thegreat

Série – The Great
Produite par Media Rights Capital / Echo Lake Entertainment / Thruline Entertainment / Hulu
Série Terminée – 3 Saisons

Avec une nouvelle série atypique, je vous présente The Great ! De base, je ne comptais pas vraiment la regarder, je n’y avais pas vraiment porté attention. Plus tard, je suis tombée sur les premiers trailers qui montrait une série assez loufoque mais avec un casting plutôt intéressant… puis certains acteurs que j’avais déjà vu dans Sherlock et Medici ont commencé à partager des publications car ils en faisaient partie donc j’ai craqué et sérieusement je ne regrette pas !

Nous suivons ici l’histoire de Catherine la Grande alias Catherine II lors de son arrivée en Russie pour son mariage avec l’empereur Pierre III. La série est volontairement satirique et humoristique, très romancée. Elle suit sa vie dans les grandes lignes ainsi que le complot mis en place. Elle qui s’attendait à un mariage heureux, digne des contes de fées tombe de haut devant le personnage, l’hypocrisie et la dureté de la cour et de son accueil.
J’avoue ne pas du tout connaître cette période de l’histoire et j’ai été ravie d’en apprendre un peu via cette série qui m’a donné envie de me renseigner sur Catherine.

thegreat1

Déjà, il faut le dire, le casting de cette série vaut largement le détour.
Elle Fanning qui incarne Catherine est absolument parfaite. Tantôt naïve et candide, elle va se révéler rusée et malicieuse et surtout féministe ! On pensait qu’elle serait uniquement un ventre sur pattes mais hors de question de se cantonner à ce seul rôle. Elle va s’entourer une cour assez surprenante afin de mener son complot à bien qui va d’ailleurs emmener la série sur divers rebondissements !
Nicholas Hoult, qui joue Pierre est ici excellent tant sa façon de jouer nous donne envie de le gifler. Son Pierre est dépravé, macho au possible, et j’en passe des défauts. On le déteste de suite c’est assez incroyable ! Sa cour est à son image totalement loufoque et abruti…
Mention spéciale également à Sacha Dhawan qui joue Orlov et Sebastien de Souza qui interprète Voronsky et qui m’aura d’ailleurs beaucoup touchée ! Cela permet aussi, via Orlov, de traiter des idées des Lumières qui commence à se propager à cette époque.. ce qui va la pousser à tenter d’intégrer ces nouvelles idées dans cette Russie vieillissante, aux idées vieillottes et à son empereur totalement débile.

thegreat2

The Great est une série piquante par son humour assez caractéristique des anglais je trouve.
Les dialogues et différents échanges sont très bien écrits, c’est osé, acide ! C’est vraiment un beau jeu de ping-pong où les répliques s’enchaînent avec précision et efficacité. La série est tellement décalée que les auteurs ont pu se permettre beaucoup de choses et ca se sent, la satire des mentalités de l’époque est sans pitié.
Catherine fait office d’illuminée avec ses idées avant-gardiste d’Europe Occidentale surtout dans cette politique vieille et arriérée qui considère la femme comme un objet de décoration.

Ce décalage a aussi permis plus de liberté dans les choix de décors ou de costumes. Nous sommes encore moins déçus de ce côté là. C’est riche en couleurs, les costumes sont superbes, j’en ai pris plein la vue, surtout avec les tenues de Catherine. Ca rappelle forcément le Marie Antoinette de Sofia Coppola. Ce regard moderne sur le passé, ce décalage choisi et défendu. Les décors du palais sont d’ailleurs très bien choisis également. Plusieurs châteaux anglais ont servis pour les intérieurs et extérieurs, l’extérieur du Palais de Saint Pétersbourg est représenté par le château de Caserta en Italie.

Avec cette fin surprenante et l’annonce d’une deuxième saison, je suis plus que curieuse de voir où les scénaristes vont nous emmener cette fois ci, et si la charmante Catherine va arriver à ses fins. En soit une série tout à fait divertissante qui sous fond de grotesque arrive à nous transmettre de beaux messages tout en nous occupant. Bien joué !

Saison 2

J’avais déjà beaucoup aimé la saison 1 et bah celle-ci ne fait pas défaut. Pour rappel, la série se déroule durant le règne de Catherine la Grande mais d’un point de vue totalement satirique et comique. On se s’ennuie pas !

Ici, Catherine est enceinte, elle a pris le pouvoir d’une Russie compliquée et sa relation avec Peter est… tout aussi compliquée, comme toujours ! Le mélange qui fait son succès est toujours présent, les acteurs y sont au top, ainsi que tout ce qui est décors, lieux et autres costumes, qui sont merveilleux. L’alchimie entre Elle Fanning et Nicholas Hoult n’est plus à démontrer et c’est un vrai plaisir de les voir performer ensemble.

andersongreat
Catherine a toujours de grandes espérances pour la Russie qui s’avère plus compliquées que prévu tandis que Peter réalise petit à petit les sentiments pour sa femme, leurs personnages s’étoffent petit à petit et surtout, leurs relations changent.
Cette saison met les personnages secondaires un peu à l’écart sauf avec l’arrivée surprise de la maman, incarnée avec brio par Gillian Anderson ! Ne dit-on pas que la haine et l’amour sont proches ? 

Saison 3

J’ai le coeur un peu lourd en vous écrivant ceci car entre temps nous avons eu l’annonce de l’annulation de la série, se terminant avec la saison 3.
J’ai adoré mon visionnage en général, les acteurs sont excellents, c’est coloré, la liberté historique est très large mais c’est annoncé dès le début. C’est loufoque même totalement dingue et plus les épisodes et les saisons avancent et plus ca empire.
Cette annulation est arrivée sans prévenir en août dernier, la série étant louée à de nombreuses reprises par les critiques, nominée plusieurs fois pour des récompenses et avec un casting assez prestigieux… Cela reste incompréhensif.

great3

Ici l’intrigue évolue avec tout ce jeu sans fin avec Peter qui ne finit hélas pas très bien. On y intègre Pugachev et sa rébellion, apportant du renouveau et de l’action. L’action est délurée, décalée et je trouve ca vraiment intéressant car elle se démarque des autres séries du moment.

Malgré l’annulation nous avons une fin ouverte qui permet une fin partielle à nos personnages, donc tout n’est pas perdu de ce côté là… Catherine en passe de devenir impératrice, dommage j’aurais volontiers vu la suite, rien que pour la performance d’Elle Fanning !