l-insoumise-d-aquitaine-1415451

« Soutenant le regard bleu stupéfait de l’homme, elle demanda :
– Messire Arnauld… Voulez-vous bien être mon époux ? »

Auteur : Éléonore Fernaye

Editions : Harlequin
Collection : Aliénor

Résumé :

Noces occitanes – Aquitaine, 1160.

Pour conserver son domaine, Adelaïde, dame de Sanxay, est prête à tout. Tout, y compris désobéir à la duchesse Aliénor d’Aquitaine et au roi Henri, bien qu’elle soit leur vassale. Son veuvage lui sied, et elle refuse de se conformer à l’union qu’on veut lui voir prendre avec Bouchard de Missé, le dernier fils d’un seigneur désargenté de Mayenne. Une seule solution lui est alors possible : feindre une union avec un homme de confiance, Messire Arnault, frère de son défunt époux, qui a toujours été très bon pour elle. Même si ce dernier, en retraite monastique, risque fort de la congédier avec rudesse….

Mon Avis :

Je tiens à remercier NetGalley ainsi que les éditions Harlequin pour l’envoi de ce roman. Pour tout vous dire, je l’attendais vivement ! J’ai déjà lu Eléonore auparavant avec sa série sur la Famille d’Arsac que j’avais adoré donc quand j’ai entendu parler de cette parution dans la collection Aliénor je n’ai pas hésité très longtemps pour demander ce titre ! La plume d’Eléonore est fluide, détaillée et ses histoires toujours pleine de rebondissements et c’est avec grand plaisir que je les aient retrouvés.

Pour ceux qui ne la connaisse pas, la collection Aliénor créée l’année dernière par Harlequin met en avant des auteurs français et des histoires qui se déroulent sur notre beau territoire. Ici, nous rejoignons le fief d’Aliénor d’Aquitaine en 1160 ! Je vois ce que vous dites, nous sommes en plein Moyen-Âge et blabla, mais comme le dis si bien Eléonore, le Moyen-Âge est coloré et les héros sont loin d’être que des femmes asservies ou que des preux chevaliers ! Cette période est vaste et peut encore être exploitée de diverses façons vous en serez surpris ! C’est ce qu’elle a réussi à mettre en avant ici et j’ai totalement adoré.

Nous suivons les pas d’Adélaïde jeune femme indépendante n’ayant pas froid aux yeux… Du courage elle n’en manque pas surtout qu’elle vient d’affronter la mort de son père et de son fiancé à peu de temps d’intervalle et elle dirige son fief de Sanxay d’une main de maître depuis ce temps. Ses gens la respectent… malheureusement à cette époque ce n’est pas valeur commune d’être dirigé par une femme seule… Par ailleurs, le Roi et la Reine veulent justement la marier à un chevalier méritant mais sans le sou. Si cette union arrive, tout son domaine lui revient de droit par le mariage et je peux vous dire que le monsieur n’a pas une super réputation… Elle n’a d’autres choix que d’aller au monastère où s’est retiré Arnauld, le frère de son défunt fiancé pour lui demander assistance. Simuler un mariage le temps que la Reine stoppe cette histoire…

Arnauld hésite très peu de temps face à la proposition qu’on lui fait.
Il a tout du vaillant chevalier comme on peut l’imaginer, même cette retraite forcée au monastère n’est pas fortuite. On le sent lourd d’un passé, d’erreurs dont il veut se faire pardonner. Puis on va dire que son coeur est pris et ce depuis longtemps hélas sans être réciproque et cette occasion serait trop belle…
L’histoire en elle-même est loin d’être facile et des deux côtés des personnages et c’est ce que j’aime chez Eléonore. Les personnages ne sont pas trop lisses, ni trop traditionnels. J’ai été surprise par leurs différentes facettes ainsi que les différents rebondissements de l’histoire qui arrivent de personnages bien différents. Chaque personne a son point de vue et possède sa vérité, c’est ce qui rend le tout complexe !

Pour tout vous dire, la vie au château n’est pas de tout repos.
Il faut former la garnison, s’occuper de la gestion du domaine ainsi que ses habitants. Arnauld prend vite sa place comme faux mari ainsi que nouveau chef de domaine. Mais le plus important, il arrive petit à petit à prendre sa place auprès d’Adélaïde. Et cela ne vas pas être de tout repos. Car si ce simulacre de mariage doit rester neutre et courtoise le temps que l’histoire se passe c’est sans compter sur leurs corps qui s’attirent sans cesse. On les sent réagir lors de leurs présences réciproques et leurs cœurs penchent petit à petit vers l’interdit… J’adore ce genre de romance qui nous tient en haleine ! Ca se construit petit à petit, j’ai même apprécié ces scènes de piquant au fil des pages, ca se savoure de A à Z sans avoir envie de lâcher le roman en cours de route. On veut savoir le dénouement final !

En soit, une romance qui m’a transportée, qui m’a plus que convaincue. Des personnages forts, une histoire intéressante qui m’aura surprise. En dehors de tout ca, ce voyage durant le règne d’Aliénor d’Aquitaine est tout simplement incroyable ! On apprend plein de choses, entre l’habillement, les herbes, la nourriture et j’en passe, même le vocabulaire, c’est riche et c’est génial ! L’auteure aime cette époque et aime ce qu’elle fait on le ressent tout au long de l’histoire. Le Moyen-Âge est incroyablement bien mis en valeur.
J’attend avec impatience le tome 2 car oui c’est une duologie car j’ai hâte de savoir ce que l’auteure va nous préparer pour la suite !