lesmis

Série – Les Misérables (2018)
Produite par la BBC
Mini-Série Terminée

Pour ceux qui le savent, je suis avec curiosité les diffusions historiques de Cherie 25. Même si je les aient pour la majorité tous vus, j’en profite des fois pour refaire des rewatchs et ca a été le cas pour cette mini-série. En effet, elle est sortie en 2018, je l’ai vue très rapidement et j’avais peu de souvenirs alors c’était l’occasion ! Pour tout vous dire, j’ai enchaîné les épisodes en deux jours.

J’adore les séries de la BBC que je trouve très bien réalisée. Celle-ci ne fait pas exception.
C’est une mini série de 6 épisodes de 50 minutes donc on a le temps de bien approfondir l’histoire des Misérables. L’adaptation est signée Andrew Davies, qui a d’ailleurs aussi signée l’adaptation de Bridget Jones, Middlemarch, Mr Selfridge, War & Peace ou dernièrement Sanditon pour ne citer que ca, mais il s’y connaît en séries historiques ainsi que dans les œuvres plus classiques.

Après je vous entend, encore une adaptation des Misérables ! En effet ce n’est ni la première ni la dernière…
Il faut dire que l’œuvre de Victor Hugo se prête très bien au format série. Après avoir revu le musical en Janvier 2020, j’avais l’histoire bien en tête donc c’est avec plaisir que j’ai revu la mini-série.
Pas de déception, déjà le casting en lui-même vaut largement le détour ! Dominic West en Jean Valjean, qui a une très belle évolution et qui fait très bien l’homme empli de bonté ou totalement l’inverse, c’est incroyable. David Oyelowo en Javert qui m’a bien surprise par son humanité et que je ne connaissais pas. Lily Collins en Fantine que j’ai adoré retrouver ici et qui incarne très bien cette femme frêle, diaphane et battante.
Quel contraste de retrouver Olivia Colman ici en Madame Thénardier quand on sait que la dernière série où je l’ai vue c’est The Crown… ca change ! Ou même Josh O’Connor en Marius. Il joue vraiment très bien même si je n’aurais pas pensé le voir dans ce rôle. Son couple avec la très belle Ellie Bamber en Cosette est vraiment mignon.

En soit dans la forme, ca reste vraiment très classique. Les décors sont impressionnants, d’ailleurs l’ouverture de la série avec le champ de bataille de Waterloo nous met de suite dans le bain même la suite est plus timide, j’ai trouvé le tout assez immersif. Les costumes sont précis et s’intègrent bien dans le tout. Les images sont vraiment très belles ! Il y a une ambiance assez particulière je trouve.
Si le premier épisode semble assez léger et festoyant, l’atmosphère va changer rapidement avec l’évolution de nos personnages. Les scènes de Fantine m’ont fendu le coeur et j’ai même eu un peu de mal à en regarder certaines.

Si la série ne m’a pas étonnée par son contenu, ni surprise par son innovation, j’ai trouvé que l’œuvre avait été bien retranscrite avec une plongée réaliste et détaillée de cette époque. Toujours un peu frileuse des séries aux longs épisodes j’ai néanmoins été de suite emportée et j’ai trouvé que le rythme nous tenait en haleine durant toute la durée de la série, ce qui est un excellent point !
Je déplore toujours la double utilisation de l’anglais et du français dans la série qui fait un peu étrange pour une action devant se dérouler en France mais je m’y adapte très facilement. Un excellent divertissement que j’ai adoré revoir alors n’hésitez pas !