9782280448147

« Tu exagères Jérôme. Je ne suis qu’une provinciale mal habillée et empotée, avec un teint à ne pas mettre le nez dehors. »

Auteur : Aurore Dumas

Editions : Harlequin
Collection : Aliénor

Résumé :

Dans le Paris flamboyant du Premier Empire, saura-t-elle résister aux tentations pour ne pas perdre l’essentiel  ?

Paris, Normandie, XIXe siècle

Jérôme n’est plus l’homme qu’elle a connu et aimé… comme un frère. Elisabeth a le cœur au bord de l’abîme. Pourquoi a-t-elle quitté, à sa demande, sa paisible campagne normande pour devenir préceptrice à Paris, si c’est pour à peine le croiser au bras de la peu farouche Eva Dubreuil qui fait naître en elle un sentiment inédit  : la jalousie. Elle, qui rêvait de vivre une idylle avec Jérôme, se retrouve à assister à sa chute entre les griffes d’une prédatrice de la haute bourgeoisie. Une classe à laquelle appartient aussi le séduisant comte Hugues de Beaufort qui, lui, ne semble pas insensible à son charme…

Mon Avis :

Je remercie vivement Netgalley et Harlequin pour l’envoi de ce roman qui me faisait envie !
Comme vous le savez, je suis très friande des romances historiques en général et il faut dire que la nouvelle collection lancée par Harlequin ravit mon coeur de passionnée. Elle s’appelle Aliénor et mets en avant des auteures françaises mais surtout les actions des romans se situent tous en France. C’est d’ailleurs le moyen de découvrir des régions de France non explorées dans les romans mais surtout des périodes de l’Histoire qu’on voit peu aussi !
Ici, l’histoire se déroule sous Napoléon 1er, sous le Premier Empire. C’est une excellente toile de fond pour ce type d’histoire car cette période est remplie de contraste en tout genre : des événements fastueux et d’autres événements comme des bals opposés à la guerre qui gronde en Europe, des oppositions entre les différentes classes sociales et autres partis politiques. Une période que je connais peu mais dont je m’y intéresse. Par ailleurs, Fontainebleau propose pas mal d’événements cette année autour du bicentenaire de sa mort.

C’est dans ce climat que nous suivons les traces d’Elisabeth et de Jérôme. Les deux jeunes gens se connaissent depuis l’enfance qu’ils ont passés tous les deux dans la campagne normande. Ils se connaissent bien et sont comme frères et sœurs.
Si la famille de Jérôme a réussi à s’élever ce n’est pas le cas d’Elisabeth qui a toujours voulu d’une vie simple et aimante, c’est d’ailleurs dans ce climat qu’ils grandissent tous les deux. Elle voit pourtant sa vision des choses changer avec le temps aspirant même à trouver un emploi dans une ville plus grande tandis que Jérôme se voit accueilli chez son oncle à Paris afin de s’éduquer et prendre sa suite.

Jérôme découvre et se met à évoluer dans cette atmosphère de fête et c’est au détour de soirées qu’il va y faire des rencontres dont la fameuse Eva Dubreuil, coqueluche de ces soirées mondaines où elle y brille par ses tenues soignées, son caractère et son esprit. Elle est néanmoins aux antipodes de ce qu’aime Jérôme mais il s’installe un effet de fascination pour cette femme si à l’aise et si maniérée dans ce milieu. On découvre Paris à travers ses yeux, son apprentissage, son évolution et son envie de continuer dans le dessin. C’est au détour d’une conversation qu’il apprend qu’une connaissance recherche une préceptrice pour ses enfants et il pense de suite à Elisabeth qu’il n’arrive pas à oublier depuis son départ.

Elisabeth accepte de suite cette opportunité ! En effet, vivre dans Paris mais surtout être placée dans une famille de cette qualité c’est l’assurance d’être bien traitée, d’entrer dans le grand monde, côtoyer de bonnes familles et pouvoir se trouver un beau parti. Surtout qu’elle a tout pour elle physiquement c’est une beauté avec des cheveux magnifiques. Alors dès son arrivée elle fait tourner pas mal de têtes mais ne connaissant pas ce milieu de vipères on peut vite s’y perdre… Elle craque volontiers sur des beaux jeunes hommes, par ailleurs Eva, l’amie de Jérôme s’empresse de lui venir en aide, lui donne ses vieilles toilettes histoire d’effacer son côté campagnard par trop voyant…

J’ai beaucoup aimé ces personnages que l’on voit évoluer tout au long du roman.
Chacun à son rythme et à sa façon. On part des jeunes adolescents s’amusant sans arrière pensée dans les champs normands aux jeunes adultes découvrant le grand monde, les problèmes qui en découlent et faisant face à leurs propres problèmes. Les aléas du coeur toujours un problème pour les adolescents découvrant l’amour… et là dans un univers de faux-semblants comment réussir à être sur de la personne qu’on a en face ? Surtout que les deux se retrouvent coincés dans des relations assez complexes qui se révèlent bien plus compliquées qu’il n’y paraît.
Je savais bien que ces deux jeunes gens allaient finir ensemble d’une façon ou d’une autre mais le chemin pour y arriver est bien laborieux peut être un peu trop. La partie centrale a trainé en longueur pour moi, ca m’a pas mal frustrée. J’ai davantage apprécié le dernier tiers du roman quand les événements commencent à s’enchaîner.
Surtout que dès qu’ils se retrouvent et flirtent chacun de leur côté, ils se rendent compte petit à petit de leur attirance pour l’autre, cela réveille la jalousie aussi et petit à petit…

J’ai apprécié la toile de fond qui se mêle petit à petit à la vie du roman.
En effet, on est dans ce moment compliqué entre transition entre Napoléon et Louis XVIII, guerres, changement de pouvoir entre les deux,… Quand on comprend les enjeux de nos personnages je trouve que ca ajoute une subtilité supplémentaire à l’histoire que juste la découverte de la vie mondaine parisienne pour les jeunes gens de l’époque. Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler cette partie mais c’est vraiment quelque chose que j’ai apprécié dans le roman et qui a apporté une dimension supplémentaire.

En tout cas, une belle histoire que j’ai apprécié et dont je vais attendre la suite pour savoir sur qui elle va parler. Hâte également de découvrir la prolongation de cette période historique que je connais peu mais qui m’intéresse beaucoup !
Le roman sort le 1er Mars alors soyez prêts !