble être rentré depuis des siècles… C’est sur les étalages de la pièce que sont entreposés les journaux intimes d’Armance, qui a vécu dans ce manoir il y a 150 ans… Nous découvrons ainsi sa vie.

La première chose qui m’a surprise, c’est que l’histoire se déroule durant le covid. Je vous rassure, on parle du virus de très très loin mais la chose la plus importante qui est utilisée est : le confinement ! Quoi de mieux pour Florian que cette raison pour explorer ce manoir, découvrir ses secrets et pouvoir se plonger dans l’histoire de ces journaux sans être dérangé ! C’est ce qui m’a plu.
Florian est un personnage atypique : un passé tumultueux, complexe, un très beau lien avec sa tante Marie et on sent également que cette acquisition est une nouvelle étape dans sa vie, dans ses projets et que la perte de sa tante le touche beaucoup plus qu’il ne le montre. J’ai aimé cette ambivalence. Il est très sensible, à l’écoute, curieux et il n’a pas peur de la solitude. Puis l’auteure nous le présente, lui et son passé avant les journaux ce qui nous permet de le découvrir pleinement. Je me suis retrouvée en lui avec cet attrait pour l’Histoire et ce lien qui s’est formé avec le manoir.

De l’autre côté, nous découvrons Armance et sa vie auprès de sa famille. J’ai aimé connaître les légendes concernant son histoire avant de l’apprendre par sa bouche. On est bien loin du compte et j’ai été touchée par son histoire, beaucoup plus que je le pensais. Le fait d’avoir divers journaux nous permet de la suivre sur plusieurs années, de l’adolescence, les premiers émois amoureux, le mariage et autres étapes de sa vie est très intéressant. C’est un personnage que j’ai beaucoup aimé également par son intelligence, un sang-froid à toute épreuve et une fidélité admirable. Elle a une vie qui semble belle sous tous les points mais elle va traverser diverses épreuves et se rendre compte que la vie n’est pas toujours ce qu’elle semble être…

Le roman est incroyablement bien construit. On nous alterne avec perfection les chapitres de nos jours et ceux dans le passé. C’est très fluide et on est vite pris dans ce récit et cette envie d’en savoir plus sur la vie d’Armance. Les deux personnages principaux se complètent très bien et j’ai aimé que les personnages secondaires fassent aussi partie intégrante de l’intrigue, mêlant intelligemment passé et présent. Le destin ne nous met pas sur la route de certaines personnes ou lieux par hasard. Notre instinct doit toujours être suivi !
Le personnage de Moïra est tout aussi surprenant, cette partie qui nous fait voyager et nous permet aussi d’approfondir l’histoire des de Bellieu m’ont ravie. Je n’en dirais pas plus dessus vous devrez le découvrir à la lecture 🙂

C’est également le premier roman de l’auteure que je découvre et je n’ai absolument rien à redire.
Sa plume m’a littéralement captivée du début jusqu’à la fin. C’est fluide, détaillé, précis. J’ai été happée. Captivée. J’ai trouvé tous les personnages intéressants et nous en avons un bel éventail. Mais personne n’est là pour rien.
J’ai été surprise plusieurs fois par les rebondissements et les tournants qu’à pris l’histoire. Je ne m’y attendais pas et ca m’a vraiment touchée. J’ai ressenti énormément de sentiments et d’émotions différentes au long du récit et plus qu’une lecture, c’était une expérience.

Un roman que je ne peux que vous conseiller de lire, c’est un coup de coeur !!!