lucifers5

Série – Lucifer, saison 5
Produite par Jerry Bruckheimer Television / Vertigo / DC Entertainment / Warner Bros Television
Saisons 1 à 4 Terminées / Saison 5 & 6 à Venir sur Netflix

Avis sur la saison précédente : Lucifer, saison 4

!! ATTENTION AUX SPOILERS !!

Rappelez vous, la fin de la saison 4 nous avait laissés dans une PLS monumentale.
Heureusement entre temps, Netflix nous a sauvé d’une annulation nous annonçant dans la foulée une dernière saison supplémentaire et j’avoue être très contente ! Entre temps, le Covid est arrivé, ralentissant considérablement le tournage de cette saison. Afin de nous permettre de patienter, Netflix a décidé de diffuser une première partie de saison 5 laissant la seconde partie pour plus tard, le temps que les épisodes soient tournés.
Ils avaient par ailleurs annoncé leur sortie prochainement mais encore un peu de patience…

Partie 1

Pour ma part, j’ai bien apprécié cette mi-saison. Je l’ai trouvée beaucoup plus dynamique au niveau de l’intrigue. Netflix gère plutôt pas mal cette structure et je suis contente qu’ils aient repris la série. L’intrigue est vraiment réfléchie sur la saison complète et non pas par épisodes. Lucifer reparti vers les Enfers pour remettre les choses en ordre laissant la détective… une séparation qui ne peut pas durer indéfiniment vu le lien qui les unit à présent puis on a clairement hâte de les voir enfin ensemble.
Comme le dit le proverbe, quand le chat n’est pas là les souris dansent, c’est exactement ce qui se passe ici…

Cette saison met enfin fin à ce jeu entre les deux héros, que tout le monde attendait vivement (moi la première !) mais il faut dire que les événements de ce bout de saison va tester cette toute jeune relation. On y suit 8 épisodes de rythme inégaux mais qui se dévore sans souci mais comme d’habitude, pas mal d’obstacles viennent se dresser sur leur chemin.

lucifers51

Je soulignerai surtout ici le jeu d’acteur de Tom Ellis qui m’a vraiment bluffée.
En effet, il incarne ici Lucifer bien entendu mais aussi Michael son fameux frère jumeau qui va tenter de séduire sa belle. C’est toujours assez compliqué pour un acteur d’incarner deux personnages dans la même série et il a réussi l’exercice avec brio. Ils restent tout deux différents et on voit de temps en temps briller cette étincelle dans ses yeux et puis cet accent américain… Il a du se régaler à les incarner même si j’aurais aimé voir Michael plus longtemps. Les trailers en parlaient comme l’événement de la semaine pour y rester très peu finalement.

En face, toujours l’éternelle Chloé dit Détective, qui par contre me déçoit un peu depuis la saison 4 dans son rôle très apeuré après les événements. Pour moi, clairement trop quand on pense à son caractère fort et son indépendance mais son histoire reste bien développée puis son alchimie avec Lucifer n’est plus à démontrer.
On y retrouve aussi Maze qui se voit exploiter son passé avec un épisode musical assez surprenant, expliquant pas mal de choses concernant sa façon de faire ou de penser. Elle est assez chamboulée et en colère entre le départ d’Eve et celui de Lucifer… On y rencontre sa mère, Lilith, mais je m’attendais à un truc un peu plus spectaculaire.
Il est de même pour Linda, notre psychologue préférée qui est devenue mère et fait face à pas mal de questions et autres qu’elle n’avait pas prévu concernant la parentalité. J’ai aimé voir le couple Linda/Amenadiel plus souvent, nous permettant au même niveau de Maze d’en apprendre plus sur son passé.

lucifers52

Les épisodes essayent de mettre en avant davantage les personnages secondaires ce que j’apprécie vivement.
Tout le monde a le droit à son évolution. Daniel c’était sympa, j’avais apprécié son rôle dans la saison précédente avec tout le cheminement du deuil, là c’est clairement en demi-teinte. Puis la pauvre Ella qui essaye de trouver l’amour… mais cela permet d’avoir une intrigue à côté qui nous occupe et ca, c’est sympa !

Si la gestion des relations amoureuses sont clairement au centre de l’intrigue, certaines d’entre elles auraient gagné à être plus exploitées, surtout plus en profondeur. Pour les intrigues principales c’est la même chose, Lucifer revient bien vite des Enfers alors que c’était plutôt intéressant, surtout l’épisode où on les voit enquêter chacun de leur côté sur la même meurtre, mais pour beaucoup de choses, tout est passé assez rapidement. Pour ma part ca reste toujours aussi divertissant, le jeu des acteurs étant génial. Hâte de voir cette deuxième partie de saison qui promet d’être sympa avec l’arrivée de Dieu dans la balance !

A venir prochainement…
L’avis sur la deuxième partie de saison 5 !