hdm2

Série – His Dark Materials, saison 2
Produite par New Line Cinema / Bad Wolf / HBO
Saisons 1 & 2 Terminées / Saison 3 A Venir

Ma chronique de la saison 1 : His Dark Materials

!! ATTENTION AUX SPOILERS !!

La saison 1 nous laissait sur notre fin avec l’ajout tardif de l’histoire de Will Parry (Amir Wilson). Lyra finit par traverser la brèche que vient de traverser son père, Lord Asriel, pour arriver dans une ville inconnue… et qui semble déserte. C’est d’ailleurs dans cette ville de Cittàgazze qu’elle rencontre Will, qu’ils font connaissance et que leurs liens se tissent petit à petit. Cette ville donne des frissons dans le dos surtout quand on rencontre pour la première fois les spectres… créatures inquiétants qui se rapprochent des détraqueurs d’Harry Potter faisant des massacres sur leur passage…

Cette saison a été très mouvementée. La chose intéressante c’est que les épisodes font avancer chacun de leurs personnages à chaque fois nous permettant d’avoir une vue d’ensemble de l’action et des évènements. Nos personnages sont d’ailleurs dans différents mondes qu’on nous présente alors c’est plus que nécessaire. Une guerre se prépare et les protagonistes sont donc nombreux. J’ai trouvé le rythme plus fluide que durant la première saison.

hdm22

Cette saison 2 a une vision bien différente que la première. Si la première nous faisait voyager et découvrir la poussière et autres tribulations, celle-ci est beaucoup statique niveau spatial et au niveau de l’action. On part ici au plus profond de la création de la poussière, de son entité ainsi qu’à la découverte de cette fameuse prophétie qui parle de Lyra. Pour ma part, je l’ai autant aimé que la première. Je l’ai d’ailleurs trouvé plus positive et lumineuse par les locations. La ville de Cittàgazze est sublime et certains plans sont extraordinaires. On dirait les petites rues escarpées d’un village italien, perché au bord de la mer… Ici, c’est un tout nouveau monde dont il faut appréhender les règles, les lieux ainsi que ses habitants assez particuliers… Nous allons d’ailleurs à la découverte de la fameuse tour des Anges plantée en pleine ville et qui apporte avec elle son lot de mystères.

hdm21

Lyra va s’allier avec Will pour sa quête pour retrouver son père qui vont les emmener à vivre pas mal d’aventures.
Ils se font confiance et j’ai trouvé que ce duo marchait plutôt bien ! Elle va aller à la rencontre de Mary Malone, professeure atypique à Oxford qui travaille sur une version humaine de la poussière et qui va avoir son rôle à jouer dans l’histoire. J’ai beaucoup aimé l’actrice Simone Kirby qui l’incarne. Elle inspire de suite confiance, elle fait très avenante et rationnelle, bon choix !
On va aussi entrer dans le plus profond de l’organisation du Magisterium qui est définitivement glaçant et inhumain, tout comme un réseau religieux extrémiste… Ils éliminent les sorcières à tour de bras, combattent activement la Poussière qui est pour eux le péché originel et sont maintenant à la recherche de Lyra… quelle aventure !
Il est surtout composé d’hommes et de femmes aux idées très arrêtées qui n’hésite pas à éliminer en cas d’opposition et de résistance. Alors dès qu’ils entendent parler de la fameuse prophétie, de la possibilité de se faire éradiquer ainsi que le rôle de Lyra ils n’hésitent pas à la traquer…

hdm24

Cette saison m’a beaucoup plu. L’ajout de nouveaux personnages intéressants m’ont convaincue.
J’ai de suite adhéré au personnage de Jopari (Andrew Scott) et je dois avouer que son duo avec Lee Scoresby (Lin-Manuel Miranda) m’a fait rêver. J’adore ces deux acteurs alors les voir ensemble a été un véritable ravissement et j’ai trouvé que ca matchait plutôt bien ! Jopari est à la quête du mystérieux poignard subtil alors que Lee voue sa quête à Lyra, persuadé qu’il a son rôle à jouer.
Marisa Coulter m’a fait froid dans le dos dans cette saison comme toujours. Je la trouve très bipolaire dans ses réactions qui nous ferait des fois oublier qu’elle est froide comme de la glace… on ne sait jamais trop si elle se préoccupe vraiment de sa fille ou si c’est juste sa façon à elle d’accéder au pouvoir..
Concernant Lord Asriel (James Mc Avoy) on ne sait pas vraiment ce qu’il advient de lui durant cette saison, nous ne le voyons pas à part avec ce petit passage à la toute fin qui donne définitivement l’eau à la bouche.. la guerre arrive et il a réussi à convaincre les anges d’être à ses côtés. Ce passage d’ailleurs était d’une telle beauté, visuellement réussie !

hdm23

En tout cas, une saison qui m’a vraiment convaincue et je l’ai trouvée plus percutante que la précédente.
J’ai été embarquée dans les épisodes du début jusqu’à la fin. Les derniers épisodes m’ont fait mal, ils sont d’ailleurs grandioses et comme toujours une belle ouverture pour la suite de l’aventure. De plus, la série a bien sa saison 3 confirmée et ca sera d’ailleurs sa dernière. Hâte de voir ce qu’il va advenir de Lyra, de Will et des différents mondes mais cela promet d’être épique. Pour moi qui avait survolé le tome 1 étant beaucoup plus jeune et n’ayant pas pu profiter de toutes les subtilités je pense bien me lire la trilogie prochainement.