fleabag

Série – Fleabag
Produite par Two Brothers Pictures / BBC Three / Amazon Studios
Saisons 1 & 2 Terminées / Saison 3 A Venir

Cette série assez atypique vient d’un défi. En effet, Phoebe Waller-Bridge auteure de la pièce du même nom se voit défiée d’écrire un sketch de 10 minutes pour une soirée de stand-up. Cela devient une pièce puis une série ! Elle lui donne le nom de « Fleabag » littéralement « sac à mouches » et interprète le rôle principal.
La série est par ailleurs disponible sur Amazon Prime.

On y suit Fleabag, une trentenaire londonienne, totalement paumée et sarcastique, propriétaire d’un café atypique suite au décès de son amie et partenaire, Boo. Elle nous intègre dans ses pensées, dans son quotidien avec une dérision folle ainsi que beaucoup d’humour. On y suit du coup ses proches comme sa soeur Claire, son père en relation avec sa marraine suite à la mort de sa mère ou ses rendez-vous, car il faut l’avouer, elle est totalement accro au sexe.

Cela faisait un moment que j’entendais parler de cette série ! Un humour très britannique, de l’émotion, une mise en scène très décalée avec intégration totale du spectateur à la série, n’hésitant pas à l’interpeller à de nombreuses reprises et à converser avec nous. Si au début je ne comprenais pas tout de l’attrait de cette série, j’ai vite été séduite par l’humour ainsi que l’histoire… on a envie d’être son amie, de l’aider et de sortir en sa compagnie !

L’héroïne ne ressemble à aucune autre que j’ai pu croiser. Elle a un humour très poussé, elle est très critique, cynique mais ses remarques sont souvent très justes et droit au but. Elle n’a aucun filtre que ce soit en paroles ou par ses émotions et c’est ce qui empêche le personnage de tomber dans la caricature.
Les épisodes sont courts, ils ne durent que 30 minutes ce qui permet de vraiment se focaliser sur l’action et d’être incisif. Je ne me suis pas ennuyée !

fleabag1

Pour tout vous avouer, j’avais surtout été séduite par l’annonce de l’ajout d’Andrew Scott dans la saison 2. S’il est le prêtre choisi pour officier la cérémonie de mariage du père, il a aussi beaucoup chamboulé notre héroïne… je dois vous dire que cette saison est de loin ma préférée ! Si elle tombe très fortement amoureuse de lui bah j’avoue que j’ai littéralement craqué aussi…
Beaucoup de sujets importants traités, de discussions à coeur ouverts que j’ai trouvé très intéressant (dont une fameuse qui m’a beaucoup touchée), on arrive à se mettre à sa place c’est très intelligent ! Mais la fin de saison m’a laissée dans une PLS pas possible !

J’espère qu’une saison 3 verra le jour prochainement, il y avait quand même 3 ans entre les deux premières et je suis un peu triste d’avoir vu la série si tard vu le succès qu’a été la pièce à Londres avec justement Phoebe et Andrew. Ils ont d’ailleurs fait sensation sur les réseaux en venant distribuer des canettes de cocktails au gin dans la file d’attente du théâtre !