running-out-of-time-tome-1-la-derniere-gardienne-1412819

« Je tentai de trouver un indice qui pourrait m’indiquer quel était ce bazar. Je ne savais pas si c’était une mauvaise blague d’Elizabeth, mais la peur commença à s’immiscer dans mes veines. »

Auteur : Eloeïz A. Leroy

Editions : Alter Real Editions

Résumé :

Paris, 2019.

Héléna McFinigan, jeune femme au caractère bien trempé enchaîne les jobs miteux. Orpheline, elle ignore tout de ses origines, de sa famille, alors quand elle reçoit une lettre d’une prétendue parente résidant dans les Highlands, elle n’hésite pas une seconde. Elle voit là l’occasion de s’offrir une parenthèse dans sa vie de galère et d’en savoir plus sur ses ancêtres, et sur elle-même.

Écosse, 1742.

Si Liam McLaren travaille dans les écuries du château de son Laird et lutte contre les Tuniques Rouges qui pullulent dans la région, il attend surtout de pouvoir récupérer ses terres des mains de son infâme beau-père.

A priori, rien n’aurait dû réunir Héléna et Liam, mais les rouages du Temps recèlent bien des secrets…
Plongez dans cette épopée fantastique où Gardiennes et Mercenaires du Temps s’affrontent depuis des siècles.

Mon Avis :

Je suis tombée sur la couverture de ce roman sur les réseaux d’Alter Real et j’avoue qu’il a de suite attiré mon attention.
J’ai par ailleurs suivi l’auteure sur les réseaux et alors que je cherchais une nouvelle lecture je me suis lancée ! Je voulais aussi découvrir la plume d’Eloeïz et je n’ai pas été déçue. Elle est fluide et très agréable à lire. J’ai de suite été happée par l’histoire ainsi que par la précision des détails historiques. On ressent toutes les recherches qu’il y a derrière et je l’ai d’autant plus savouré.
C’est d’ailleurs un style tout à fait particulier, ce mélange d’historique et de fantastique. On a pas mal de références et de similitudes à Outlander dont les fans du genre ne seront pas perdus après il faut qu’un voyage dans le temps forcément.. mais le récit s’en sépare plus tard facilement.
On a aussi une belle fibre Rouge Rubis saga littéraire et de films que j’avais adoré alors j’ai de suite été séduite. La partie magique est vraiment intéressante et très bien structurée. Elle met aussi surtout en avant des personnages féminins forts alors je ne peux être que d’accord !

Nous suivons ici l’histoire d’Héléna, jeune orpheline qui vit en colocation avec sa meilleure amie de toujours.
Au delà de son caractère qu’elle a du se forger au cours des années et des foyers, en cherchant sa voie elle s’est vue formée militairement, elle sait se défendre, survivre et ca change beaucoup de choses ! Elle suit une formation en Histoire donc elle connaît pas mal de choses selon les différentes époques ce qui sera un atout non négligeable pour la nouvelle position qui s’ouvre à elle…
Le fait que notre héroïne est loin d’être désarmée, innocente et fragile m’a beaucoup plu. Elle sait tenir tête, porter l’assaut, elle est forte, courageuse et j’en passe je l’ai beaucoup aimé !

Tout le côté magique arrive surtout via Elizabeth dont elle reçoit un mystérieux courrier l’invitant à la rejoindre en Ecosse.
Au delà du magnifique voyage qui s’offre à elle sur des terres qui la captive c’est aussi une façon pour elle de découvrir les origines de sa famille dont elle ne connaît rien.. Cette mystérieuse parente va lui faire d’étonnantes révélations qui vont l’emmener beaucoup plus loin que prévu. J’ai beaucoup apprécié ce personnage également qui montre encore un personnage fort, courageux et cultivé. Elizabeth connaît le savoir des plantes et de la guérison qu’elle transmet volontiers à Héléna et elle va d’ailleurs beaucoup l’épauler dans cette nouvelle aventure de Gardienne, créant un lien unique entre elles.

Pour le reste des personnages je les aient tous trouvés intéressants. Bien entendu, Liam a su attirer mon attention par son côté Jamie Fraser. Highlander au passé compliqué, il cherche encore à trouver sa place mais c’est un homme loyal, aimant et fier puis il a clairement le physique pour nous faire craquer ! J’ai aimé cette alchimie qui se crée entre eux, peut être un peu trop vite, que voulez vous j’adore les jeux de séduction et de tentation et je pense que j’en aurais volontiers pris quelques chapitres !
En tout cas, cette belle floppée de Highlanders sont de suite attachants par leurs personnalités diverses mais surtout absolument loyaux à leur Laird, Graham.

Toute l’histoire autour des Gardiennes, de leurs pouvoirs, de l’apprentissage est vraiment solide et élaborée.
C’est un sujet sur laquelle j’ai adoré en savoir plus et j’avoue que j’ai hâte d’approfondir ces connaissances dans le tome suivant. Un vrai côté Rouge Rubis beaucoup plus adulte qui se lie très bien avec l’histoire.
Et forcément, quand il y a des gentils, il y a forcément des méchants. J’ai été étonnée par son identité ainsi que l’étendue de son pouvoir. C’est un méchant charismatique qui sait manier les mots comme les épées et qu’on adore détester.
Le seul bémol que je donnerais à cette histoire c’est la rapidité par laquelle Héléna se remet de sa dépression qui m’a assez surprise par sa rapidité et sa soudaineté. A part ca, j’ai été embarquée du début à la fin dans les Highlands, savourant les joies et les batailles d’Héléna et de Liam.
Si nous avons la possibilité d’explorer d’autres périodes de l’Histoire par ce billet, j’achète le second tome de suite !!! Il doit d’ailleurs sortir en mars… C’est une saga qui ravira les passionnés d’histoire et ceux qui veulent en savoir plus sans prise de tête avec une histoire dynamique et prenante !