en-mer-inconnue-1067085

– Je suis Annys Blackson, murmure-t-elle, et à mesure que les mots quittent ses lèvres, elle les mesure pleinement. Je suis une Blackson. Je me moque de beaucoup de choses. Je me moque des bals et du qu’en-dira-t-on. Mais je ne me moque pas de ça…..

Auteur : Tatiana Dublin

Editions : Milady
Collection : Emma

Résumé :

Mai 1837. Riche héritière d’une famille britannique, Ann Blackson détonne dans la haute société par ses manières anticonventionnelles. Elle a pourtant accepté un mariage de convenance avec son cousin. Lorsque celui-ci disparaît aux États-Unis peu avant les noces, elle se lance à sa recherche, et embarque à la hâte sur un bateau en partance.

Mais loin du navire d’agrément, La Mermaid se révèle être un bâtiment rude et son capitaine un homme aux intentions troubles, qui veut faire détour par l’Afrique. Mêlée contre son gré à un trafic qu’elle réprouve, la jeune femme va trouver de l’aide auprès de Burgess, le second du navire. Un homme dont elle a très vite fait son amant, pensant simplement assouvir ses pulsions physiques avec lui, mais qui en réalité fait vaciller ses barrières si soigneusement érigées.

Dépassée par ce qui se passe sur le navire comme ce qui s’éveille en elle, la très pragmatique Ann Blackson risque bien de voir sa vie totalement chavirée par ce voyage mouvementé…

Mon Avis :

Comme vous le savez, je suis de très près les parutions de chez Gloriana. Quand j’ai découvert « Amours Automnales » le nouveau roman de Tatiana Dublin qui se situe dans la même famille des Blackson je me suis dis que j’allais plutôt commencer par celui-ci afin découvrir la plume de l’auteure et voir ce qu’elle nous réserve… et je suis bien loin d’être déçue !
Le tome 2 suivra les pas de la gouvernante fraîchement embauchée Abigail que l’on rencontre avec Ann au début de ce roman.

J’ai trouvé cette histoire très rafraîchissante sur bien des points. On est loin de schémas habituels des romances historiques. Nous suivons ici Ann Blackson, héritière de la famille Blackson qui dénote énormément dans le paysage aristocratique. Elle est magnifique mais au delà du paraître c’est elle qui gère les finances et autres obligations de la famille. Elle a perdu ses parents assez jeune, a été recueillie par son oncle et sa tante. Son oncle voyageant énormément elle a été livrée à elle, élevée et éduquée par les domestiques de la maison, lui conférant une éducation unique en son genre.

Quand son cousin Gus vient à disparaître aux Etats-Unis elle n’a qu’une idée en tête, le retrouver à tout prix et le ramener. Elle va donc s’engager très rapidement dans un périple maritime assez long sur une embarcation qui est loin du navire de plaisance… Et ce qu’elle va y découvrir va aller bien au delà de ce qu’elle croit…

J’ai adoré cette histoire !
On est vite pris dans le vif du sujet vu qu’Ann embarque très rapidement sur la Mermaid. Ce voyage devient un véritable huis-clos qui est extrêmement bien construit. On y suit leur périple mais petit à petit toute une histoire policière est construite sur le véritable but de cette expédition menée par ce capitaine menaçant. De l’autre côté on y découvre aussi Burgess, son second, qui dès qu’elle pose les yeux sur lui met ses nerfs à vif ainsi que ses instincts. Cette tension qui ne vas cesser de croître et il faut dire que la promiscuité du bateau ne vas pas les aider.. bien au contraire.

Ann est un personnage que j’ai énormément aimé.
Elle incarne une héroïne très forte qui malgré les épreuves de la vie s’est construite une apparence tout en faux semblants. Elle a l’air de beaucoup de choses, elle est souvent prise pour une femme fragile alors que c’est bien loin d’être le cas. Elle est très intelligente, attentive aux détails, elle a une formation quasi militaire qui nous semble aberrante pour une femme de sa condition mais elle m’a épatée. C’est justement toute cette carapace qui va petit à petit s’émietter face à Burgess qui lui ressemble énormément du côté mental. La seule façon pour elle s’expulser ses tensions est le sexe. Soyez prévenus, ce roman a de très nombreuses scènes de sexe mais sans jamais tomber dans le vulgaire, c’est très sensuel.
Cela ressemble à l’effeuillage d’un oignon… Ann se voit révéler petit à petit par les assauts de Burgess qui effrite ses préjugés et ces échanges vont les transformer. Elle m’a beaucoup touchée par les différents révélations qui survient.

Il y a beaucoup d’éléments importants de l’histoire que je ne veux pas vous dire tant ils sont importants à sa construction. Il faudra le lire pour le découvrir mais c’est un très beau roman qui parle d’évolution et d’apparence. Ce qui se passe sur ce bateau est loin d’être facile et nos héros doivent être très prudents pour démêler tout ce complot. La plume de Tatiana est fluide et percutant, elle va droit au but, n’hésitant à malmener ses personnages. Le récit m’a captivée et j’en ai apprécié chaque page !
J’ai hâte maintenant de lire le tome 2 !