thegreat

Série – The Great
Produite par Media Rights Capital / Echo Lake Entertainment / Thruline Entertainment / Hulu
Saison 1 Terminée / Saison 2 A Venir

Avec une nouvelle série atypique, je vous présente The Great !
De base, je ne comptais pas vraiment la regarder, je n’y avais pas vraiment porté attention. Plus tard, je suis tombée sur les premiers trailers qui montrait une série assez loufoque mais avec un casting plutôt intéressant… puis certains acteurs que j’avais déjà vu dans Sherlock et Medici ont commencé à partager des publications car ils en faisaient partie donc j’ai craqué et sérieusement je ne regrette pas !

Nous suivons ici l’histoire de Catherine la Grande alias Catherine II lors de son arrivée en Russie pour son mariage avec l’empereur Pierre III. La série est volontairement satirique et humoristique, très romancée. Elle suit sa vie dans les grandes lignes ainsi que le complot mis en place. Elle qui s’attendait à un mariage heureux, digne des contes de fées tombe de haut devant le personnage, l’hypocrisie et la dureté de la cour et de son accueil.
J’avoue ne pas du tout connaître cette période de l’histoire et j’ai été ravie d’en apprendre un peu via cette série qui m’a donné envie de me renseigner sur Catherine.

thegreat1

Déjà, il faut le dire, le casting de cette série vaut largement le détour.
Elle Fanning qui incarne Catherine est absolument parfaite. Tantôt naïve et candide, elle va se révéler rusée et malicieuse et surtout féministe ! On pensait qu’elle serait uniquement un ventre sur pattes mais hors de question de se cantonner à ce seul rôle. Elle va s’entourer une cour assez surprenante afin de mener son complot à bien qui va d’ailleurs emmener la série sur divers rebondissements !
Nicholas Hoult, qui joue Pierre est ici excellent tant sa façon de jouer nous donne envie de le gifler. Son Pierre est dépravé, macho au possible, et j’en passe des défauts. On le déteste de suite c’est assez incroyable ! Sa cour est à son image totalement loufoque et abruti…
Mention spéciale également à Sacha Dhawan qui joue Orlov et Sebastien de Souza qui interprète Voronsky et qui m’aura d’ailleurs beaucoup touchée ! Cela permet aussi, via Orlov, de traiter des idées des Lumières qui commence à se propager à cette époque.. ce qui va la pousser à tenter d’intégrer ces nouvelles idées dans cette Russie vieillissante, aux idées vieillottes et à son empereur totalement débile.

thegreat2

The Great est une série piquante par son humour assez caractéristique des anglais je trouve.
Les dialogues et différents échanges sont très bien écrits, c’est osé, acide ! C’est vraiment un beau jeu de ping-pong où les répliques s’enchaînent avec précision et efficacité. La série est tellement décalée que les auteurs ont pu se permettre beaucoup de choses et ca se sent, la satire des mentalités de l’époque est sans pitié.
Catherine fait office d’illuminée avec ses idées avant-gardiste d’Europe Occidentale surtout dans cette politique vieille et arriérée qui considère la femme comme un objet de décoration.

Ce décalage a aussi permis plus de liberté dans les choix de décors ou de costumes. Nous sommes encore moins déçus de ce côté là. C’est riche en couleurs, les costumes sont superbes, j’en ai pris plein la vue, surtout avec les tenues de Catherine. Ca rappelle forcément le Marie Antoinette de Sofia Coppola. Ce regard moderne sur le passé, ce décalage choisi et défendu. Les décors du palais sont d’ailleurs très bien choisis également. Plusieurs châteaux anglais ont servis pour les intérieurs et extérieurs, l’extérieur du Palais de Saint Pétersbourg est représenté par le château de Caserta en Italie.

Avec cette fin surprenante et l’annonce d’une deuxième saison, je suis plus que curieuse de voir où les scénaristes vont nous emmener cette fois ci, et si la charmante Catherine va arriver à ses fins. En soit une série tout à fait divertissante qui sous fond de grotesque arrive à nous transmettre de beaux messages tout en nous occupant. Bien joué !