virtuel2

En attendant… Activités Virtuelles !

La situation sanitaire étant ce qu’elle est actuellement, je suis littéralement enfermée à la maison vu que Disneyland Paris est totalement fermé pour l’instant. En attendant de pouvoir voyager, aller voir un spectacle ou autres activités culturelles dont nous sommes privés ces temps-ci, j’ai décidé de tester les nouvelles versions online mises en place par certains organismes de culture afin de leur apporter de l’argent pour se tenir à flot durant les fermetures.
C’est donc avec plaisir que je prends part à des activités diverses dont je vais vous faire un compte rendu après coup à chaque fois 🙂

threekingsThree Kings The Old Vic
3 Décembre 2020 – A partir de 15£

Le théâtre a décidé de proposer en streaming des anciennes pièces qui avaient été filmées. Ici il est question de Three Kings, une pièce inédite écrite et interprétée par Andrew Scott.
Elle a été jouée devant public début Septembre 2020. C’est une pièce monologue avec l’individu qui parle de son père, de son absence, ses souvenirs, son voyage à la rencontre de l’homme qu’il était, de son demi-frère.
La pièce en elle-même ne pas convaincue mais son jeu est encore une fois exceptionnel et la captation rend le tout très immersif. Elle était disponible avec des sous titres anglais.
Vous avez deux pièces de dispo en Janvier si jamais dans la partie Playback et A Christmas Carol en live avec Andrew Lincoln se joue du 12 au 24 décembre.
Plus de détails dans l’article Théâtre 2020.

coronationsCoronations History Royal Palaces
18 Novembre 2020 – Gratuit

Cette conférence en ligne a été organisée par History Royal Palaces qui gère de beaux monuments en Angleterre avec entre autres, the Tower of London, Hampton Court Palace, Kensington Palace,…
La conférence était animée par Lucy Worsley (historienne, auteure et présentatrice) avec comme invités Charles Harris (historien) et Nivek Amichund (directeur général de la Tour). Elle a été diffusée en Live sur la plateforme Crowdcast qui nous permettait de suivre et de poser des questions.
La conférence parlait des différents couronnements anglais, d’Anne Boleyn à des plus récents ainsi que l’importance de la Tour de Londres dans ce processus.
C’était très intéressant j’ai beaucoup aimé !

edimaemporterCimetières et vieilles pierres – Edimbourg à Emporter
12 Décembre 2020 – 13/15£

Si vous êtes en manque d’Ecosse, ces visites sont pour vous !
Cette petite équipe (Sarah, Mathilde et Jonathan) passionnés d’Ecosse se propose de vous faire des visites virtuelles interactives sur Zoom. C’est d’ailleurs un échange de tweets avec Victoria qui m’a permis de prendre connaissance de cette visite !
Sur la base de leurs vidéos prises dans Edimbourg d’excellente qualité, des personnages de leur choix vont tout vous apprendre sur la ville et sur la thématique choisie.
Ici c’était une plongée dans les cimetières avec le quartier de Grassmarket comme point de départ en passant par Greyfriars et d’autres endroits.
J’ai vraiment aimé cette visite très sympathique et complète avec des quizz le long de la visite, des choix à faire afin d’orienter la visite, vous pouvez aussi y poser vos questions !
D’autres thématiques sont en cours de réalisation, je pense retenter l’expérience dès que possible !

christmascarolA Christmas Carol The Old Vic
18 Décembre 2020 – A partir de 20£

Je vous avais parlé de Three Kings un peu plus haut, mais celle ci est différente.
Elle est toujours proposée par The Old Vic mais dans la partie In Camera, ce qui signifie qu’elle est diffusée sur Zoom, mais les pièces ont lieu en live au théâtre !
Ici, pour Noël, c’est le classique A Christmas Carol qui est proposé jusqu’au 24 décembre avec en acteur principal Andrew Lincoln en Scrooge.
L’acting, la mise en scène étaient géniaux mais je soulignerai surtout le travail de filming. On sent la recherche pour nous permettre une immersion totale et le rendu est vraiment qualitatif sur écran.
Une belle alternative en attendant de pouvoir réellement retourner au théâtre. The Old Vic revient en Janvier avec sa partie Playback avec deux pièces !
Plus de détails dans l’article Théâtre 2020.

ratatouilleRatatouille the Tiktok Musical Streaming
2 Janvier 2021 – A partir de 5$

Si vous êtes sur TikTok vous en avez surement entendu parler… une jeune femme a parlé une création de musique autour de Ratatouille qui a été partagé de nombreuses fois et a créé un vrai ras de marée. Le monde du spectacle en confinement a décidé de s’allier et chacun a posté ses vidéos de créations de musiques, de décors, de costumes, de chorégraphies et j’en passe, créant au passage un spectacle entier ! (L’affiche a été créée aussi sur Tiktok !)
Un cast a donc été sélectionné et le tout a été enregistré chez eux et monté pour créer un musical d’à peu près 1 heure.
Le spectacle est disponible via Today Tix jusqu’au 4 janvier et tout l’argent récolté est reversé à Actors Fund qui aide les musicals de Broadway bien en galère avec le covid… Ils ont déjà récolté plus d’un million de dollars !
De l’autre côté le spectacle est vraiment très sympa. J’ai galéré niveau connexion internet mais via mon téléphone aucun souci, les chansons sont bonnes, il y a même un orchestre, l’histoire est très très simplifiée, le montage est sympa mais le cast est vraiment incroyable !
Adam Lambert en Emile est un bijou, j’adore la voix d’Ashley Park en Colette même si elle paraît un peu trop gentille pour moi, Tituss Burgess est excellent en Rémy mais j’aurais aimé plus de regards à la caméra.
Voir un tel engouement pour une création de musical m’a fait énormément sourire et cela crée quelque chose de bien ! Une version plus longue ne serait pas de refus !

pubquizPub Quiz Virtuel Spécial Burns Night – French Kilt
24 Janvier 2021 – Ticket solo 2£/Equipe 5£

Comme je vous en avais parlé plus tôt, j’ai découvert Sarah sur les réseaux via son blog French Kilt et en un peu plus réel via la visite virtuelle auquel j’ai participé en décembre.
Elle a annoncé un pub quiz peu de temps après et il faut dire que j’en entendais beaucoup parler par Victoria sur Twitter et vu le prix du billet je me suis laissée tenter !
Ce quiz a duré plus d’une heure, un quiz très sympa fait sur Zoom (et même sur Facebook) où vous avez moyen de poser des questions, discuter avec les autres participants,…
Celui-ci tournait autour de Burns Night et on a eu des catégories assez complètes et variées, qui m’auront appris des choses et il y a même eu des photos et de la musique !
Sarah donne les explications après chaque question c’est ludique, bon enfant et ca m’a vraiment rappelé l’ambiance des pubs il ne me manquait qu’une pression pour accompagner le tout !
Je pense me laisser tenter pour les prochaines éditions, ca m’a bien occupée !

lungsLungs – The Old Vic
27 Janvier 2021 – A partir de 15£

Nouvelle année, nouvelles pièces ! J’aime toujours the Old Vic pour son contenu qualitatif et varié.
La pièce dure 1h20 et nous avons comme acteurs sur scène uniquement Matt Smith et Claire Foy, un casting de qualité très The Crown !
La pièce s’appelle Lungs et c’est une rétrospective d’une relation de couple comme les autres. On y parle de tout,… mais surtout de grands thèmes : parentalité, fausse couche, infidélité, l’environnement ou même le suicide.
C’est une longue discussion entre eux afin d’exposer des vérités et de les partager.
J’ai beaucoup apprécié le jeu des acteurs qui est ici mis en valeur par l’absence de décors. La captation est encore une fois une réussite qui nous promet une belle immersion et un œil au plus près des acteurs !
Plus de détails dans l’article Théâtre 2021.

masterclassjamesMasterclass James McAvoy – Edinburgh Youth Theatre
1er Février 2021 – 15£

Afin de récolter des fonds pour sauvegarder leur école de théâtre à Edimbourg, l’école organise des masterclass en ligne avec des professionnels du théâtre écossais : acteurs, directeurs, scénaristes, directeurs lumière,… afin de parler de leur métier et de leur carrière.
Cela dure 1h30 et j’ai participé à celle avec James McAvoy, aussi vu dans Narnia, His Dark Materials, X-Men,…
Il y a un chat uniquement pour poser des questions, on peut voter pour elles et celles avec le plus de votes ont été posées directement par les modérateurs ! Il y a aussi deux traductrices LSF qui traduisent en direct ce qui est vraiment bien.
En tout cas, de très bonnes questions, une maîtresse de cérémonie qui connaissait très bien son sujet on a pu en savoir plus, c’était très sympa ! Je regarderai dans le futur si d’autres acteurs m’intéressent !

romeojulietRomeo & Juliet – Metcalfe Gordon
14 Février 2021 – 20£

J’ai croisé la publicité pour cette pièce via Instagram et je n’ai pas hésité très longtemps. En achetant son billet à l’avance, il était à 15£ (au lieu de 20).
Ce sont les textes de la pièce originale, elle dure 2h25 et vous pouvez mettre les sous titres en anglais. La pièce est disponible en streaming jusqu’au 23 Février pour l’instant.
L’action se déroule de nos jours avec des décors virtuels et chaque comédien a joué séparément sur fond vert. Tout se déroule dans les différentes pièces d’un théâtre ou alentours c’est surprenant et visuellement très réussi !
Côté acteurs, belle surprise ! Un cast qualitatif que je ne connaissais pas.
J’ai enfin pu découvrir Sam Tutty de Dear Evan Hansen, et Juliette alias Emily Redpath qui m’a convaincue.
Plus de détails dans l’article Théâtre 2021.

visitesurpriseVisite virtuelle surprise – Paris Zigzag
25 Février 2021 – 7€

Je suis la page de Paris Zigzag depuis un moment. Je suis surtout intéressée par leur visite des différents quartiers de Paris mais covid oblige c’est compliqué les visites ces temps ci.
Suite à la réception de leur newsletter, ils ont lancé une visite virtuelle surprise. On ne connaît pas du tout le sujet de la visite et peut concerner n’importe quel quartier de Paris.
J’ai trouvé l’idée super intéressante alors j’ai de suite pris un billet ! Pour cette visite, c’était sur le 7ème arrondissement.
Bon choix car c’est un coin de Paris que je connais très peu et j’y ai découvert de très bonnes adresses, beaucoup d’endroits cachés derrière des immeubles comme des églises ainsi que des beaux bâtiments à voir au cours de notre visite.
Les explications sont claires et détaillées et nous pouvons poser nos questions sans problème. La visite a commencé à 18h30 et a duré environ 1h30. De quoi apprendre plein de choses !

treasonTreason the Musical – McGill Productions & Ricky Allan
14 Mars 2021 – 15£

J’avais l’envie de voir un nouveau spectacle quand j’ai croisé le lien pour Treason sur Internet. Le petit prix de la place (15£) ainsi que le cast annoncé je n’ai pas longtemps hésité. Surtout que ca mets en avant une période de l’Histoire Anglaise qui est très peu exploitée, que ce soit en film ou en musical, donc c’est un musical que je verrais très bien intégré le West End à sa réouverture en version longue. La qualité des chansons étaient tops elles sont d’ailleurs dispo sur Spotify mais chantées par un cast différent.
Le spectacle était dispo via la plateforme stream-theatre et durait une heure. Il a été tourné avec le respect des normes sanitaires en version concert dans la super salle de Cadogan Hall, avec un orchestre !
J’ai littéralement craqué sur certaines chansons, surtout celles du duo Percy, Lucie Jones & Bradley Jaden et aussi celle d’Oliver Tompsett qui incarne Robert Catesby.
Plus de détails dans l’article Théâtre 2021.

dorian grayThe Picture of Dorian Gray – Différents Théâtres Partenaires
20 Mars 2021 – 12£

J’aime beaucoup cette œuvre littéraire et quand j’ai appris qu’elle serait disponible version actuelle, en streaming avec un cast des plus qualitatifs je n’ai pas longtemps hésité !
La pièce est encore disponible en streaming jusqu’à la fin du mois de Mars pour la petite somme de 12£ ! Le lien est disponible pour 48h, la pièce dure 1h30 et vous serez plongés près de Dorian Gray, jeune un peu paumé qui va découvrir les réseaux sociaux et y devenir populaire… mais jusqu’à s’y perdre. (Attention, traitement de suicide)

J’ai été contente de découvrir dans une pièce Alfred Enoch et Russell Tovey, découvert respectivement dans Harry Potter et Quantico/Sherlock et une excellente découverte avec l’interprète de Dorian. La pièce est immersive, pas très longue et je trouve l’ajout des plateformes de réseaux sociaux très intéressants, permettant d’ajouter facilement les visuels à la pièce rendant le tout dynamique.
Un très beau moment que je recommande !
Plus de détails dans l’article Théâtre 2021.

midsummerA Midsummer Night’s Dream – SHAKE Festival
31 Mars 2021 – 10£

Cette pièce est l’une de mes préférées ! Quand j’ai appris qu’elle allait se jouer en ligne, surtout avec Dan Stevens je n’ai pas hésité un instant. Le billet était à seulement 10£ donc l’occasion de se faire plaisir !

J’ai néanmoins été surprise, je pensais que ce serait une version aboutie de la pièce alors que c’était une répétition live de la pièce lue. C’était donc un peu long, peu immersif dans son format, et si vous ne connaissez pas la pièce et/ou pas à l’aise avec l’anglais c’était difficile à suivre.
En tout cas, un très bon casting que j’ai bien apprécié, des changements de sexes de personnages que j’ai apprécié. J’ai adoré Dan Stevens en Theseus/Oberon, Luisa Omielan en Bottom the Weaver et Wendy Morgan en Puck !

L’organisme est spécialisé en pièces de Shakespeare en temps normal et nous avons eu le droit à l’intervention d’une professeure pour parler de la pièce durant l’entracte, c’était très enrichissant !
Plus de détails dans l’article Théâtre 2021.

loraxDr. Seuss’s The Lorax – The Old Vic
16 Avril 2021 – 10£

Encore une belle découverte par the Old Vic ! Dès que Jamaël Westman a été annoncé je n’ai pas hésité ! Connaissant le théâtre et leur choix de pièces qualitatives j’étais prête à me lancer même si la pièce correspondait moins avec mon style de visionnage habituel. Puis les billets étaient disponibles dès 10£ donc raison de plus pour craquer !

Belle surprise pour ma part avec cette pièce familiale à portée environnementale. On découvre The Once-ler qui arrive sur les terres du Lorax, créature porte parole des arbres et de la nature en général. Par l’appât du gain, le jeune homme va détruire petit à petit la nature, abattant les arbres, polluant les rivières et autres désastres.
L’œuvre est ponctuée de chansons très sympathiques, la troupe est très sympa puis ca explique très bien le sujet aux plus jeunes via le personnage du Lorax !
Plus de détails dans l’article Théâtre 2021.

A Venir :

  • Wait & See !