un_noel_a_bleakhill_castle-1412978-264-432

« Elle s’attarda sur le hall d’entrée et l’impressionnant escalier à double révolution, puis parla de l’élégant tableau, un brin étrange, qui trônait dans le bureau du vicomte. »

Auteur : Laetitia Arnould

Editions : Gloriana Editions
Collection : Historia

Résumé :

Les Noëls sont cousus de moments précieux, aussi évanescents que les esprits et aussi ardents que les flammes dansant dans l’âtre de la cheminée…

Hertfordshire, décembre 1843. Alva Moonfield s’apprête à passer les douze jours de Noël au château de lord Fallow, un homme que l’on dit irrespectueux, immoral et adepte des sciences occultes. Malgré les rumeurs et les mises en garde d’un proche ami, la jeune femme est bien décidée à profiter de ce séjour pour convaincre Sol Fallow de soutenir et financer son projet de réhabilitation des quartiers pauvres de Londres. Elle ignore toutefois que c’est son propre destin qui risque d’être bouleversé au cours de cet envoûtant Noël, à Bleakhill Castle…

Ce roman aux allures de conte mystérieux, mêle le tourbillon des flocons et celui d’une rencontre, au charme intemporel des Noëls victoriens.

Mon Avis :

Me revoici avec une nouvelle chronique ! Cette fois-ci, je vous emmène à la découverte d’un Noël à Bleakhill Castle.
Pour ma part, c’était aussi ma première découverte de la plume de Laetitia dont j’entend pas mal parler sur Instagram entre autres, mais le résumé de ce roman m’a clairement fait envie. Pour tout vous dire, j’ai assisté à la captation live d’A Christmas Carol peu de temps avant Noël donc j’avais l’histoire bien en tête ainsi que son ambiance. Et bah je me suis régalée, le récit m’a totalement captivée !

Nous suivons ici les aventures d’Alva Moonfield. J’ai tellement aimé ce personnage !
J’arrive facilement à m’identifier à elle. Elle a du caractère ainsi que des convictions. Elle n’hésite pas à aller jusqu’au bout de ce qu’elle entreprend quitte à prendre des risques. Tantôt fière et courageuse, tantôt frêle et hésitante, je suis tombée face à face à cette jeune femme en tout point humaine. Elle essaye d’œuvrer au maximum pour éduquer les enfants des ghettos londoniens, persuadée que l’éducation finira par réduire cette pauvreté… mais pour ceci il faut de l’argent alors elle va devoir aller en demander à quelqu’un qui en a beaucoup…
J’ai aimé sa curiosité, son amour des fantômes, son amour de Noël et de ses traditions,… La relation qu’elle a avec son père est vraiment adorable !

De l’autre côté, nous avons Sol Fallow. Le gentilhomme par excellence.. et à prendre avec des pincettes car on ne sait jamais trop sur quel pied danser avec lui… Les premières pages ainsi que le portrait dressé par son ancien ami d’enfance ne nous donne pas trop trop envie… j’ai clairement eu en tête cette image de Scrooge dans son manoir, criant à tout va, renfermé, se coupant de tout contact et ne pensant qu’au profil.
Cette rencontre vraiment atypique va réveiller et déclencher quelque chose… On le sent, on le voit renaître et petit à petit reprendre goût à cette vie qu’il avait laissé de côté. Comme un signe, un bon présage pour la suite de l’histoire.
Au delà de tout ca, on découvre un gentleman cultivé, drôle, généreux,…qui a surtout dans la tête le fait d’avoir été abandonné par sa mère jeune et d’avoir perdu son père relativement tôt également, le laissant seul avec ce domaine et une promesse faite sur son lit de mort. Je vais à sa rencontre quand il veut s’il a besoin !

La jeune femme va être amenée à résider au château avec son père pour célébrer les fêtes de fin d’année.
Une bulle de chaleur, de fêtes et de traditions coupée du reste du monde. D’après les descriptions de Laetitia, le château m’a l’air tout simplement incroyable, une belle architecture, de grandes salles bien meublées ainsi qu’un magnifique domaine.  Mettez y de la neige à foison et une bibliothèque richement décorée avec une belle cheminée crépitante et je pars aussitôt !
En tout cas, j’ai adoré ce côté petit comité, très chaleureux, avec la découverte des traditions de Noël et autres célébrations. On va voir des recettes, de la décoration, les cadeaux et autres, la chaleur de Noël à 100%. Le parallèle rajouté avec la lecture chaque soir d’une partie d’un conte de Noël est très intelligente surtout quand on voit l’évolution du personnage de Sol. Ce groupe réuni les anciens Noël de Sol mais aussi les nouveaux qu’il a envie de se créer…

Pour ce qui est de la romance, je l’ai trouvée atypique par le commencement on va dire. Et malgré que l’histoire se déroule sur une durée courte, pour nous lecteurs les journées sont assez détaillées donc je trouve qu’elle prend son temps et qu’on arrive à y savourer chaque moment ! L’histoire en apparence simple est beaucoup plus complexe avec quelques rebondissements. Beaucoup de non-dits flottent dans l’air et cette réunion entre amis va délier les langues… En tout cas, c’est doux, c’est tendre avec l’atmosphère de Noël c’est un délice !

Pour conclure, une véritable plongée dans le Noël Victorien dans ce domaine magnifique, avec des personnages aussi attachants les uns que les autres. Une véritable ode aux traditions anglo-saxonnes ainsi qu’à l’œuvre de Dickens dont on ressent clairement l’inspiration et ce soupçon de Jane Austen qui flotte dans l’air avec ces belles tenues… Un bonheur à lire de la première à la dernière lettre ! Si vous aimez l’ère Victorienne, je ne peux que vous le conseiller !