Snowdonia

« — Ah ! vous, les Anglais, qu’est-ce que vous pouvez être agaçants ! m’écriai-je.
— Je ne suis pas Anglais ! Je suis Gallois ! s’emporta le jeune cocher.
Je n’ai absolument rien à voir avec ce peuple médisant et querelleur ! »

Auteur : Jeremy Angelo

Editions : Gloriana Editions
Collection : Historia

Résumé :

1899. Laurine, jeune fille originaire d’un petit village au creux des montagnes du Jura, vient tout juste d’avoir 17 ans. Si tous s’attendent à la voir se marier rapidement, elle n’est pourtant pas certaine d’y être prête. Elle aime sa vie telle qu’elle est. Mais tout s’écroule lorsque son père lui annonce qu’il l’envoie vivre au pays de Galles, chez un grand-oncle dont elle ignore absolument tout. Laurine doit donc quitter sa famille, son prétendant, sa terre natale et se résoudre à célébrer Noël loin de chez elle.

Seule et déboussolée, la jeune fille débarque donc à Conwy, porte d’entrée d’un immense parc naturel nommé Snowdonia, connu pour être un pays quasiment dénué de vie. Laurine y fait la connaissance de Henri Harlington, son grand-oncle, qui l’accueille à bras ouverts, ainsi que celle de Dryston, le jeune majordome du manoir, qui bien que charmant est désagréable à souhait ! Henri devant s’absenter pour affaires, Laurine se retrouve donc en seule compagnie de Dryston, dont la mission est de faire découvrir la région et les coutumes galloises à la jeune fille !

Parviendra-t-elle à apprivoiser le majordome afin que son séjour en terre étrangère ne se transforme pas en véritable cauchemar ? Les traditions de ce nouveau pays lui feront-elles quelque peu oublier la tristesse d’être loin de chez elle et de ses proches pour Noël ?

Mon Avis :

Les lectures se suivent mais ne se ressemblent pas ! De suite après l’Ecosse je cherchais une lecture légère de Noël et bah j’ai été servie ! J’ai cette fois-ci découvert la plume de Jeremy Angelo avec Snowdonia qui va nous emmener tout droit vers le Pays de Galles. Chose drôle, j’ai beaucoup voyagé en Angleterre mais le Pays de Galles est la seule région que j’ai vraiment survolé à part ma fameuse nuit dans la bibliothèque, pas loin de Chester en plus ! La plume de Jeremy est très belle, bien fournie, détaillée au point de bien imaginer les décors devant moi. C’est fluide et ma lecture s’est faite toute seule !

Ici, notre héroïne s’appelle Laurine. Jeune fille du Jura, ses parents vont l’envoyer chez son grand oncle Harlington qui vit au Pays de Galles plus précisément à Conwy, l’entrée de Snowdonia, le grand parc naturel afin de peut être s’établir vu qu’elle est en âge maintenant de se marier. Nous suivons son évolution lors de son passage à l’âge adulte car oui elle devient petit à petit une femme. Ses premiers amours et cette annonce soudaine de départ pour le Pays de Galles, région qu’elle ne connaît pas du tout et dont elle ne parle même pas la langue. Elle appréhende beaucoup ce voyage, qui est long à cette époque, puis elle ne connaît absolument pas la culture locale ainsi que son grand oncle donc elle ne sait pas du tout quel type d’accueil elle va recevoir sur place. En arrivant, elle se fait accueillir par le cocher qui a un caractère assez particulier qui va lui en faire voir de toutes les couleurs ! Sacré Dryston ! Ca commence bien…

Elle est assez surprise à son arrivée par l’accueil qui lui ait réservé surtout qu’un événement imprévu va amener son oncle à se rendre à Londres au plus vite, la laissant au manoir avec le majordome grognon qui va lui faire visiter les environs et lui faire découvrir la culture galloise ! J’ai aimé cet étalage des traditions de Noël. Si certaines sont communes avec l’Angleterre pour certaines recettes et autres, j’ai pris plaisir à en découvrir de nouvelles ainsi que d’autres légendes galloises ! Je suis portée Ecosse, Angleterre et Irlande mais je vous avoue que le Pays de Galles pas tellement !
Moi à qui le Royaume Uni me manque terriblement ces temps-ci, ce petit voyage n’a pas été de refus ! J’ai apprécié également les petits voyages qui nous ont permis de découvrir le relief gallois ainsi que ses légendes. Ca donne envie d’aller se balader par là bas je vous l’avoue… Pourquoi pas dans le futur ?

Au delà du côté festif, j’ai bien apprécié les personnages du roman. Beaucoup plus Laurine à qui j’ai pu m’identifier par certains traits de caractère. Moins par rapport à l’âge. La romance est vraiment très sympa, je l’ai trouvée toute douce et très mignonne. Très amour d’adolescent qui m’aura fait chaud au coeur tout au long des pages.
Dryston m’aura plu par son caractère et je l’ai trouvé génial avec ce côté orateur/guide/raconteur de légendes. On pouvait le ressentir à travers les pages, un personnage avec du charisme !
Cette lecture était un beau moment, plongée dans ce roman dans le coin d’un salon avec une belle cheminée, un beau sapin décoré et de la neige qui tombe par la fenêtre… on s’y croyait !
Pour les amateurs de romances sous fond de fêtes, de paysages enneigés et de traditions, cette lecture est pour vous !