comp

Une journée à Compiègne
29 Octobre 2020

Hello à tous ! Ce 29 Octobre dernier, j’avais posé ma journée afin d’accompagner ma mère. Nous devions aller déposer Camel alias Rourou, notre dernier chaton à la SPA de Compiègne où nous l’avons adopté afin de se faire castrer.
Nous avions donc décidé de faire une petite journée selfcare, nous devions le déposer pour 8h30 et devions le récupérer aux alentours de 15h ce qui nous laissait le temps de visiter !

img_5489

Nous avons réussi à trouver une place de parking, assez rare à cette heure là, juste devant le château. Le château ouvrant plus tard nous nous sommes rendues dans le centre ville afin de prendre un petit déjeuner. Peu d’établissements étaient ouverts dans le coin mais nous avons trouvé une chouette brasserie à la décoration atypique qui proposait des formules petit déjeuner abordables avec du bon pain frais. On s’est régalées !

Nous nous sommes donc ensuite dirigées vers le château afin de prendre nos billets et d’entamer notre visite. Nous sommes arrivées aux alentours de 10h, il n’y avait personne. Nous avons fini par croiser quelques personnes durant notre visite mais très peu de visiteurs. Sur place, tout était en place pour le Covid : masque obligatoire, lavage des mains à l’entrée, sens de circulation unique,…

J’ai pris un grand plaisir à visiter ce château que je n’avais jamais visité. Je connais d’ailleurs très peu cette période historique ainsi que ces impératrices et j’avoue que j’aurais adoré en savoir plus lors de ma visite.
Le fait de pouvoir déambuler tranquillement est vraiment appréciable, les salles sont très belles, très bien meublées et les indications par salle sont bien détaillées, ni trop longues ni trop courtes.
J’ai été subjuguée par certaines peintures que j’ai vraiment trouvé très belles qui a fait énormément de portraits visibles au château. J’ai été d’ailleurs étonnée de leur nombre, les tableaux étaient surprenants car réaliste, nous pouvions détailler les coiffures, les toilettes,… et nous avions tout style de personne et tout rang confondu. J’ai eu l’occasion de télécharger l’application qui était disponible avec pas mal d’infos dessus également.

Par ailleurs, dans la grande salle de bal se trouvait une exposition sur l’impératrice Eugénie et sur les quelques souvenirs de ses différentes tenues. En effet, elle était réputée pour son amour de la mode et pour le choix de ses tenues. Il y a ici quelques ensembles complets, quelques corsets qui flotte dans l’air comme si elle venait de les quitter, des souliers et autres accessoires.
Nous avons terminé notre charmante visite par la visite des carrosses, qui est très chargé et assez impressionnant. Certains sont vraiment luxueux et imposants ! C’est donc après plus d’une heure de visite et un passage par la boutique que nous sommes sorties.

Nous en avons profité pour visiter un peu plus le centre ville dont les boutiques venaient d’ouvrir. Je suis tombée sur une boutique qui vendait du café ainsi que beaucoup de sortes de thé. Il y avait une belle file d’attente devant et je n’ai pas été déçue. J’ai pu faire le plein de l’un de mes thés préférés avant le confinement et en découvrir deux autres.

Toute cette marche nous a creusé l’appétit, c’est donc avec plaisir que nous nous sommes dirigées vers le restaurant/salon de thé Fleur de Thé, situé dans une petite ruelle pas très loin du château. L’intérieur est cosy, chaleureux et j’en avais entendu parler sur les réseaux lors de mes recherches !
Nous n’avons pas du tout été déçues ! Nous avons craqué sur le menu du jour avec pour ma part une blanquette de veau très bonne et en dessert une meringue glacée accompagnée de sa boule de glace vanille ainsi qu’une montagne de chantilly avec son coulis de caramel beurre salé ! Un véritable régal ! Ma mère s’est régalée de son côté également !

Le repas fini nous avons fait quelques courses et nous sommes partis récupérer notre petit Camel qui nous attendait à la SPA et nous sommes rentrées à la maison, prêtes pour le confinement !

Avez vous déjà visité ce château ?
Qu’en pensez vous ?
Mes dernières visites de châteaux :
Pierrefonds – Versailles/VauxMaintenon