jamestown

Série – Jamestown, série complète
Produite par Sue de Beauvoir & Carnival Films
Série Terminée – 3 Saisons

Et une série historique de plus au compteur ! J’ai regardé la dernière saison durant le confinement et elle est actuellement en diffusion sur Cherie 25, ce que je trouve très bien, ils passent énormément d’historique et ce tous les samedis !
Je tenais à vous faire une chronique pour vous en parler un peu plus en détail vu qu’elle se déroule dans une époque qu’on a pas l’habitude de voir dans des séries et avec un super cast.

Résumé :
1916 : là où semble se trouver le bout du monde, se situe la colonie anglaise de Jamestown. Elle a tout juste réussi à survivre à sa première décennie mais s´apprête à rentrer dans une nouvelle ère avec l´arrivée du gouverneur Sir George Yeardly. Il apporte avec lui une charte accordant des terres aux premiers colons en récompense de leur loyauté ; ainsi que 90 femmes destinées à être de futures épouses. Ces femmes ont été envoyées afin d´encourager les colons à se marier et ainsi faire prospérer la colonie. A la recherche d´une vie meilleure ou laissant derrière elles un passé tourmenté, elles ne savent pas encore qu´elles rejoignent une colonie déjà composée d´âmes en peine.

Source : Site Nrj-Play

Pour ma part, ca a été un beau visionnage, quoique un peu plus mitigé pour la dernière saison.
J’ai quasiment enchaîné les deux premières saisons mais j’ai galéré à entrer dedans. J’ai peu vu de séries sur cette période historique et en Amérique de façon générale donc j’ai été ravie d’en voir une sur ce sujet, qui ressemble bien à Pocahontas sur le fond.
J’ai beaucoup aimé le trio de femmes de la série. D’excellentes actrices, des bons profils et j’ai trouvé leurs histoires vraiment intéressantes et surtout différentes car elles viennent aussi de milieux différents et ont des passifs différents.
C’est assez dingue de suivre la vie de ce village en pleine expansion, qui partent de rien et d’avoir autant d’intrigues qui s’entremêlent et qui nous tiennent en haleine tout du long mais qui des fois justement nous perd un peu.
Si ces 3 femmes principales là sont bien exploitées ce n’est pas forcément le cas du reste des personnages de la série dont on ne connaît pas le passé et très peu la psychologie. Puis il y a vraiment beaucoup de personnages secondaires surtout !

Il y a 24 épisodes en tout d’une heure à peu près. Ce format d’épisode est assez compliqué je trouve car trop long. Toutes les séries que j’ai vu de ce format ont du mal à nous tenir intrigués jusqu’au bout et être assez passionnant. De façon générale, c’est assez lent et il ne se passe pas grand chose. C’est ce qui m’a le plus dérangé. Plus on avance dans les saisons, moins j’avais l’envie de continuer et quelle galère !
Ils ajoutent petit à petit les Indiens qui apporte une dimension supplémentaire et un peu plus de peps. Surtout qu’ils ne parlent pas la même langue on arrive jamais trop à savoir de quel côté ils sont ou s’ils sont vraiment des alliés. mais ca reste toujours aussi galère de temps à autre.

On y retrouve pas mal d’acteurs déjà croisés dans d’autres séries historiques comme Sophie Rundle (Alice Kett / The Bletchley Circle, Peaky Blinders, Bodyguard, Gentleman Jack), Niamh Walsh (Verity Rutter / The English Game) et Stuart Martin (Silas Sharrow / Medici, Scarlet & the Duke). Ils sont d’ailleurs mes préférés dans la série, avec une mention spéciale également pour Naomi Battrick alias Jocelyn Woodbryg, qui joue une femme forte du début jusqu’à la fin et qui a des tenues totalement sublimes. Le casting au complet est impressionnant !

Après tout ce qui est intrigue politique m’a un peu perdue car ce n’est pas forcément ce qui me plaît le plus.
Le village est vraiment très sommaire et ils commencent seulement à s’y installer. Ils sont là pour faire du profit pour la Couronne Anglaise et on le comprend bien. Après le côté historique est intéressant mais uniquement survolé c’est blindé d’anachronismes en tout genre.
Par contre, les paysages sont sublimes ainsi que les tenues, rendant le tout très immersif mais l’intrigue peine à nous entraîner vraiment. Les épisodes longs, manquent de dynamisme. Et au fur et à mesure des épisodes j’ai peiné à avancer. Je ne pensais pas regarder la saison 3 j’étais assez ennuyée et cette dernière saison m’a pas mal perdue. A part les épisodes finaux qui clôturent la série d’une belle façon et qui m’aura surprise.

Au final, une série au contenu décevant, qui aurait pu nous proposer tellement mieux, mais dont les images sont si belles et le casting si excellent que ca se regarde bien malgré tout. Un beau divertissement !