falconwinter

Série – The Falcon & the Winter Soldier
Produite par Marvel Studios
Saison 1 Terminée

!! ATTENTION AUX SPOILERS !!

Vous connaissez mon amour des Marvel et j’étais vraiment super impatiente de découvrir leurs séries en attendant d’autres films. Pour tout vous dire, je n’ai pas encore vu WandaVision mais je compte la regarder prochainement mais Bucky était l’un de mes personnages préférés je ne pouvais pas du tout louper celle-ci !

L’histoire suit directement la fin des films. La diffusion se faisait un épisode par semaine chaque vendredi alors comment vous dire que je n’en loupais pas un ! Il faut dire que la qualité visuelle était équivalente à un long film alors personnellement j’étais ravie. Marvel se voyait un peu coincé niveau sujets à traiter. Ici avec leur propre plateforme, ils peuvent afin explorer des sujets plus originaux, plus extrêmes, plus dark pour notre plus grand plaisir.

falconwinter2

Pour ma part comme je le disais, James Barnes est l’un de mes personnages préférés du MCU pour son évolution tout au long des films. Ici, il est en quête de rédemption pour tout ce qu’il a fait dans le passé et en plein reconstruction. Surprise, il est même suivi par un psy. De l’autre côté, Sam alias Falcon se voit recevoir le bouclier par Steve. C’est d’ailleurs un personnage que j’aimais sans plus mais dont j’ai aimé son évolution. Il est dur de récupérer le bouclier, pouvoir le porter sans avoir l’impression de ne pas le mériter surtout en tant qu’homme noir. Il a encore besoin de faire ses preuves pour s’en rendre digne.
Le racisme est clairement affiché ici et dénoncé par Marvel. Le personnage d’Isaiah Bradley le prouve bien et il m’a beaucoup touché. Le fait de le mettre en contraste avec John Walker est encore plus flagrant. Porter ce bouclier n’est pas facile, on a beau être blanc, médaillé, soldat, ca ne marche pas si les valeurs défendues sont mauvaises. Il le montre surtout quand il rentre auprès de sa famille où il se révèle un homme attentif, près des gens.

Nous suivons donc ces deux personnages proches de Steve. Si je pensais que son fantôme allait hanter chaque épisode il en est rien. On en parle mais il est le lien tangible entre ces deux personnages qui ont peu de choses en commun de premier abord mais qui vont révéler beaucoup de choses. J’ai trouvé que leur duo marchait très bien et les piques qu’ils ne cessent de se lancer durant la série m’a souvent fait rire.
Même l’arrivée de Zemo crée un trio éclectique très intéressant… Ils se lient ensemble afin de contrer les Flag Smashers, groupe extrémiste qui tente de récupérer des sérums de super héros pour faire leur loi. Des idéaux totalement plausibles dans la bouche de Karli leur leader mais qui va vite les pousser à des actions extrêmes pour se faire entendre. J’aurais néanmoins volontiers en voir plus de lui. C’est un personnage super intéressant que l’on voit peu au final et puis quel excellent acteur que Daniel Brühl !

falconwinter3

J’ai vraiment adoré chaque épisode. Les thématiques exploitées sont vraiment intéressantes et ce duo improbable est génial. On parle de sujets importants et des messages forts sont transmis.
J’ai apprécié la présence de membres du Wakanda avec le rappel du titre de « White Wolf » de Bucky qui reste important dans son évolution. C’est d’ailleurs l’ouverture d’un des épisodes avec sa scène au coin du feu en pleurs qui m’aura tiré de nombreuses larmes. Sebastien Stan porte ici la série par son jeu et son personnage tout en nuances, en pleine rédemption n’hésitant pas à se laisser sombrer à nouveau pour sauver la situation. Il se dirige vers la lumière et j’ai aimé ce côté là. Tout ce traitement de la santé mentale, du travail sur lui même et du pardon.
On constate qu’en 6 épisodes les deux protagonistes ont bien évolué, Sam a par ailleurs prouvé sa valeur et a récupéré le célèbre bouclier. D’ailleurs il donne en fin de saison un discours très impactant.

John Walker qui a endossé le rôle de Captain America provisoirement aura réussi son pari : se faire détester par le monde entier. Sa quête incessante de reconnaissance l’emmène aux pires des vices et on le voit petit à petit sombrer. La fameuse scène sur le parvis où il tue un homme et cette image sublime de fin et ô combien percutante du bouclier ensanglanté montre la puissance de l’image. Il a tout du soldat parfait et idéal mais l’Amérique le détruit petit à petit. La fin semble donner de l’espoir et j’ai hâte de voir ce qu’il adviendra de lui. Si je n’aime pas vraiment son personnage, son jeu est superbe.
De même pour cette fin avec Sharon Carter qui, graciée et excusée par le gouvernement se voit réhabilitée et prête à endosser le futur rôle de méchante. Dommage pour la famille mais cela reste néanmoins intéressant pour la suite.

falconwinter1

Une chose est sure, Marvel nous offre là une série de qualité avec des personnages qualitatifs.
La fin de la série nous laisse présager une nouvelle saison à venir et vu le succès de celle-ci il aurait tort de se priver. Hâte de voir l’exploitation de ces nouveaux personnages ainsi que leurs futurs qui me semblent vraiment intéressants à suivre.
Un Sam Wilson que j’apprécie beaucoup maintenant et qui m’aura convaincue dans ce nouveau rôle. Et Sebastien Stan juste monumental en Bucky comme toujours qui va petit à petit vers la rédemption si espérée. Ce nouveau duo plein de promesses est à surveiller te j’espère vraiment qu’une saison 2 sera commandée ! Bravo Marvel, pari réussi, je vais maintenant me pencher vers WandaVision !