mrsmaisel

Série – The Marvelous Mrs. Maisel
Produite par Dorothy Parker Drank Here Productions / Picrow / Amazon Studios
Série Terminée – 5 Saisons

Je cherchais une série à regarder et j’avais ajouté cette série il y a un moment dans ma wishlist. Comme j’avais besoin d’un truc un peu léger et surtout drôle à regarder je l’ai commencée… et j’ai très bien fait. La série a de bonnes critiques et a gagné pas mal d’awards dont des Golden Globes c’est pour dire sa qualité aussi.
La série est dispo en France sur Amazon Prime. Il y a actuellement 5 saisons avec entre 8 et 10 épisodes.

Synopsis :

Dans le New York de 1958, Miriam “Midge” Maisel a tout ce dont elle peut rêver : un mari parfait, 2 enfants et un appartement élégant dans l’Upper West Side. Mais sa petite vie parfaite prend un virage inattendu lorsqu’elle se découvre un talent pour le stand-up. 

Je vais vous le dire de suite, j’ai adoré la série ! J’ai beaucoup aimé découvrir New York de cette époque qui est très bien représentée, on s’y croirait. Les tenues de Midge sont sublimes, elle a une garde robe énorme en plus avec de très beaux chapeaux assortis.
On a surtout le point de vue de la femme juive qui est sensée, dès qu’elle est mariée, être femme au foyer, élever ses enfants,… en gros, la femme parfaite et apprêtée mais qui à part sa cuisine et son appartement ne connaît pas vraiment la vie active. Mais quand Joel son mari la quitte parce qu’il la trompe, elle se soule, monte sur scène et déballe tout ce qu’elle a sur le coeur. C’est d’ailleurs à ce moment là qu’elle se découvre un don pour le stand up et c’est un nouveau monde qui s’ouvre.
Elle confronte sa vie bien rangée à celle de l’extérieur et c’est tout simplement hilarant ! Elle a des situations pas possible surtout que sa famille est juive et pratiquante donc on entend parler de son quotidien dans les moindres détails.

mrsmaisel3

Les personnages sont tous attachants, même Joel son mari, je l’ai trouvé attachant dans le fait qu’il est toujours là pour elle et qu’il la soutient. Il est aussi très présent pour ses enfants. Parce que voyez vous, alors que ses parents s’attendent ainsi que la société d’ailleurs à ce qu’elle se trouve un nouveau mari elle préfère aller travailler et performer sur différentes scènes pour se faire connaître. Surtout que tout ca reste secret un long moment j’ai apprécié de voir la révélation et les différentes réactions de son entourage.

La série est basée sur l’histoire vraie du début du stand up féminin et d’ailleurs le Gaslight a réellement existé dans le Greenwich Village. Les répliques sont piquantes, les plans sont sublimes avec des bandes sons géniales ! J’ai littéralement enchaîné les épisodes et je me suis régalée à chaque fois. La série met en avant plein de thématiques différentes surtout qu’il y a de quoi faire. On a le choc des cultures avec cette population vieillissante de la fin des années 50 contre les plus jeunes qui sont en train de s’émanciper et les mentalités changent. Le stand up va l’aider à libérer tout ce qu’elle a sur le coeur sur scène.

mrsmaisel1
Le truc que j’ai apprécié c’est qu’on la voit galérer. Accompagnée par son manager Susie qui croit dur comme fer en son talent mais ce milieu est bien loin d’être facile, surtout pour une femme. Elle se fait beaucoup recalée, elle se prend la masse de critiques et souvent sexistes au possible, on la juge sur son apparence,… enfin beaucoup aurait lâché l’affaire mais elle ne laisse rien au hasard et elle persévère. Et ca fait du bien de voir une femme qui semble fragile se battre à ce point pour atteindre ses objectifs. Comme le dit Susie, elle a des couilles et c’est ce qui l’amène si loin.

Niveau casting, je ne trouve aucun acteur qui dénote. Ils sont tous super intéressants. Rachel Brosnahan est sublime en Mrs Maisel, je l’ai d’ailleurs découverte dans la série. Il y a aussi Michael Zegen qui joue Joel, son mari, Marin Hinkle et Tony Shalhoub (vu dans Monk) qui jouent les Weissman, ses parents. Et aussi l’excellente Alex Borstein en Susie, manager sans gêne et brut de décoffrage. Les ajouts au fil des saisons est très intéressant et ca renouvelle la série. On est pas du tout ennuyés !
Tous les personnages sont amenés à évoluer selon les situations et c’est vraiment agréable de voir ca.

mrsmaisel2

Saison 4

Comment vous dire que j’ai adoré cette nouvelle saison !
L’évolution des personnages est incroyable et l’atmosphère de la série est toujours aussi bonne. Nous voyons Midge essayer de retrouver son ancien mode de vie, elle retourne dans son ancien appartement et elle essaye de faire quelque chose de sa carrière après pas mal de rebondissements. J’ai aimé tout ce qui a lien avec son nouveau travail et le club mais surtout l’ambiance qui y règne.

Sans trop en dire, j’ai été satisfaite par une certaine évolution mais vu la fin de saison nous sommes bien loin d’arriver à quelque chose… Je suis d’ailleurs plus que convaincue par cette scène et ravie que ca soit Lenny qui lui transmette ce message.

J’ai été plus que satisfaite des rebondissements des parents de Midge, qui promettent de belles choses pour cette prochaine et dernière saison. Ravie d’avoir vu rapidement Milo Ventimiglia également !

Saison 5

Quelle aventure ! Cette 5ème saison était bel et bien la dernière pour la série.

Ici, pas mal de surprises avec l’utilisation de flashbacks avant de revenir dans la timeline où on vous avait laissé à la fin de la saison précédente. En point central encore et toujours l’amitié entre Midge et Susie ainsi que sa carrière. Là elle est mise à mal à certains moments, j’avais même peur que la vie les as séparées mais la fin du dernier épisode m’aura rassurée et fait sourire.
On ne pouvait quitter la série sans les quitter toutes les deux.

maisel5
Beaucoup d’intrigues autour des personnages secondaires. Les parents, avec une belle évolution pour Abeles enfants, Joel,… C’est toujours aussi visuellement percutant, un humour décapant de cette femme avant-gardiste dans un monde encore trop sexiste et enfermé. Ce dernier épisode m’a vraiment convaincue, les 4 minutes m’ont donné des frissons et résume parfaitement la série et le ton qu’elle a voulu donner.
Le moment où elle discute avec Susie et décide de prendre son destin en main m’a donné un grand sourire d’anticipation. La fierté dans les yeux de ses proches veut tout dire et son futur auprès de Susie aura été la cerise sur le gâteau.
Tits up !


En tout cas, si vous cherchez une série pour vous changer les idées celle-ci est parfaite alors n’hésitez plus, vous passerez un excellent moment !