double-morale-1421530

« Ainsi, Betty avait appris à lire, écrire et compter. Non seulement connaissait-elle ses classiques, mais elle avait également des notions de latin, de philosophie, de géographie et d’histoire, sa matière favorite.
Avait-elle trop d’arrogance pour croire en ses compétences ? »

Auteur : Gaëlle Magnier

Editions : Séma Editions
Collection : Séma Mémoire

Résumé :

Londres, 1895

Alors que le procès d’Oscar Wilde occupe les colonnes de la presse londonienne, la jeune Betty découvre une aristocratie hypocrite qui met à mal sa bonne éducation. En entrant au service des Trengove en tant que gouvernante, elle se rend rapidement compte qu’un secret pesant, lié à la présence de William Goodfeather – étudiant en arts à la Royal Academy – vient perturber l’équilibre de cette famille de bonne réputation.

Lors d’une des célèbres soirées de Lady Trengove, Betty fait la connaissance du capitaine Ashby, qui partage son sentiment quant à la double morale de la noblesse anglaise…

Mon Avis :

Nouvelle année, nouvelles lectures ! Celle-ci n’est pas ma première lecture mais définitivement une de qualité !
Je n’avais pas encore lu de roman de Gaëlle mais j’en ai plusieurs dans ma PAL mais la thématique de celui-ci me faisait vraiment envie je l’avais acheté en numérique alors me voici ! Je n’ai pas du tout été déçue de ma lecture, je l’ai même très rapidement terminée tellement j’ai été embarquée dans l’ère Victorienne… Je vous dis tout !

Nous suivons les pas de Betty. Elle a une position un peu compliquée dans la société car elle est gouvernante. Elle ne fait pas vraiment partie du personnel de la maison ni partie de la famille qui l’embauche. Elle n’est pas vraiment intégrée avec l’équipe du bas du personnel… Mais ca tombe bien, c’est une demoiselle assez atypique pour cette période. Elle a perdu ses parents et a été élevée par sa tante. Un beau lien s’est créé entre elles et Betty s’est toujours débrouillée pour travailler et aider sa tante comme elle le pouvait. Elle a pu trouver cette place dans cette famille par un bel hasard. La jeune fille est éduquée, elle sait lire, écrire,… et elle lit pas mal de romans également.

L’arrivée dans la famille est assez perturbante. Au delà d’apprendre à découvrir les personnages et leurs noms, on va dire que l’ambiance chez les Trengove est clairement atypique surtout le caractère de la mère de famille. Cette plongée dans leurs vies va nous dépeindre une réalité de l’aristocratie très hypocrite, tout en faux semblants, en soirées mondaines, de faux sourires. Cette famille joue clairement un rôle dans la société mais leur visage est tout autre chez eux… C’est l’un des gros points positifs de ce roman, nous vivons au plus près des gens et Betty côtoie divers milieux sociaux ce qui nous permet d’avoir un excellent tour d’horizon de la société de cette époque.

Cette folie de la famille Trengove pour les soirées mondaines va forcer Betty à travailler à un rôle qui n’est pas le sien mais va aussi mettre sur sa route le capitaine Ashby, invité de la soirée et nul doute qu’il s’y embête beaucoup. Lassé de ces faux-semblants il entame une courte discussion avec cette serveuse d’un soir, encore un peu timide mais qui a ses avis, ses opinions et qui a de la réflexion. Une rafraichissante rencontre dans ces soirées étouffantes de faux semblants qui va créer une étincelle.
Le capitaine est un ami de longue date de William Goodfeather, étudiant en arts, qui semble très proche de cette famille…
C’est justement le « scandale » dissimulé par cette famille qui va éclater au grand jour et va tout changer.

J’ai adoré ce roman. Les thématiques mises en avant, les morales dont il est question entre le procès d’Oscar Wilde (qui traite d’homosexualité) et les différentes relations de l’histoire, cette société remplie de préjugés, qui juge n’importe qui et n’importe quoi… il y a de quoi nous révolter. En dehors de tout ca, j’ai aimé la précision dont l’auteure a fait part. Elle connaît son sujet et cela se sent. Nous sommes plongés dans cette révolution industrielle sous l’ère Victorienne, les chemins de fer commence à arriver un peu partout, et nous avons un tableau très large de ces avancées. Moi qui adore cette période et qui se renseigne énormément j’ai été ravie !
Un élément déclencheur va finir par nous faire voyager dans plusieurs pays européens ce qui nous permet de voir d’autres paysages, d’autres villes mais aussi de comparer les différents idéaux de la société de cette époque. J’ai trouvé l’histoire passionnante ! Car au delà de romance nous avons cette période historique dignement représentée et fondue dans le récit dans un réalisme surprenant. Pour moi, ce roman va bien au delà de la romance historique !

Tout y est juste, tout y est précis. Même pour notre couple clé, Betty et Jeremy, si cette relation s’est formée sous un coup de foudre on va dire, la suite de leurs aventures leur donne leur dose de questionnements. Ils ne font pas partie du même milieu social, la distance peut altérer ou transformer leurs sentiments, sont-ils prêts à s’engager dans cette relation ? A subir ce regard de la société ? Toutes ces expériences vont largement faire évoluer la pensée de Betty, qui est bien mise en valeur ici. Les différents évènements la font réfléchir et vont même la pousser à agir. C’est vraiment une jeune femme exceptionnelle que j’ai beaucoup apprécié pour ses connaissances, son aplomb et sa dévotion. Elle ose sans avoir peur des regards et de sa réputation.

Chaque personnage est attachant à sa façon et j’ai apprécié ce voyage qui va au delà des mœurs de l’époque et tout a fait au coeur des sentiments purs et réels de gens qui s’aiment. J’ai aimé avec eux, j’ai voyagé avec eux, et j’ai eu plusieurs fois le coeur serré ou les larmes aux yeux selon les évènements qui se déroulaient. Un beau coup de coeur pour les relations mises en place ici et pour son traitement des relations homosexuelles à cette période.
Une très belle histoire que je conseille vivement aux amateurs de belles romances historiques et aux fans de cette superbe époque qu’est l’époque Victorienne.
Merci Gaëlle pour ce beau roman que tu nous offres ici. J’ai été enchantée par ta plume si détaillée, riche de détails et d’émotions ! Je te relirais c’est certain !