theatre2021

Mon année 2021 au théâtre

On ne vas pas se mentir, l’année 2020 a été la mort totale de la culture.
Si j’avais pu profiter de quelques jours en Janvier à Londres après les différents confinements c’est devenu compliqué. Heureusement, le Royaume-Uni en a beaucoup profité pour lancer des événements en ligne. Pour l’instant à défaut de pouvoir en voir dans une vraie salle de spectacle, des versions en ligne sont disponibles. En espérant bien entendu retourner dans les salles rapidement !
Pour les autres chroniques théâtre, suivez le lien !

Janvier

Première pièce de l’année ! The Old Vic a très vite pris le parti du virtuel en proposant ses pièces en streaming. Grande news également pour le mois de décembre avec leur première pièce en streaming live pour les fêtes de Noël qui m’a énormément plu.

  • Lungs – The Old Vic
    Le catalogue du théâtre faisait très envie avec ses pièces aux acteurs connus. J’avais pris un billet pour voir Faith Healer dans le même mois mais que je n’avais pas pu regarder j’ai donc craqué pour celle-ci.
    La pièce dure 1h20, sans entracte et nous avons comme acteurs sur scène uniquement Matt Smith et Claire Foy, un casting de qualité très british et The Crown ! Le billet est à 15£.
    La pièce s’appelle Lungs et c’est une rétrospective d’une relation de couple comme les autres et leurs problèmes. On y parle de tout, leur envie de bébés, de l’actualité, d’amour,… mais surtout parler de grands thèmes : parentalité, fausse couche, infidélité, l’environnement ou même le suicide.
    C’est une longue discussion entre eux afin d’exposer des vérités et de les partager. C’est particulier d’entrer si intimement dans la vie d’un couple mais j’ai trouvé les dialogues très intéressants. Les transitions entre les sujets sont intelligentes rendant le tout très fluide.

    J’ai beaucoup apprécié le jeu des acteurs qui est ici mis en valeur par l’absence de décors mais uniquement par des déplacements sur la scène ainsi que d’autres niveaux. Le jeu des caméras, les plusieurs plans ainsi que la captation est encore une fois une réussite qui nous promet une belle immersion et un œil au plus près des acteurs ! The Old Vic se différencie vraiment sur le plan captation qualitative, c’est un vrai plus. J’espère qu’ils vont continuer sur cette lancée !

Février

On continue l’année comme on l’a commencé : en numérique ! En attendant la réouverture des théâtres et autres lieux de culture, on se contente de voir de beaux projets accessibles en ligne et il faut dire qu’ils commencent à se multiplier un peu partout.

  • Romeo & Juliet – Metcalfe Gordon
    Quand j’ai entendu parler de ce projet, je n’ai pas beaucoup hésité avant de prendre mon billet. Un classique d’amour par Shakespeare pour la St Valentin ? Allons y !
    Les billets sont actuellement à 20£ mais étaient moins chers si on les prenaient rapidement en plus (15£) et vous pouvez en prendre un si vous voulez le visionner en famille ou entre amis.
    Le streaming est disponible jusqu’au 27 février, il suffit de voir les différentes heures de représentations sur leur site internet (qui est d’ailleurs très bien fait et très complet) et rien à dire c’est très fluide, le lecteur a tourné sans problème durant les 2h25 de la pièce avec les sous titres en anglais intégrés.
    Ici, un cast intéressant : Sam Tutty en Romeo que je n’ai pas encore eu l’occasion de voir sur Dear Evan Hansen vu les conditions actuelles et Emily Redpath que je ne connaissais pas du tout mais qui m’aura beaucoup touchée. Le reste du cast est très intéressant et racisé, quelques prestations m’ont beaucoup plu comme la mère de Juliette (Helen Anker) ou le Prince (Jessica Murrain) joué par une femme dans les sièges du théâtre, une excellente idée !

    La chose la plus surprenante ici : c’est une vision contemporaine.
    Le plot ? Les villes sont de plus en plus abandonnées, les théâtres sont fermés et sont maintenant squattés par des familles… c’est ici que se situe notre scène et qu’on y retrouve l’éternelle histoire des Capulets et des Montaigus. L’histoire se déroule dans les différentes pièces de la salle ainsi que les alentours c’est extrêmement bien fait, surtout que les décors sont fait via une nouvelle technologie qui m’a bluffée, on ne voit que très rarement que c’est fait pour ordinateur.
    Je ne regrette absolument pas mon visionnage !

La suite prochainement !